Les contributions

Contribution n°89 (Web)

Par Florent Legraverend
Déposée le 25 juin 2025 à 23h39
Bonjour,

Favorable à une liaison 2x2 voies Granville Avranches
Une vision long terme en ligne avec le développement de la Manche [...]
Bonjour,

Favorable à une liaison 2x2 voies Granville Avranches
Une vision long terme en ligne avec le développement de la Manche est nécessaire.
Le tout avec sobriété et impact réduit.
Ce projet n’est pas du « luxe » mais bien d’utilité publique.

Merci

Contribution n°88 (Web)

Par BOUDERLIQUE CLEMENCE
Déposée le 25 juin 2025 à 21h53
Je suis contre les grands projets coûteux qui artificialisent encore un peu plus les sols, et font la part belle au tout voiture, [...]
Je suis contre les grands projets coûteux qui artificialisent encore un peu plus les sols, et font la part belle au tout voiture, donc une 2x2 voies sur cet axe qui est loin d'être saturé malgré une circulation dense en heures de pointe me semble à exclure.

Cela dit, pour emprunter très souvent l'axe, notamment entre le rond-point de la CCI et Granville, à des heures variées, je trouve absolument mal pensé le nouvel aménagement en sortie sud du contournement de Granville, au niveau du rond-point flambant neuf du Croissant. En effet, la voie d'accélération en sortie du viaduc a été considérablement rétrécie, et a été remplacée par un simple cédez-le-passage où il est impossible de ne pas s'arrêter. Résultat, quasiment toutes les voitures arrivant du contournement 2x2 voies délaissent le viaduc et engorgent le rond-point, ce qui bloque un peu plus la circulation arrivant directement de Granville. La situation s'est considérablement dégradée depuis les travaux, je n'avais jamais vu autant de files de voitures avant, du temps où il y avait une voie d'accélération pour passer du viaduc à la route principale...

Cet exemple illustre que des aménagements aux endroits stratégiques, quand ils sont bien pensés, peuvent fluidifier la circulation...

S'il vous plaît, reprenez ce point en aménagement !!

Contribution n°87 (Web)

Par LELEGARD Jack
Déposée le 25 juin 2025 à 19h29
Comment pouvons-nous expliquer aux habitants de la région Granvillaise qu’il y a déjà eu plusieurs millions d’euros de dépensés pour [...]
Comment pouvons-nous expliquer aux habitants de la région Granvillaise qu’il y a déjà eu plusieurs millions d’euros de dépensés pour deux secteurs et qu’il ne seront pas reliés…arrêtez de vous servir de quelques écolos pour abandonner le seul tracé réaliste que possède le département pour finir cette deux voies !!

Contribution n°86 (Web)

Par LE DUC Jean
Déposée le 25 juin 2025 à 18h19
A la réunion de la CNDP d'Avranches du 24 juin, un membre bien connu qui s'est présenté comme représentant des associations de Manche [...]
A la réunion de la CNDP d'Avranches du 24 juin, un membre bien connu qui s'est présenté comme représentant des associations de Manche Nature et Agissons pour le Climat Granville Terre et Mer, a proposé que le Département achète et détruise le hameau de la Havaudière pour simplifier l'aménagement de la route. Je demande au Département de ne pas prendre en considération cette suggestion qui est un manque évident de respect envers toutes ces familles dont certaines vivent là depuis plus de 50 ans. Et je rajoute que le la commune de Saint-Pierre-Langers est labellisée VILLAGE PATRIMOINE et que certaines maisons ont presque 200 ans.

Contribution n°85 (Web)

Par Guibert Jerome
Déposée le 25 juin 2025 à 17h45
Habitant de Marcey les Grèves route de Granville, je ne supporte plus le flux de véhicules qui passent à une vitesse à en faire trembler [...]
Habitant de Marcey les Grèves route de Granville, je ne supporte plus le flux de véhicules qui passent à une vitesse à en faire trembler la porte d entrée. L action de la gendarmerie serait la bienvenue; l état a besoin d argent qu’il la prenne dans les bourgs plutôt que dans les lignes droites comme les radars qui sont sur la route de Granville.

