Contribution n°522 (Web)
Par MAS Michel
Déposée le 4 août 2025 à 11h11
Déposée le 4 août 2025 à 11h11
Bonjour,
je lis les contributions. Je trouve anormal que soient prises en compte les contributions anonymes; en effet, on peut être pour le projet du conseil départemental, ou contre, mais il faut pour être crédible s'identifier; en effet cela évitera des contributions de personnes qui ne sont ni résidentes sur le territoire, ni impactées par le projet, voire dont le seul but est un aspect militant !
je lis les contributions. Je trouve anormal que soient prises en compte les contributions anonymes; en effet, on peut être pour le projet du conseil départemental, ou contre, mais il faut pour être crédible s'identifier; en effet cela évitera des contributions de personnes qui ne sont ni résidentes sur le territoire, ni impactées par le projet, voire dont le seul but est un aspect militant !
Contribution n°521 (Web)
Par Marie-Noëlle
Déposée le 4 août 2025 à 11h06
Déposée le 4 août 2025 à 11h06
Bonjour,
Je suis opposée au projet de "mini contournements" qui n'apporteront ni fluidité du trafic, ni sécurité, ni améliorations pour les riverains.
Pour moi, seul le projet de 2x2 voies reste un investissement à long terme et assurera un développement du territoire, maîtrisé bien sûr, au niveau touristique et artisanal.
Qu'en est-il de se "revirement" du Président du Conseil départemental qui semble désormais revenir au projet initial ?
Je suis opposée au projet de "mini contournements" qui n'apporteront ni fluidité du trafic, ni sécurité, ni améliorations pour les riverains.
Pour moi, seul le projet de 2x2 voies reste un investissement à long terme et assurera un développement du territoire, maîtrisé bien sûr, au niveau touristique et artisanal.
Qu'en est-il de se "revirement" du Président du Conseil départemental qui semble désormais revenir au projet initial ?
Contribution n°520 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 août 2025 à 19h28
Déposée le 3 août 2025 à 19h28
Bonjour,
Sans service de transport en commun dense et étendu, les nouvelles routes ne feront qu’appeler plus de trafic En revanche, le contournement des hameaux est indispensable pour le trafic incompressible des camions.
Dans notre bocage, seul les circulations douces peuvent compléter efficacement une ligne de bus fiable et rapide.
Pour rendre les circulations douces attractives pour tous ceux qui vont travailler en voiture, elles doivent être développées à l’abri des voitures et des camions dans les bourgs ou vers les parkings relais pour vélos et voitures.
L’implication des entreprises, des écoles et des communes est indispensable pour le dernier kilomètre : navettes dans les zones d’activité, parkings abrités avec recharge pour les flottes de vélos …
Sur les routes, la BMF est une bonne idée pour les engins agricoles et les voitures sans permis, pas pour les familles à vélo.
Dans les bourgs, les arrêts de bus pourraient être complétés par des parkings vélo avec des armoires de recharge ; les aires de covoiturage existantes accueillir des arrêt de bus, des bornes de recharge compatibles V2G, des abris sécurisés avec armoires de recharge pour les deux roues électriques, un point taxi avec tarif couplé bus-taxi.
Les bus pourraient être hybrides de sorte à pouvoir traverser les bourgs et hameaux en silence.
Pour les anciens, les parents isolés et les personnes a besoins particuliers ou en soirée, le département ou les communes pourraient aider une desserte en taxi-relai jusqu’au domicile.
En complément, une ligne de covoiturage pourrait être ouverte.
La ligne de chemin de fer est sous exploitée. Une étude de rentabilité d’une télécabine depuis la gare vers Avranches pourrait être envisagée en cas de redynamisation du trafic voyageurs par une navette régulière avec deux ou trois arrêts.
Une application pourrait proposer le meilleur mode de transport au moment voulu. Ses statistiques permettraient d’optimiser l’offre et les coûts pour les contribuables sur le long terme.
Sans service de transport en commun dense et étendu, les nouvelles routes ne feront qu’appeler plus de trafic En revanche, le contournement des hameaux est indispensable pour le trafic incompressible des camions.
Dans notre bocage, seul les circulations douces peuvent compléter efficacement une ligne de bus fiable et rapide.
