Contribution n°148 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 07h20
Déposée le 1 juillet 2025 à 07h20
Originaires de Granville et désormais résidants d'une commune près de Brécey, nous nous rendons chaque semaine ou presque sur le bassin granvillais. Les déviations de Marcey et de Sartilly en 2x2 voies ont considérablement amélioré le confort et le temps de trajet. Mais le reste du parcours reste pénible et dangereux, avec des automobilistes agacés qui effectuent des dépassements sans sécurité, une vitesse moyenne de 50 km/h du fait du trafic y compris hors agglomération. Sans parler des embouteillages du dimanche soir en direction d'Avranches en été (ou lorsqu'il y a des manifestations touristiques sur la côte) qui nous fait choisir un autre itinéraire. De même le passage à hauteur de St Pair est presque systématiquement embouteillé au niveau de la zone commerciale. Le projet routier est donc une nécessité, trop longtemps repoussée, particulièrement pour les usagers quotidiens et les riverains.
Contribution n°147 (Web)
Par Charbonnel Valérie
Déposée le 30 juin 2025 à 22h45
Déposée le 30 juin 2025 à 22h45
Le projet présenté n’aura aucun impact positif sur les vraies difficultés de cet axe.
Il faut contourner le Croissant à St Pair, la Maréchallerie à St Pair également puis la Havaudière à St Pierre Langers.
Pensez aux habitants qui souffrent depuis des années et à la pollution générée par ces véhicules qui bouchonnent.
Seul un axe rapide nouveau (type 2x2 voies) entre Granville et Avranches permettra de répondre aux besoins
Il faut contourner le Croissant à St Pair, la Maréchallerie à St Pair également puis la Havaudière à St Pierre Langers.
Pensez aux habitants qui souffrent depuis des années et à la pollution générée par ces véhicules qui bouchonnent.
Seul un axe rapide nouveau (type 2x2 voies) entre Granville et Avranches permettra de répondre aux besoins
Contribution n°146 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 17h08
Déposée le 30 juin 2025 à 17h08
Habitant la Havaudiere,
je comprends par pourquoi le département propose un mini contournement alors qu’il y avait un contournement qui était déjà ficelé. D’autant qu’à priori les terrains sont déjà achetés, il me paraît plus judicieux et plus économe de reprendre le tracé de 2006 plutôt que de nouveaux exproprier des nouveaux agriculteurs et en plus se rapprocher du hameau de la Havaudiere au risque de rapprocher le bruit.
Quand à l’idée de mettre des feux et des chicanes c’est une idée complètement loufoques qui va créer des bouchons énormes et ne va pas réduire les nuisances sonores que nous subissons.
Bref pour résoudre véritablement le problème de cette route c’est de reprendre la 2x2 voies telle qu’elle était prévue!!
je comprends par pourquoi le département propose un mini contournement alors qu’il y avait un contournement qui était déjà ficelé. D’autant qu’à priori les terrains sont déjà achetés, il me paraît plus judicieux et plus économe de reprendre le tracé de 2006 plutôt que de nouveaux exproprier des nouveaux agriculteurs et en plus se rapprocher du hameau de la Havaudiere au risque de rapprocher le bruit.
Quand à l’idée de mettre des feux et des chicanes c’est une idée complètement loufoques qui va créer des bouchons énormes et ne va pas réduire les nuisances sonores que nous subissons.
Bref pour résoudre véritablement le problème de cette route c’est de reprendre la 2x2 voies telle qu’elle était prévue!!
Contribution n°145 (Web)
Par jacques Mary
Déposée le 30 juin 2025 à 17h06
Déposée le 30 juin 2025 à 17h06
pour amélioration de cette route lente et dangereuse
Contribution n°144 (Web)
Par CassV
Déposée le 30 juin 2025 à 16h10
Déposée le 30 juin 2025 à 16h10
au vu du contexte climatique actuel, je pense que l'heure n'est plus à la construction de route, mais plutot à la plantation d'arbres...
adaptons nos modes de vie ...
adaptons nos modes de vie ...
