Les contributions

Contribution n°69 (Web)

Par Hébert michel
Déposée le 25 juin 2025 à 08h53
Je suis un usager de l’axe Granville Avranches quotidien. Le matin sens Gr/Avr aux heures de pointe . Je constate des bouchons qui [...]
Je suis un usager de l’axe Granville Avranches quotidien. Le matin sens Gr/Avr aux heures de pointe . Je constate des bouchons qui vont de St Pierre langer jusqu’à Granville et pour moi qui vais vers Avranches on est au pas quasiment jusqu’au au contournement de Sartilly !! Cela devient insupportable car les gens sont énervés et un jour il y aura des accidents graves! On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !!!

Contribution n°68 (Web)

Par Sébastien
Déposée le 25 juin 2025 à 08h01
En tant qu’habitant de Granville Terre et Mer, je souhaite exprimer mon opposition au projet d’aménagement routier entre Avranches [...]
En tant qu’habitant de Granville Terre et Mer, je souhaite exprimer mon opposition au projet d’aménagement routier entre Avranches et Granville, pour plusieurs raisons à la fois écologiques, sociales et économiques.

Un projet en contradiction avec les enjeux écologiques actuels
Il est absurde de prétendre "bétonner pour polluer moins". Construire de nouvelles infrastructures routières va à l’encontre de toutes les préconisations en matière de transition écologique : artificialisation des sols, émissions liées aux travaux, encouragement à l’usage de la voiture individuelle… À l’heure où la préservation de notre environnement local est un impératif, il est irresponsable d’envisager une telle transformation de nos paysages pour gagner quelques minutes de trajet.

Le bien-être écologique de notre région ne repose pas sur des aménagements techniques, mais sur des choix clairs : des choix de société, et des choix politiques. Il est temps de décider collectivement dans quel avenir nous voulons vivre : un avenir d’asphalte et de flux toujours plus rapides, ou un avenir de proximité, de sobriété et de qualité de vie.

Aucun bénéfice réel pour l'économie locale
L’argument du développement économique ne tient pas : notre territoire connaît déjà une situation de quasi plein emploi, avec des difficultés à recruter dans de nombreux secteurs. Il est donc incohérent de vouloir « booster » l’activité en facilitant l’arrivée de populations extérieures, alors même que nous ne parvenons pas à loger dignement les travailleurs déjà sur place.

Un engorgement lié au manque de logements accessibles
Le problème des routes saturées est réel, mais ses causes sont mal identifiées : ce n’est pas l’infrastructure qui manque, mais l’accès au logement proche des lieux de travail. L’explosion des résidences secondaires et la spéculation immobilière empêchent les jeunes, les travailleurs essentiels, les familles locales de rester vivre dans la région. C’est cette dynamique qu’il faut corriger en priorité.

Une attractivité déjà sous pression
Attirer davantage de monde sur Granville pose aussi la question des capacités d’accueil : en été, les parkings sont saturés, les infrastructures touristiques sous tension. Pourquoi vouloir accentuer cette pression alors que nous peinons déjà à accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions ? Mieux vaut maîtriser l’attractivité plutôt que de l’augmenter à tout prix.

Des alternatives crédibles et durables existent
Il est grand temps de rediriger les investissements vers des solutions durables :

Développement d’axes cyclables sécurisés (moins coûteux que le projet routier envisagé)

Renforcement des transports en commun (notamment entre les bourgs et les pôles d’emploi)

Incitations fortes au covoiturage

Aménagements urbains pensés pour limiter l’usage de la voiture


Ce projet routier appartient à un modèle de développement dépassé. Ce dont notre territoire a besoin, c’est d’une vision d’avenir fondée sur la résilience, la proximité, et l’équilibre entre qualité de vie, environnement et mobilité douce.

Je demande donc l’abandon de ce projet routier et l’ouverture d’une concertation sur des alternatives réellement durables, en phase avec les enjeux de notre époque.

Contribution n°67 (Web)

Par BOHN Louis-Bernard
Déposée le 25 juin 2025 à 07h22
Avoir une vision prospective pour les 40 ans qui viennent dans un département en pleine expansion est une nécessité vitale !
Un peu [...]
Avoir une vision prospective pour les 40 ans qui viennent dans un département en pleine expansion est une nécessité vitale !
Un peu d’ambition au service du bien commun en évitant de remettre toujours en cause les décisions prises au cours des 40 ans passés !
Allons de l’avent !

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 00h18
ZA du croissant - les derniers aménagements réalisés récemment sont une aberration, cela circulait bien mieux avant et j'ai du mal [...]
ZA du croissant - les derniers aménagements réalisés récemment sont une aberration, cela circulait bien mieux avant et j'ai du mal à croire que cela vienne d'une augmentation du traffic mais plutôt de la simple connerie humaine des décideurs et concepteurs des aménagements.