Pour rendre les circulations douces attractives pour tous ceux qui vont travailler en voiture, elles doivent être développées à l’abri des voitures et des camions dans les bourgs ou vers les parkings relais pour vélos et voitures.
L’implication des entreprises, des écoles et des communes est indispensable pour le dernier kilomètre : navettes dans les zones d’activité, parkings abrités avec recharge pour les flottes de vélos …
Sur les routes, la BMF est une bonne idée pour les engins agricoles et les voitures sans permis, pas pour les familles à vélo.
Dans les bourgs, les arrêts de bus pourraient être complétés par des parkings vélo avec des armoires de recharge ; les aires de covoiturage existantes accueillir des arrêt de bus, des bornes de recharge compatibles V2G, des abris sécurisés avec armoires de recharge pour les deux roues électriques, un point taxi avec tarif couplé bus-taxi.
Les bus pourraient être hybrides de sorte à pouvoir traverser les bourgs et hameaux en silence.
Pour les anciens, les parents isolés et les personnes a besoins particuliers ou en soirée, le département ou les communes pourraient aider une desserte en taxi-relai jusqu’au domicile.
En complément, une ligne de covoiturage pourrait être ouverte.
La ligne de chemin de fer est sous exploitée. Une étude de rentabilité d’une télécabine depuis la gare vers Avranches pourrait être envisagée en cas de redynamisation du trafic voyageurs par une navette régulière avec deux ou trois arrêts.
Une application pourrait proposer le meilleur mode de transport au moment voulu. Ses statistiques permettraient d’optimiser l’offre et les coûts pour les contribuables sur le long terme.
Contribution n°519 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 août 2025 à 09h13
Déposée le 3 août 2025 à 09h13
Que de projets inutiles, coûteux, et contraires à l'objectif qui doit nous importer tous : la nature, la biodiversité, les arbres...
La route actuelle est parfaitement suffisante pour l'échange Granville-Avranches, mieux vaut trouver des alternatives aux déplacements, favoriser le co-voiturage, augmenter les liaisons collectives par transports en commun, car, le saccage de la nature, la "bitumisation" des champs, des prairies, des bois, des prés est une aberration écologique que les enfants du monde d'aujourd'hui sauront reprocher aux adultes actuels que nous sommes.
Notre propension à détruire le vivant n'a d'égale que l'idiotie de continuer à couper la branche sur laquelle nous sommes assis, les arbres et le végétal, et pourtant qui nous fait vivre, nous humains, pauvres animaux respirants....
Je suis absolument contre une modification de la route actuelle et à un quelconque rajout de bitume, ce cancer noir que portent les sentiers de notre espèce.
La route actuelle est parfaitement suffisante pour l'échange Granville-Avranches, mieux vaut trouver des alternatives aux déplacements, favoriser le co-voiturage, augmenter les liaisons collectives par transports en commun, car, le saccage de la nature, la "bitumisation" des champs, des prairies, des bois, des prés est une aberration écologique que les enfants du monde d'aujourd'hui sauront reprocher aux adultes actuels que nous sommes.
Notre propension à détruire le vivant n'a d'égale que l'idiotie de continuer à couper la branche sur laquelle nous sommes assis, les arbres et le végétal, et pourtant qui nous fait vivre, nous humains, pauvres animaux respirants....
Je suis absolument contre une modification de la route actuelle et à un quelconque rajout de bitume, ce cancer noir que portent les sentiers de notre espèce.
Contribution n°518 (Web)
Par Marion
Déposée le 2 août 2025 à 20h29
Déposée le 2 août 2025 à 20h29
Je suis pour la reprise du tracé sur les terres déjà acquises. Voir pour un projet peut-être moins ambitieux mais néanmoins plus efficace que les propositions. Les utilisateurs d’une à 2 fois la semaine de cet axe ne peuvent en aucun cas être objectifs. Les utilisateurs au quotidien en savent quelque-chose.
Un peu de bon sens pour éviter de nouveau à exproprier des terres.
Je suis pour une voie rapide à étudier sur le tracé non abouti de 2022
Un peu de bon sens pour éviter de nouveau à exproprier des terres.