Contribution n°143 (Web)
Par Le Duc Annick
Déposée le 30 juin 2025 à 15h56
Déposée le 30 juin 2025 à 15h56
Explication pour les personnes étrangères à la région et qui sont contre la 2X2 voies:
A une époque lointaine, Granville et Avranches avaient chacune leur hôpital et leur maternité.
Pour une plus grande efficacité des soins, nos grands décideurs ont décidé de scinder les services : A Avranches les services de chirurgie. A Granville, la Cardiologie, la pneumologie, à condition que soit créée une 2X2 voies.
Les personnes qui étaient contre la 2X2 voies, prétextaient qu'il n'y aurait plus de services hospitaliers à Granville si elle était réalisée, car tout le monde pourrait se faire soigner rapidement à Avranches.
Finalement, cela fait plusieurs années que tous les services de pointe sont partis à Avranches!!!
L'hôpital de Granville a un bon service de soins palliatifs, c'est rassurant, les Granvillais pourront mourir dans la dignité, mais les Avranchinais trouvent que le trajet est bien long pour entourer leurs proches en fin de vie. Sans oublier qu'à Granville, il existe aussi deux centres de rééducation importants qui attirent de nombreux patients ainsi que leurs familles.
Comment voulez-vous que la circulation diminue, lorsque les Granvillais sont obligés de se rendre à Avranches, à l'hôpital public ou à l'hôpital privé, pour consulter des spécialistes ou subir des opérations chirurgicales ? Il faut prendre soit la voiture ou le taxi !
En cas d'urgence (AVC, problèmes cardiaques, accidents), ce sont les pompiers qui interviennent. Le temps est compté, mais le trajet de Granville à Avranches peut dépasser l'heure suivant les circonstances( Axe surchargé aux heures de pointe, tracteurs, gros camions) et il est souvent impossible de doubler.
De TOUTE URGENCE, il faut une VOIE RAPIDE entre GRANVILLE et AVRANCHES (tracé effectué et terrains déjà achetés.
Et NON PAS:
Sur la route actuelle (D 673), des RONDS-POINTS, des bandes MULTIFONCTIONS, des feux QUI RALENTIRONT la CIRCULATION et CREERONT des BOUCHONS.
A une époque lointaine, Granville et Avranches avaient chacune leur hôpital et leur maternité.
Pour une plus grande efficacité des soins, nos grands décideurs ont décidé de scinder les services : A Avranches les services de chirurgie. A Granville, la Cardiologie, la pneumologie, à condition que soit créée une 2X2 voies.
Les personnes qui étaient contre la 2X2 voies, prétextaient qu'il n'y aurait plus de services hospitaliers à Granville si elle était réalisée, car tout le monde pourrait se faire soigner rapidement à Avranches.
Finalement, cela fait plusieurs années que tous les services de pointe sont partis à Avranches!!!
L'hôpital de Granville a un bon service de soins palliatifs, c'est rassurant, les Granvillais pourront mourir dans la dignité, mais les Avranchinais trouvent que le trajet est bien long pour entourer leurs proches en fin de vie. Sans oublier qu'à Granville, il existe aussi deux centres de rééducation importants qui attirent de nombreux patients ainsi que leurs familles.
Comment voulez-vous que la circulation diminue, lorsque les Granvillais sont obligés de se rendre à Avranches, à l'hôpital public ou à l'hôpital privé, pour consulter des spécialistes ou subir des opérations chirurgicales ? Il faut prendre soit la voiture ou le taxi !
En cas d'urgence (AVC, problèmes cardiaques, accidents), ce sont les pompiers qui interviennent. Le temps est compté, mais le trajet de Granville à Avranches peut dépasser l'heure suivant les circonstances( Axe surchargé aux heures de pointe, tracteurs, gros camions) et il est souvent impossible de doubler.
