Contribution n°138 (Web)
Par de Sarrieu Michel
Déposée le 30 juin 2025 à 11h04
Déposée le 30 juin 2025 à 11h04
Bonjour,
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
La position de l’association est très claire, nous considérons que l’avant projet du Département ne répond pas aux enjeux socio-économiques et humains, et va engendrer des dépenses pour un résultat inefficace en termes de fluidité.
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
La position de l’association est très claire, nous considérons que l’avant projet du Département ne répond pas aux enjeux socio-économiques et humains, et va engendrer des dépenses pour un résultat inefficace en termes de fluidité.
Contribution n°137 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 09h18
Déposée le 30 juin 2025 à 09h18
Concernant la déviation de la Havaudière, qui me semble d'après les schémas être un contournement par l'ouest. il ne me semble pas judicieux de débourser autant et réduire à néant la qualité de résidence d'autres citoyens pour désengorger seulement 25% du trafic. Les creneaux de dépassement ne reportons que le problème des bouchons à plus loin.
Aménageons plutot la Havaudière pour limiter la vitesse : radars, ralentisseurs , pour que les gens roulent de façon responsable.
Aménageons plutot la Havaudière pour limiter la vitesse : radars, ralentisseurs , pour que les gens roulent de façon responsable.
Contribution n°136 (Web)
Anonyme
Déposée le 29 juin 2025 à 23h10
Déposée le 29 juin 2025 à 23h10
De passage récemment dans la région pendant mes vacances, j’ai été frappé par le volume de circulation sur l’axe entre Granville et Avranches, avec beaucoup de camions et des traversées de villages peu sécurisées.
Je soutiens le projet de contournement sud-est, qui me semble nécessaire pour améliorer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des habitants. C’est un aménagement cohérent et utile pour l’avenir du secteur.
J’espère y voir un changement lors de mon prochain séjour !
Je soutiens le projet de contournement sud-est, qui me semble nécessaire pour améliorer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des habitants. C’est un aménagement cohérent et utile pour l’avenir du secteur.
J’espère y voir un changement lors de mon prochain séjour !
Contribution n°135 (Web)
Par Laloy Matthieu
Déposée le 29 juin 2025 à 23h03
Déposée le 29 juin 2025 à 23h03
Résidant régulièrement dans la région et empruntant l’axe Granville–Avranches depuis plusieurs années, j’ai constaté une dégradation progressive des conditions de circulation sur cet itinéraire : densification du trafic, présence croissante de poids lourds, insécurité routière, bruit et saturation aux abords des communes traversées.
C’est pourquoi je soutiens le projet de contournement sud-est d’Avranches, qui me semble répondre à un besoin réel du territoire. Ce projet permettrait de désengorger les centres-bourgs, de sécuriser les trajets et de mieux structurer les flux de transit, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Je suis également favorable à l’intégration d’aménagements pour les mobilités douces, ainsi qu’à une vigilance sur les impacts environnementaux.
J’espère que ce projet pourra avancer dans un délai raisonnable et que les remarques des usagers réguliers seront prises en compte dans la réflexion.
C’est pourquoi je soutiens le projet de contournement sud-est d’Avranches, qui me semble répondre à un besoin réel du territoire. Ce projet permettrait de désengorger les centres-bourgs, de sécuriser les trajets et de mieux structurer les flux de transit, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Je suis également favorable à l’intégration d’aménagements pour les mobilités douces, ainsi qu’à une vigilance sur les impacts environnementaux.
J’espère que ce projet pourra avancer dans un délai raisonnable et que les remarques des usagers réguliers seront prises en compte dans la réflexion.