Je suis pour une voie rapide à étudier sur le tracé non abouti de 2022
Contribution n°517 (Web)
Anonyme
Déposée le 2 août 2025 à 12h21
Déposée le 2 août 2025 à 12h21
Je suis pour le réaménagement et même la création d'une 4 voies pour l'axe Avranches-Granville. J'emprunte régulièrement cette route est elle devient vraiment trop dangereuse telle qu'elle est. Les usagers ne respectent pas les limitations de vitesse, il y a fe moins en moins de zones de dépassement : ce qui génère de l'agacement de certains qui font n'importe quoi après. De plus elle est régulièrement empruntée par des tracteurs, scooters et voiture sans permis. En période de vacances et week-end elle est encore plus empruntée ainsi qu'aux heures de sortie du travail. J'entends également parler de cette route depuis petite et rien n'est fait depuis 35 ans voir plus. Il est grand temps d'agir pour la sécurité de tous !
Pour l'aspect écologique, je comprends les craintes, mais quand on réfléchi actuellement a la santé des riverains vivant en bord de cette route et de la qualité de l'air, je ne suis pas sûre que les bouchons constants soient une bonne chose. Pour l'écosystème?m, il y a toujours des moyens de "déplacer" les espèces que l'on souhaite protéger.
Pour l'aspect financier, cette route est beaucoup plus urgente que l'axe qui a été créé de Ponts a Marcey les Greves, qui n'est pratiquement jamais utilisé car le GPS fait passer par Marcey.
J'espère sincèrement qu'une solution rapide sera trouvée car pour moi, il y a un gros soucis de sécurité pour les riverains et les usagers.
Pour l'aspect écologique, je comprends les craintes, mais quand on réfléchi actuellement a la santé des riverains vivant en bord de cette route et de la qualité de l'air, je ne suis pas sûre que les bouchons constants soient une bonne chose. Pour l'écosystème?m, il y a toujours des moyens de "déplacer" les espèces que l'on souhaite protéger.
Pour l'aspect financier, cette route est beaucoup plus urgente que l'axe qui a été créé de Ponts a Marcey les Greves, qui n'est pratiquement jamais utilisé car le GPS fait passer par Marcey.
J'espère sincèrement qu'une solution rapide sera trouvée car pour moi, il y a un gros soucis de sécurité pour les riverains et les usagers.
Contribution n°516 (Web)
Par Cozzi Marie
Déposée le 2 août 2025 à 06h24
Déposée le 2 août 2025 à 06h24
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas favorable à cette nouvelle route
Pour l'emprunter de manière régulière (environ 1 à 2 fois par semaine), la circulation est surtout gênante au niveau de l'Emmaüs (parking toujours très plein les jours d'ouverture).
J'ai remarqué aussi que la circulation pouvait être dense au niveau du rond-point de fin de rocade, l'aménagement récent est un peu étrange (une sortie pour Granville, une sortie pour Avranches qui contourne le rond-point pour arriver à un stop qui rejoint la sortie de St Planchers sans différence finalement de sortie...et j'ai l'impression qu'il a aggravé le phénomène existant. Mais peut-être que ce sont les prémices d'autre projet ?
Aussi, construire une nouvelle route gênera d'autres riverains et réduira l'espace agricole ou naturel (arbres par exemple mais aussi la biodiversité).
Essayons de faire mieux avec ce qu'on a pour limiter les frais financiers aussi (coût de construction d'une nouvelle route pour les collectivités++), développer les transports en commun par exemple, les voies vertes sécurisées...
Merci pour votre écoute,
Personnellement je ne suis pas favorable à cette nouvelle route
Pour l'emprunter de manière régulière (environ 1 à 2 fois par semaine), la circulation est surtout gênante au niveau de l'Emmaüs (parking toujours très plein les jours d'ouverture).
J'ai remarqué aussi que la circulation pouvait être dense au niveau du rond-point de fin de rocade, l'aménagement récent est un peu étrange (une sortie pour Granville, une sortie pour Avranches qui contourne le rond-point pour arriver à un stop qui rejoint la sortie de St Planchers sans différence finalement de sortie...et j'ai l'impression qu'il a aggravé le phénomène existant. Mais peut-être que ce sont les prémices d'autre projet ?
Aussi, construire une nouvelle route gênera d'autres riverains et réduira l'espace agricole ou naturel (arbres par exemple mais aussi la biodiversité).
