Les contributions

Contribution n°62 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 17h56
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, [...]
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, les intersections dangereuses.
Un axe rapide pour que tout le monde arrive à l'heure à ses rdv en toute saison, je prends exemple pour moi des centaines de patients (Avranches étant le pôle cancérologie de référence d'une grande partie du territoire) qui arrivent de cette axe, régulièrement en retard à cause du trafic, des accidents ou des tracteurs qui ne peuvent faire autrement.

Contribution n°61 (Web)

Par Deburaux Éric
Déposée le 24 juin 2025 à 17h29
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des [...]
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des terrains. Installer dessus des moyens de production d'énergie afin de financer l'emprunt et le fonctionnement. Cela permettrait aussi d'avoir de belles vues sur le paysage et la baie. Et une infrastructures comme celle ci serai unique.

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Contribution n°60 (Web)

Par LEROY Gérard
Déposée le 24 juin 2025 à 16h59
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville [...]
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville et sa région est primordial pour sa richesse , son développement et le bien-être de ses habitants.
Il est indispensable de diminuer très fortement le temps de parcours sur cette axe pour ne pas continuer à pénaliser les Entreprises (ex:Millet) qui pourraient se lasser et , au contraire, en attirer de nouvelles. De même il est indispensable de raccourcir le parcours santé entre nos Hôpitaux.

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 16h38
Une 4 voies rapide est bien sûr une évidence .pour le tourisme (rendre plus proche le bassin Rennais)
Pour le développement industriel [...]
Une 4 voies rapide est bien sûr une évidence .pour le tourisme (rendre plus proche le bassin Rennais)
Pour le développement industriel et commercial de Granville Terre et mer ,la sécurité d'une route très fréquenté
Seulement les élus ne l'ont pas compris mais qu'ont ils compris en 20 ans?

Contribution n°58 (Web)

Par MOULIN Helene
Déposée le 24 juin 2025 à 16h32
Nous voulons, car c’est un besoin pour les usagers de la voie Avranches Granville, une véritable voie de transit type voie express, [...]
Nous voulons, car c’est un besoin pour les usagers de la voie Avranches Granville, une véritable voie de transit type voie express, voie rapide, 4 voies… cela permettrait en plus un regain d’intérêt de plusieurs zones du Sud Manche qui peinent à attirer de nouvelles populations.

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 16h26
Le projet que vous proposez là, avec un petit bout de contournement entre Saint-Pair et Longueville, ça ne sert pas à grand-chose. [...]
Le projet que vous proposez là, avec un petit bout de contournement entre Saint-Pair et Longueville, ça ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faut, c’est la 4 voies sur tout le trajet, comme c’était prévu au début. Faire juste un tronçon, ça va juste déplacer les bouchons un peu plus loin, pas les régler. On voit déjà ce que ça donne ailleurs. Regardez à Pontorson, quand on arrive de la Bretagne, c’est un vrai embouteillage. Tout ça parce que le projet de 4 voies n’a pas été terminé. La route se réduit, ça coince, ça double n’importe comment et au final, c’est encore plus dangereux. Et le plus fou, c’est qu’une fois qu’on passe Pontorson et qu’on arrive en Bretagne, là on a des vraies routes. Des 4 voies sans ronds-points tous les 2 km, sans ralentissements, sans passages à 2x1 voies. On roule normalement, c’est fluide, c’est sécurisé. On sent direct qu’on a changé de département. Pourquoi on n’aurait pas la même chose ici ? Vous avez déjà dépensé de l’argent, racheté des terrains, construit des morceaux. Autant aller jusqu’au bout. Sinon c’est juste de l’argent perdu et des routes inutilisables. Il faut la vraie 4 voies. Pas un bricolage.

Contribution n°56 (Web)

Par DUCHEMIN
Déposée le 24 juin 2025 à 15h49
1) Rampe d'accés à la route Avranches/Granville (D673) depuis le contournement de Granville (D971) tout derniérement réalisée.
Incomprehensible [...]
1) Rampe d'accés à la route Avranches/Granville (D673) depuis le contournement de Granville (D971) tout derniérement réalisée.
Incomprehensible que la rampe d'acces à la D673 n'ait pas fait l'objet d'une rampe d'accélération comme ça l'était par le passé afin de mieux s'integrer dans la circulation. Conséquence : plus personne ne prends la rampe d'accés. Bravo pour augmenter les bouchons en périphétie du rd point.
2) Concernant l'axe Granville Avranches il faut le voir pour le croire . Densité de circulation incroyable à certaines heures de la journée, circulation difficile , nuisance sonore, etc .... Je plains les proprietaires en bordure de voirie D971 et ceux qui emprunte cette route. La mise en place d'une solution s'impose.

Document joint


Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h55
Pourquoi les riverains de la Maréchallerie à Saint-pair ne sont plus concernés par le contournement, sont-ils des citoyens de seconde [...]
Pourquoi les riverains de la Maréchallerie à Saint-pair ne sont plus concernés par le contournement, sont-ils des citoyens de seconde zone??

Contribution n°54 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h53
Le projet actuellement proposé par le département, avec ses soi-disant "aménagements légers", est une réponse au rabais, totalement [...]
Le projet actuellement proposé par le département, avec ses soi-disant "aménagements légers", est une réponse au rabais, totalement déconnectée de la réalité du terrain. On nous parle de bandes multifonctions, de giratoires et de quelques créneaux de dépassement comme si cela allait régler des années de saturation, de danger et de blocages quotidiens. C’est une fuite en avant, un moyen de faire croire qu’on agit, alors qu’on abandonne clairement le seul projet structurant et cohérent : la 4 voies. On a déjà engagé des millions d’euros, on a exproprié, on a construit des tronçons… pour quoi ? Pour les laisser inutilisés et repartir sur un projet au minimum, inefficace, qui ne changera rien pour les usagers ? C’est une gestion irresponsable de l’argent public. Revenir au projet initial de 4 voies, c’est la seule décision logique, honnête et respectueuse des habitants, des usagers et de tout ce qui a déjà été fait.

Contribution n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 13h41
Dans vos nouvelles propositions d aménagements routiers, certaines variantes sont privilégiées comme le contournement du Croissant [...]
Dans vos nouvelles propositions d aménagements routiers, certaines variantes sont privilégiées comme le contournement du Croissant jusqu'à la CCI et le contournement de la Havaudière, vous allez encore de nouveau exproprier des propriétaires avec des risques de contentieux et encore des dépenses inutiles,alors que vous être propriétaire du foncier du tracé initial de la 2x2 voies Granville Avranches.

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