Contribution n°134 (Web)
Anonyme
Déposée le 29 juin 2025 à 21h27
Déposée le 29 juin 2025 à 21h27
Je prends tout les jours cette route matin et soir pour le travail et c est très compliqué. Entre les automobilistes qui roulent à 60 70 klms au lieu de 80 klms,les tracteurs qui circulent à la sortie du travail et forment un bouchon parfois de 1 à 2 klms et ne se rangent pas. Oui l aménagement serai le bienvenu pour de nombreuses personnes. Gagne temps, plus économique..Bien évidemment il faut également faire attention aux habitants se trouvant sur l axe
Contribution n°133 (Web)
Par Laloy sarah
Déposée le 29 juin 2025 à 18h21
Déposée le 29 juin 2025 à 18h21
En vacances dans la région de Normandie / Bretagne!!
je constate que les routes sont plus direct et rapide en Bretagne que en Normandie car pour par exemple pour aller de Avranches, à la cité de la mer Cherbourg, c’est très long !!! Donc un axe rapide entre Avranches et Granville aiderait grandement
je constate que les routes sont plus direct et rapide en Bretagne que en Normandie car pour par exemple pour aller de Avranches, à la cité de la mer Cherbourg, c’est très long !!! Donc un axe rapide entre Avranches et Granville aiderait grandement
Contribution n°132 (Web)
Par Mélanie
Déposée le 28 juin 2025 à 17h44
Déposée le 28 juin 2025 à 17h44
Ce projet contribuerait à dynamiser le sud manche, en apportant une circulation plus fluide et une accessibilité plus importante.
Contribution n°131 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 15h28
Déposée le 28 juin 2025 à 15h28
Bonjour,
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
Continuons dans ce sens
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
Continuons dans ce sens
Contribution n°130 (Web)
Par LECHAT Marc
Déposée le 28 juin 2025 à 15h08
Déposée le 28 juin 2025 à 15h08
Je souhaite rappeler de façon globale (hors du cas traité dans cette concertation ) que les routes ne passent pas au milieu de constructions judicieusement bien alignées. Mais qu'au contraire, c'est la volonté d'habiter près d'un axe de desserte qui a incité les propriétaires à venir s'y installer. Dont certains à des périodes récentes et donc en connaissance de cause.
À cet égard les panneaux de "riverains en colère " m'exaspèrent.
Car aujourd'hui on s'apprête probablement à :
1/ Construire d'autres tronçons, neufs et gourmands en terre cultivable
2/ Tout en conservant l'ancien tracé dont ces personnes ne manqueront pas de réclamer un entretien correct à la collectivité.
3/ Faire parcourir des kilomètres supplémentaires à tous les véhicules utilisant les voies futures
4/ Aménager des espaces favorables à de nouvelles futures implantations ( il suffit d'observer toutes les proximités de "déviations " réalisées partout France)
Aura t'on un jour le courage d'acheter le bâti proche permettant d'élargir si besoin les tracés existants ? Pour égard auprès des générations futures, c'est notre devoir d'être courageux parfois.
Cet axe est un cas d'école puisque Sartilly, aujourd'hui "contourné" s'était construit et développé sur l'axe Avranches/ Granville au point de remplacer l'ancien chef-lieu de canton situé à Genêts.
Sans animosité aucune envers les habitants riverains, je ne peux m'empêcher de remettre un peu "l'église au milieu du village "
Pas trop près de la route toutefois
À cet égard les panneaux de "riverains en colère " m'exaspèrent.
Car aujourd'hui on s'apprête probablement à :
1/ Construire d'autres tronçons, neufs et gourmands en terre cultivable
2/ Tout en conservant l'ancien tracé dont ces personnes ne manqueront pas de réclamer un entretien correct à la collectivité.
3/ Faire parcourir des kilomètres supplémentaires à tous les véhicules utilisant les voies futures
4/ Aménager des espaces favorables à de nouvelles futures implantations ( il suffit d'observer toutes les proximités de "déviations " réalisées partout France)
Aura t'on un jour le courage d'acheter le bâti proche permettant d'élargir si besoin les tracés existants ? Pour égard auprès des générations futures, c'est notre devoir d'être courageux parfois.
Cet axe est un cas d'école puisque Sartilly, aujourd'hui "contourné" s'était construit et développé sur l'axe Avranches/ Granville au point de remplacer l'ancien chef-lieu de canton situé à Genêts.
Sans animosité aucune envers les habitants riverains, je ne peux m'empêcher de remettre un peu "l'église au milieu du village "
Pas trop près de la route toutefois
Contribution n°129 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 13h47
Déposée le 28 juin 2025 à 13h47
Moi je suis pour que cette déviation soit mise en place. Un gain de temps entre les deux villes
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