Essayons de faire mieux avec ce qu'on a pour limiter les frais financiers aussi (coût de construction d'une nouvelle route pour les collectivités++), développer les transports en commun par exemple, les voies vertes sécurisées...
Merci pour votre écoute,
Contribution n°515 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 août 2025 à 12h11
Déposée le 1 août 2025 à 12h11
Nous sommes pour les aménagements sur l’existant, mais CONTRE la création (plus qu’onéreuse) de nouvelles infrastructures routières. Ces dernières rogneront sur les zones naturelles, créeront encore plus de nuisances sonores. C’est une véritable aberration que de vouloir encore détruire des espaces de végétations accueillant faune et flore sauvages et cultivations pour tant de pollution.
A l’heure de la crise climatique et financière, il serait temps de prendre des décisions pour la pérennité et la sauvegarde de la Terre.
A l’heure de la crise climatique et financière, il serait temps de prendre des décisions pour la pérennité et la sauvegarde de la Terre.
Contribution n°514 (Web)
Par LAUNAY louis
Déposée le 1 août 2025 à 11h25
Déposée le 1 août 2025 à 11h25
Bonjour,
une circulation fluide telles artères et veines est indispensable au réseau routier pour éviter les embolies actuelles.
il faut penser aux professionnels qui perdent un temps fous dans les bouchons et autres ralentissements intempestifs
de plus une circulation fluide est écologiquement importante pour pour les moteurs thermiques
cordialement
une circulation fluide telles artères et veines est indispensable au réseau routier pour éviter les embolies actuelles.
il faut penser aux professionnels qui perdent un temps fous dans les bouchons et autres ralentissements intempestifs
de plus une circulation fluide est écologiquement importante pour pour les moteurs thermiques
cordialement
Contribution n°513 (Web)
Par Sandrine
Déposée le 1 août 2025 à 09h12
Déposée le 1 août 2025 à 09h12
Franchement, je suis très inquiète. On parle, on tergiverse, on réfléchit encore à faire d'autres études, à explorer d'autres trajets... mais on n'agit pas ! Et pendant ce temps-là, la route entre Avranches et Granville devient de plus en plus dangereuse. Je la prends presque tous les jours pour le travail et je vous assure que c’est une vraie angoisse, surtout quand il pleut, quand il fait nuit, ou en période touristique. Les files de voitures, les camions, les gens qui doublent à l’aveugle… C’est pas une route, c’est une loterie !
Et maintenant, on nous reparle de nouveaux itinéraires ? De nouveaux tracés à l’étude ? Mais ça va encore durer des années ! Encore des millions d’euros jetés dans des études... Et si ça finit comme d’habitude, avec des recours d’associations "anti-tout", on recommence à zéro. Encore. Et encore. Et en attendant, qui est sur la route ? Nous. Nos enfants. Nos proches.
Le projet de 2006 avait ses défauts peut-être, mais au moins, il existe ! Il est concret, il est avancé, les études ont été faites ! Il suffit de l’actualiser, de revoir ce qui doit l’être, mais il ne faut pas repartir de zéro. On n’en peut plus.
Moi je le dis : arrêtons d’attendre qu’un drame plus grave encore arrive pour bouger. C’est maintenant qu’il faut agir.
Merci de ne pas jouer avec nos vies. Et merci de ne pas rester égoïstes.
Et maintenant, on nous reparle de nouveaux itinéraires ? De nouveaux tracés à l’étude ? Mais ça va encore durer des années ! Encore des millions d’euros jetés dans des études... Et si ça finit comme d’habitude, avec des recours d’associations "anti-tout", on recommence à zéro. Encore. Et encore. Et en attendant, qui est sur la route ? Nous. Nos enfants. Nos proches.
Le projet de 2006 avait ses défauts peut-être, mais au moins, il existe ! Il est concret, il est avancé, les études ont été faites ! Il suffit de l’actualiser, de revoir ce qui doit l’être, mais il ne faut pas repartir de zéro. On n’en peut plus.
Moi je le dis : arrêtons d’attendre qu’un drame plus grave encore arrive pour bouger. C’est maintenant qu’il faut agir.
Merci de ne pas jouer avec nos vies. Et merci de ne pas rester égoïstes.
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