Contribution n°84 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 17h21
Il y a 2 mois, le département ouvrait une concertation sur le contournement Est d'Avranches, des centaines de contributions sont tombées [...]
Il y a 2 mois, le département ouvrait une concertation sur le contournement Est d'Avranches, des centaines de contributions sont tombées à propos de "14 millions € dépensés pour bitumer la nature, une route qui traverse des zones humides blablabla"

On imagine que pour un projet à 92 millions € qui prévoit la création d'un viaduc au dessus du Thar et un passage dans la zone naturelle de l'Oiselière à Saint Planchers, les mêmes détracteurs écolo de Saint Loup seront aussi virulents contre ce projet.

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 15h47
Habitante de Ponts je dois régulièrement me rendre à Marcey les Grèves où réside mes deux filles. J'y constate une circulation dense, [...]
Habitante de Ponts je dois régulièrement me rendre à Marcey les Grèves où réside mes deux filles. J'y constate une circulation dense, une d'entre elle vit dans un lotissement pour retourner vers Avranches, je dois couper la route principale au niveau de la rue du lavoir.
Je constate que la limitation de vitesse n'est pas respectée par les automobilistes, il est très difficile de sortir de cette rue, un feu serait le bien venu et sécurisant.
Il me semble que des contrôles routiers à la vitesse seraient bienvenues également; je me suis gentiment fait collé, klaxonné et illuminé par des appels de phares par un poids lourd de la Sphère. Qui cela soit dit en passant ne devrait pas circuler sur cet axe.

Contribution n°82 (Web)

Par Stephane
Déposée le 25 juin 2025 à 15h34
Bonjour
Je suis Donvillais et actuellement la population de l Agglo Terre et Mer se développe
Nous sommes de plus en plus pénalisés [...]
Bonjour
Je suis Donvillais et actuellement la population de l Agglo Terre et Mer se développe
Nous sommes de plus en plus pénalisés par nos axes routiers
Il devient urgent de réagir pour notre bien être, pour le développement économique de notre territoire et le développement de nos emplois, important car il y a beaucoup de potentiels
Il faut revenir au projet initial avec une 4 voies d Avranches à Granville
C est un vrai projet politique qu' il serait pas normal que le conseil général ne porte pas
Stephane

Contribution n°81 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 15h05
Comment est ce possible de ne pas faire ce projet ?
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet [...]
Comment est ce possible de ne pas faire ce projet ?
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet dans sa version initiale (2006) et faire avancer notre magnifique région
Bien sur qu’il faut tenir compte des aspects techniques et environnementaux mais ce n’est une raison pour ne rien faire
Dans tous les cas ça se fera et donc maintenant le plus vite sera le mieux

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 14h44
Le territoire du Sud-Manche mérite une infrastructure digne de ses enjeux. L’aménagement actuel envisagé de la RN175 entre Granville [...]
Le territoire du Sud-Manche mérite une infrastructure digne de ses enjeux. L’aménagement actuel envisagé de la RN175 entre Granville et Avranches – reposant sur des contournements ponctuels, des ronds-points et des améliorations locales – ne répond pas à la réalité des besoins du territoire, ni aux attentes des habitants, des entreprises ou des usagers réguliers. Granville et sa région souffrent d’un isolement croissant. Une 4 voies est un levier économique fort pour attirer entreprises, touristes, professionnels de santé et services publics. Une simple amélioration de la route existante ne suffira pas à changer l’image d’un territoire “mal relié”.
La congestion, les ralentissements liés aux ronds-points, les temps de trajet rallongés : tout cela pénalise les habitants au quotidien. Une 4 voies structurante, pensée en cohérence avec l’A84, est la seule solution à long terme pour une mobilité rapide et fiable. Il est temps de raccorder Granville – seule grande ville normande sans accès direct à une voie rapide – au reste du réseau structurant régional. La Bretagne et les Pays de la Loire avancent avec des projets routiers ambitieux : la Normandie ne doit pas rester à la traîne. Le projet de contournement par des ronds-points et voies déviées ne fait que fragmenter la circulation, générer de nouveaux points de friction et rallonger les trajets. Ce n’est ni un projet d’avenir, ni une solution durable.

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