Contribution n°56 (Web)
Par DUCHEMIN
Déposée le 24 juin 2025 à 15h49
Déposée le 24 juin 2025 à 15h49
1) Rampe d'accés à la route Avranches/Granville (D673) depuis le contournement de Granville (D971) tout derniérement réalisée.
Incomprehensible que la rampe d'acces à la D673 n'ait pas fait l'objet d'une rampe d'accélération comme ça l'était par le passé afin de mieux s'integrer dans la circulation. Conséquence : plus personne ne prends la rampe d'accés. Bravo pour augmenter les bouchons en périphétie du rd point.
2) Concernant l'axe Granville Avranches il faut le voir pour le croire . Densité de circulation incroyable à certaines heures de la journée, circulation difficile , nuisance sonore, etc .... Je plains les proprietaires en bordure de voirie D971 et ceux qui emprunte cette route. La mise en place d'une solution s'impose.
Incomprehensible que la rampe d'acces à la D673 n'ait pas fait l'objet d'une rampe d'accélération comme ça l'était par le passé afin de mieux s'integrer dans la circulation. Conséquence : plus personne ne prends la rampe d'accés. Bravo pour augmenter les bouchons en périphétie du rd point.
2) Concernant l'axe Granville Avranches il faut le voir pour le croire . Densité de circulation incroyable à certaines heures de la journée, circulation difficile , nuisance sonore, etc .... Je plains les proprietaires en bordure de voirie D971 et ceux qui emprunte cette route. La mise en place d'une solution s'impose.
Document joint
Contribution n°55 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h55
Déposée le 24 juin 2025 à 13h55
Pourquoi les riverains de la Maréchallerie à Saint-pair ne sont plus concernés par le contournement, sont-ils des citoyens de seconde zone??
Contribution n°54 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h53
Déposée le 24 juin 2025 à 13h53
Le projet actuellement proposé par le département, avec ses soi-disant "aménagements légers", est une réponse au rabais, totalement déconnectée de la réalité du terrain. On nous parle de bandes multifonctions, de giratoires et de quelques créneaux de dépassement comme si cela allait régler des années de saturation, de danger et de blocages quotidiens. C’est une fuite en avant, un moyen de faire croire qu’on agit, alors qu’on abandonne clairement le seul projet structurant et cohérent : la 4 voies. On a déjà engagé des millions d’euros, on a exproprié, on a construit des tronçons… pour quoi ? Pour les laisser inutilisés et repartir sur un projet au minimum, inefficace, qui ne changera rien pour les usagers ? C’est une gestion irresponsable de l’argent public. Revenir au projet initial de 4 voies, c’est la seule décision logique, honnête et respectueuse des habitants, des usagers et de tout ce qui a déjà été fait.
Contribution n°53 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h41
Déposée le 24 juin 2025 à 13h41
Dans vos nouvelles propositions d aménagements routiers, certaines variantes sont privilégiées comme le contournement du Croissant jusqu'à la CCI et le contournement de la Havaudière, vous allez encore de nouveau exproprier des propriétaires avec des risques de contentieux et encore des dépenses inutiles,alors que vous être propriétaire du foncier du tracé initial de la 2x2 voies Granville Avranches.
Contribution n°52 (Web)
Par Matthias
Déposée le 24 juin 2025 à 13h34
Déposée le 24 juin 2025 à 13h34
Je suis actuellement étudiant à Saint-Brieuc et je prends la route toutes les semaines pour rentrer dans la région de Granville. Je suis totalement pour la 4 voies entre Avranches et Granville.
Actuellement, la route est un enfer. Elle est souvent engorgée, les dépassements sont compliqués, les temps de trajet sont longs, et il n’y a pas de continuité. On passe d’un tronçon fluide à un autre complètement bouché, avec des ronds-points, des zones limitées à 70, des tracteurs… Ce n’est pas une route adaptée à l’usage qu’on en fait aujourd’hui.