Je reste persuadé que plus il y aura de rond points, plus cela va être compliqué au niveau circulation.

Mettre en place des blocs en béton entre les voies ne sert pas à grand chose hormis regrouper les flux sur les mêmes portions de circulation (eh oui on est obligés de surcharger les ronds points aux extrémités plutôt que de traverser simplement les portions, c'est logique ! ).
Les ronds points coûtent une fortune à mettre en oeuvre, et bizarrement on parle de problèmes sur les zones avec ronds points.

Vouloir faire des contournements à tout bout de champ va encore plus artificialiser les sols. Et n'aura pour seul bénéficiaire les habitants des zones contournées sur la valeur de leurs biens fonciers.

La mise en oeuvre de 2x2 voies ponctuelles ne va rien changer au problème selon moi, d'autant plus si vous mettez des ronds points à chaque bout.

Rétablissez des voies sans ronds points, avec traversement possible aux intersections tout simplement, selon moi moins cher et plus efficace.
Ronds points et 2x2 voies ne sont pas une solution technique ni écologique.

Contribution n°65 (Web)

Par Valognes Julien
Déposée le 25 juin 2025 à 00h17
Il faut le plus vite possible la 2×2 voir Granville Avranches, ceci est vital pour nos emplois et l'attractivité du territoire par [...]
Il faut le plus vite possible la 2×2 voir Granville Avranches, ceci est vital pour nos emplois et l'attractivité du territoire par le tracé original

Contribution n°64 (Web)

Par DEVIC Stephane
Déposée le 24 juin 2025 à 19h13
Je faits la route tous les jours pour me rendre à mon travail. Le matin jusqu'à 07h15 ça va après c'est de la folie, il faut aussi [...]
Je faits la route tous les jours pour me rendre à mon travail. Le matin jusqu'à 07h15 ça va après c'est de la folie, il faut aussi voir les inconscients vous doublez n'importe où. Je rentre vers 17h00 alors ça ne roule pas, il est quasi impossible de doubler ne ce reste qu'une petite voiturette. Il devient urgent d'améliorer cet axe hyper fréquenté.

Contribution n°63 (Web)

Par Luce Alexandre
Déposée le 24 juin 2025 à 18h21
Je suis convaincu que le projet initial était le bon,
-Déjà moins accidentogène et donc plus sécuritaire (il n’y a qu’à voir le nombre [...]
Je suis convaincu que le projet initial était le bon,
-Déjà moins accidentogène et donc plus sécuritaire (il n’y a qu’à voir le nombre d’accidents sur l’axe Granville/Villedieu aménagé il y a quelques années).

-Moins polluant que tous ces véhicules quasi à l’arrêt sur les différents endroits de l’axe, la Havaudière, St Pair, 1ère vitesse, 2ème, arrêts, 5min, 10min, 1/4h comme ça l’emprunte carbone serait largement compensée sur du long terme.

-les nuisances sonores, olfactives, sur le sommeil, sur la vie courante etc pour les riverain et les risques que l’axe comporte pour eux.

-Économiquement avec l’argent publique gaspillé dans les études, audits, plans et j’en passe sans oublier les terrains déjà achetés..

Alors qu’une deux fois deux voies compensée par la création d’une voie douce piétonne/cycliste aux abords avec une végétalisation de celle ci, et pourquoi pas une aire de repos avec un milieu humide pour les espèces vivantes par exemple et des plantations d’arbres divers sur les terrains déjà achetés. C’est ma vision la plus saine du projet pour ma part.

Contribution n°62 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 17h56
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, [...]
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, les intersections dangereuses.
Un axe rapide pour que tout le monde arrive à l'heure à ses rdv en toute saison, je prends exemple pour moi des centaines de patients (Avranches étant le pôle cancérologie de référence d'une grande partie du territoire) qui arrivent de cette axe, régulièrement en retard à cause du trafic, des accidents ou des tracteurs qui ne peuvent faire autrement.

Contribution n°61 (Web)

Par Deburaux Éric
Déposée le 24 juin 2025 à 17h29
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des [...]
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des terrains. Installer dessus des moyens de production d'énergie afin de financer l'emprunt et le fonctionnement. Cela permettrait aussi d'avoir de belles vues sur le paysage et la baie. Et une infrastructures comme celle ci serai unique.

Document joint


Contribution n°60 (Web)

Par LEROY Gérard
Déposée le 24 juin 2025 à 16h59
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville [...]
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville et sa région est primordial pour sa richesse , son développement et le bien-être de ses habitants.
Il est indispensable de diminuer très fortement le temps de parcours sur cette axe pour ne pas continuer à pénaliser les Entreprises (ex:Millet) qui pourraient se lasser et , au contraire, en attirer de nouvelles. De même il est indispensable de raccourcir le parcours santé entre nos Hôpitaux.

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