Les contributions

Contribution n°515 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 août 2025 à 12h11
Nous sommes pour les aménagements sur l’existant, mais CONTRE la création (plus qu’onéreuse) de nouvelles infrastructures routières. [...]
Nous sommes pour les aménagements sur l’existant, mais CONTRE la création (plus qu’onéreuse) de nouvelles infrastructures routières. Ces dernières rogneront sur les zones naturelles, créeront encore plus de nuisances sonores. C’est une véritable aberration que de vouloir encore détruire des espaces de végétations accueillant faune et flore sauvages et cultivations pour tant de pollution.
A l’heure de la crise climatique et financière, il serait temps de prendre des décisions pour la pérennité et la sauvegarde de la Terre.

Contribution n°514 (Web)

Par LAUNAY louis
Déposée le 1 août 2025 à 11h25
Bonjour,
une circulation fluide telles artères et veines est indispensable au réseau routier pour éviter les embolies actuelles.

il [...]
Bonjour,
une circulation fluide telles artères et veines est indispensable au réseau routier pour éviter les embolies actuelles.

il faut penser aux professionnels qui perdent un temps fous dans les bouchons et autres ralentissements intempestifs
de plus une circulation fluide est écologiquement importante pour pour les moteurs thermiques
cordialement

Contribution n°513 (Web)

Par Sandrine
Déposée le 1 août 2025 à 09h12
Franchement, je suis très inquiète. On parle, on tergiverse, on réfléchit encore à faire d'autres études, à explorer d'autres trajets... [...]
Franchement, je suis très inquiète. On parle, on tergiverse, on réfléchit encore à faire d'autres études, à explorer d'autres trajets... mais on n'agit pas ! Et pendant ce temps-là, la route entre Avranches et Granville devient de plus en plus dangereuse. Je la prends presque tous les jours pour le travail et je vous assure que c’est une vraie angoisse, surtout quand il pleut, quand il fait nuit, ou en période touristique. Les files de voitures, les camions, les gens qui doublent à l’aveugle… C’est pas une route, c’est une loterie !

Et maintenant, on nous reparle de nouveaux itinéraires ? De nouveaux tracés à l’étude ? Mais ça va encore durer des années ! Encore des millions d’euros jetés dans des études... Et si ça finit comme d’habitude, avec des recours d’associations "anti-tout", on recommence à zéro. Encore. Et encore. Et en attendant, qui est sur la route ? Nous. Nos enfants. Nos proches.

Le projet de 2006 avait ses défauts peut-être, mais au moins, il existe ! Il est concret, il est avancé, les études ont été faites ! Il suffit de l’actualiser, de revoir ce qui doit l’être, mais il ne faut pas repartir de zéro. On n’en peut plus.

Moi je le dis : arrêtons d’attendre qu’un drame plus grave encore arrive pour bouger. C’est maintenant qu’il faut agir.
Merci de ne pas jouer avec nos vies. Et merci de ne pas rester égoïstes.

Contribution n°512 (Web)

Par La déroute des routes
Déposée le 1 août 2025 à 08h43
Maxence. Au lire de vos propos concernant Rouen qui est est un projet de l'état et non département. il y a dans ce dossier un impact [...]
Maxence. Au lire de vos propos concernant Rouen qui est est un projet de l'état et non département. il y a dans ce dossier un impact financier que les élus royannais ne souhaite pas prendre. Ils refusent de s'engager .

Contribution n°511 (Web)

Par Maxence
Déposée le 31 juillet 2025 à 18h51
Étant natif de Granville j’entends parler de la 4 voies entre Granville et Avranches depuis mon enfance. C’est clairement incompréhensible [...]
Étant natif de Granville j’entends parler de la 4 voies entre Granville et Avranches depuis mon enfance. C’est clairement incompréhensible qu’une ville comme Granville ne soit pas désenclavé, quand je vois la circulation sur cet axe il est urgent d’aménager la route qui est régulièrement saturée.
D’autant qu’en lisant certaines contributions dites écologistes, je ne comprends pas leurs arguments car le manque de fluidité entraîne forcément une pollution liée à l’augmentation de la consommation de carburant des véhicules par rapport à une circulation stabilisée.
Aujourd’hui je travaille sur Rouen et nous vivons la même situation malgré des transports en commun (métro et bus) car la ville est traversé par une route qui n’est pas faite pour accueillir autant de véhicule, la ville de Rouen est la seule ville de France de cette dimension à ne pas avoir de périphérique. Cependant ils ont tout de même entrepris des travaux routiers d’envergure afin de limiter ce phénomène (pourquoi les projets avancent en Seine Maritime et non dans la Manche ?)
Les même causes provoquent les mêmes effets, bouchons, pollution, pertes de temps….
Je reviens régulièrement sur st pair et si un axe fluide était construit je l’emprunterai pour revenir de l’A84 au lieu de prendre la Route de Villedieu, qui elle est aussi pénible. Et ce pour une meilleur securité.
Arrêtons de chercher à mettre des pansements sur des jambes de bois avec un projet fait de mini contournement qui ne résoudront en rien le problème de fluidité et qui vont coûter un argent de dingue pour un résultat très médiocre.
La seule solution est de faire ce qui se fait partout c’est à dire de finir la 4 voies comme c’était prévu au début des années 2000 lorsque je suis né!!