J’ai moi-même eu un accident sur une portion en 2x1 voie. C’était une zone qui n’est pas du tout sécurisée. Ce genre de situation arrive tous les jours sur cet axe, et ça aurait pu très mal finir. Heureusement, je n’ai pas été blessé, mais ce n’est pas normal de devoir prendre ce genre de risques pour rentrer chez soi.
Il ne faut pas oublier non plus les services publics (pompiers, ambulances, etc.) qui galèrent à passer en cas d’intervention. Quand la route est bloquée ou trop étroite, il n’y a pas d’échappatoire, et chaque minute perdue peut coûter cher.
En plus, le projet a déjà été lancé. Des maisons ont été achetées, des terrains aussi. Certains tronçons ont même été réalisés. Mais aujourd’hui, ces portions sont sous-utilisées, car la suite du projet n’a pas été menée à terme. C’est de l’argent public jeté par les fenêtres tant que la totalité de la 4 voies n’est pas finalisée.
Heureusement, je ne fais ce trajet que deux fois par semaine. Mais je pense à toutes les personnes qui l’utilisent tous les jours, pour aller bosser, matin, midi et soir. Pour eux, c’est encore pire.
Je soutiens donc complètement le projet de 4 voies. C’est nécessaire pour la sécurité, pour désengorger la route, et pour moderniser un axe essentiel entre deux pôles importants. Il ne faut pas attendre qu’il y ait plus d’accidents ou que la situation empire.
Merci de prendre en compte mon témoignage.
Actuellement, la route est un enfer. Elle est souvent engorgée, les dépassements sont compliqués, les temps de trajet sont longs, et il n’y a pas de continuité. On passe d’un tronçon fluide à un autre complètement bouché, avec des ronds-points, des zones limitées à 70, des tracteurs… Ce n’est pas une route adaptée à l’usage qu’on en fait aujourd’hui.
J’ai moi-même eu un accident sur une portion en 2x1 voie. C’était une zone qui n’est pas du tout sécurisée. Ce genre de situation arrive tous les jours sur cet axe, et ça aurait pu très mal finir. Heureusement, je n’ai pas été blessé, mais ce n’est pas normal de devoir prendre ce genre de risques pour rentrer chez soi.
Il ne faut pas oublier non plus les services publics (pompiers, ambulances, etc.) qui galèrent à passer en cas d’intervention. Quand la route est bloquée ou trop étroite, il n’y a pas d’échappatoire, et chaque minute perdue peut coûter cher.
En plus, le projet a déjà été lancé. Des maisons ont été achetées, des terrains aussi. Certains tronçons ont même été réalisés. Mais aujourd’hui, ces portions sont sous-utilisées, car la suite du projet n’a pas été menée à terme. C’est de l’argent public jeté par les fenêtres tant que la totalité de la 4 voies n’est pas finalisée.
Heureusement, je ne fais ce trajet que deux fois par semaine. Mais je pense à toutes les personnes qui l’utilisent tous les jours, pour aller bosser, matin, midi et soir. Pour eux, c’est encore pire.
Je soutiens donc complètement le projet de 4 voies. C’est nécessaire pour la sécurité, pour désengorger la route, et pour moderniser un axe essentiel entre deux pôles importants. Il ne faut pas attendre qu’il y ait plus d’accidents ou que la situation empire.
Merci de prendre en compte mon témoignage.
Contribution n°51 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 12h39
Déposée le 24 juin 2025 à 12h39
Plutôt que de ne penser qu’en terme de voitures et d’axe routier, il serait beaucoup plus pertinent de développer les réseaux de bus et le réseauferroviaire, couplé à des agencies de location de véhicules électrique à proximité immédiate des gares pour effectuer les derniers km. Halte à l’artificialisation des terres agricoles pour bitumer encore et encore. Il faut juste réussir à changer nos mauvaises habitudes du « tout en bagnole ». Pas simple d’arriver à faire changer les mentalités, mais c’est là où la politique a un rôle important à jouer.