Contribution n°510 (Web)

Par Hue, Claude
Déposée le 31 juillet 2025 à 17h40
Il y a urgence en la matière faudra il attendre encore une nouvelle génération ?

Contribution n°509 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 juillet 2025 à 15h19
On voit très bien où vous voulez en venir en utilisant le terme " modernisation" et non "construction" d'un nouvel itinéraire Granville-Avranches.....D'ailleurs [...]
On voit très bien où vous voulez en venir en utilisant le terme " modernisation" et non "construction" d'un nouvel itinéraire Granville-Avranches.....D'ailleurs pourquoi Granville-Avranches et non pas Avranches -Granville alors que cet axe devrait être une continuité logique de l'A84 ..... pour aller drainer le département .
Voilà 20 ans que vous parlez de ce projet. Tout comme de l'agrandissement du port de Granville.....pour en arriver au "pschitt" du "il ne se passera rien".... conséquence d'un manque de courage . Vous voulez le développement de votre département tant sur le plan économique que touristique ou non?
Il est plus facile de ne rien faire en se cachant derrière l'expression agissante de minorités qui ne souhaitent qu'une chose c'est notre déclin, notre appauvrissement pour mieux apparaître ensuite comme la seule solution du rebond. Ouvrez les yeux; arrêtez de gaspiller des fonds publics générés par la collecte auprès des privés.
Quand je pense que le tracé avait été voté, que les expropriations étaient actées et puis "pschitt", plus rien. Retour à la case 0, changement de Président ! alors bien sûr il ne faut pas faire ce que le précédent avait mis en oeuvre ....
Votre consultation c'est une caricature de la démocratie participative. Vous êtes des fades , sans saveurs, et on vous oubliera aussi vite que vous êtes arrivés au pouvoir.
Allez, montrez qui vous êtes au risque de déplaire. Décidez et vous recevrez!
Arrêtez la mascarade et agissez.
Cela va être très dur de trouver des financements dans les 5 ans à venir compte tenu du contexte géopolitique.
Comme quoi quand le train passe il faut monter dedans au risque de rester à quai en attendant Godot!
Bon courage.

Contribution n°508 (Web)

Par Marc
Déposée le 30 juillet 2025 à 22h14
J'emprunte régulièrement cet axe routier : celui ci est de plus en plus utilisé dans les 2 sens.
Hormis le contournement de Sartilly [...]
J'emprunte régulièrement cet axe routier : celui ci est de plus en plus utilisé dans les 2 sens.
Hormis le contournement de Sartilly et l'arrivée sur Avranches en 2 fois 2 voies il est parfois impossible de doubler des véhicules . Selon le trafic le trajet peut durer de 30 minutes à plus de 50 minutes. Cela est notamment problématique en cas d'urgence médicale ( centre hospitalier de Granville vers celui d'Avranches) Cet axe est aussi beaucoup utilisé par des convois agricoles et des gros camions ( transport de graviers en provenance de la carrière Cosnicat de ST Michel des loups) . Pas d'aménagement sur le bas côté permettant à ces tracteurs ou camions de rouler sur les bas côtés pour les doubler.
L'aménagement est indispensable et dans les meilleurs délais

Contribution n°507 (Web)

Par Esnault Jacky
Déposée le 30 juillet 2025 à 12h35
Je suis pour la variante A du projet, car elle réduira considérablement la circulation dans la zone du croissant en détournant les [...]
Je suis pour la variante A du projet, car elle réduira considérablement la circulation dans la zone du croissant en détournant les nombreux véhicules (tourisme, poids lourds, artisans, etc.) à destination de Coutances et Cherbourg. Rendant aussi plus fluide le trafic vers Granville.

Contribution n°506 (Web)

Par SAS LES CHAMPS JOUAULT
Déposée le 30 juillet 2025 à 11h37
Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
Cordialement,

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