Contribution n°50 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 11h50
Déposée le 24 juin 2025 à 11h50
A quand la réalisation de l'ambition de ses engagements passés ?? #LaManchequiassume!
Contribution n°49 (Web)
Par DAVY EMMANUELLE
Déposée le 24 juin 2025 à 11h48
Déposée le 24 juin 2025 à 11h48
Bonjour, J'habite Granville depuis plus de 30 ans et il devient indispensable d’aménager cette route qui est tout le temps surchargée et donc dangereuse!
Cela devient urgent. Il faut se rendre à l'évidence.
Cela devient urgent. Il faut se rendre à l'évidence.
Contribution n°48 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 10h39
Déposée le 24 juin 2025 à 10h39
Bonjour,
Habitante à la Havaudière, il est grand temps de faire quelque chose sur cette axe.
Trop de bruit par une circulation très importante, le passage des poids lourds fait vibrer la maison et pourtant je ne parle pas de la circulation l'été...
Le seul moment ou le village a pu retrouver du clame ou un circulation normal, c'était lors des confinements!!!
Autre lieu important: l'accès a St pair sur mer. Nous voyons même en pleine semaine des bouchons à 8h30 d'Intermaché au rond point de la CCI et encore un fois de plus, les touristes ne sont pas encore arrivés!!
Aidez nous a faire bouger les choses, a trouver de bonne solution pour le bien de tous et pour l'environnement aussi! Pourquoi n'avons nous pas le droit a ce contournement?
Merci
Habitante à la Havaudière, il est grand temps de faire quelque chose sur cette axe.
Trop de bruit par une circulation très importante, le passage des poids lourds fait vibrer la maison et pourtant je ne parle pas de la circulation l'été...
Le seul moment ou le village a pu retrouver du clame ou un circulation normal, c'était lors des confinements!!!
Autre lieu important: l'accès a St pair sur mer. Nous voyons même en pleine semaine des bouchons à 8h30 d'Intermaché au rond point de la CCI et encore un fois de plus, les touristes ne sont pas encore arrivés!!
Aidez nous a faire bouger les choses, a trouver de bonne solution pour le bien de tous et pour l'environnement aussi! Pourquoi n'avons nous pas le droit a ce contournement?
Merci
Contribution n°47 (Web)
Par William
Déposée le 24 juin 2025 à 10h22
Déposée le 24 juin 2025 à 10h22
La question d'un aménagement est en effet indispensable, tant au regard des nuisances pour les riverains que des dangers pour la circulation. A minima deux voies et des créneaux de dépassement réguliers.
Les compensations environnementales doivent être exigeantes et ambitieuses, certainement couplées à des PLUI où l'artificialisation des sols est radicalement réduite.
Le doublement par des itinéraires cyclables pour des trajets de courtes distances est également à envisager. Il est difficile de vivre dans une commune périphérique et de se rendre à Granville en sécurité. Il est encore plus complexe de pouvoir stationner un vélo de façon sécurisée.
S'il veut modérer l'augmentation du trafic et les congestions intra-urbaines, un tel aménagement ne peut qu'être couplé à un plan de transports doux et en commun à destination des salariés.
Les compensations environnementales doivent être exigeantes et ambitieuses, certainement couplées à des PLUI où l'artificialisation des sols est radicalement réduite.
Le doublement par des itinéraires cyclables pour des trajets de courtes distances est également à envisager. Il est difficile de vivre dans une commune périphérique et de se rendre à Granville en sécurité. Il est encore plus complexe de pouvoir stationner un vélo de façon sécurisée.
S'il veut modérer l'augmentation du trafic et les congestions intra-urbaines, un tel aménagement ne peut qu'être couplé à un plan de transports doux et en commun à destination des salariés.
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