De TOUTE URGENCE, il faut une VOIE RAPIDE entre GRANVILLE et AVRANCHES (tracé effectué et terrains déjà achetés.
Et NON PAS:
Sur la route actuelle (D 673), des RONDS-POINTS, des bandes MULTIFONCTIONS, des feux QUI RALENTIRONT la CIRCULATION et CREERONT des BOUCHONS.
Contribution n°142 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 13h31
Déposée le 30 juin 2025 à 13h31
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu son verdict concernant la mise en 2×2 voies de la D924, entre Flers et Argentan, dans l’Orne, jeudi 26 juin 2025.
Il prononce l’annulation totale de l’autorisation environnementale donnée par la préfecture de l’Orne en 2022. Une information confirmée par le tribunal administratif de Caen, ce vendredi 27 juin 2025.
Le collectif 924 qui a vu le jour il y a plusieurs années. Face au projet de 2×2 voies entre Flers et Argentan, il milite pour la sauvegarde et le développement du train, avec la ligne Paris-Granville.
Il prononce l’annulation totale de l’autorisation environnementale donnée par la préfecture de l’Orne en 2022. Une information confirmée par le tribunal administratif de Caen, ce vendredi 27 juin 2025.
Le collectif 924 qui a vu le jour il y a plusieurs années. Face au projet de 2×2 voies entre Flers et Argentan, il milite pour la sauvegarde et le développement du train, avec la ligne Paris-Granville.
Contribution n°141 (Web)
Par BOUGON HERVE
Déposée le 30 juin 2025 à 12h37
Déposée le 30 juin 2025 à 12h37
En ma qualité de Maire de la commune de Bricqueville sur mer j'apporte un soutien total pour la réalisation d'un axe fluide entre Granville et Avranches, indispensable pour un développement serein de notre territoire. De nombreux enjeux sur le plan économique, touristique et surtout de santé justifient la réalisation de ces travaux.
Contribution n°140 (Web)
Par Laloy Marie
Déposée le 30 juin 2025 à 12h20
Déposée le 30 juin 2025 à 12h20
Je rends régulièrement visite à mes parents qui vivent dans la région, et je constate à chaque fois que la route entre Granville et Avranches est saturée, avec une circulation dense, bruyante et parfois dangereuse, notamment pour les habitants des villages traversés.
Je soutiens pleinement ce projet de contournement, qui me semble indispensable pour améliorer la sécurité routière, préserver la qualité de vie des riverains et mieux structurer le trafic de transit.
C’est un projet qui va dans le bon sens, et j’espère qu’il aboutira rapidement.
Je soutiens pleinement ce projet de contournement, qui me semble indispensable pour améliorer la sécurité routière, préserver la qualité de vie des riverains et mieux structurer le trafic de transit.
C’est un projet qui va dans le bon sens, et j’espère qu’il aboutira rapidement.
Contribution n°139 (Web)
Par Le Roux Erwan
Déposée le 30 juin 2025 à 11h45
Déposée le 30 juin 2025 à 11h45
Bonjour,
Présent à la réunion de concertation à Avranches le 24/6, j'ai pu écouter les propostions de 'plan B' du département. Bien que parfois il faut progresser, les solutions envisagées me parraissent diificiles à mettre en oeuvre et surtout inefficaces. Notament sur la jonction du croissant, qui est LE point névralgique car elle dessert les habitants de la communauté de commune situés au sud de Granville ainsi que les professionnels et les touristes.
Il faut noter que le seul axe secondaire côtier, rue des Menneries, là où il y a l'hôpital, est très cabossé et très étroit, un vrai danger !! Ce serait bien de gérer ce point aussi.
Les options ronds points avec ajout d'entrée et sorties vont créer des bouchons terribles et un élargissement de la route actuelle en 2X2 voies traversant le quartier du croissant me paraît inénvisageable à moins de détruire un certain nombre d'habitations...
Bref, c'est dommage que le projet initial de 2006 ne soit pas celui retenu car il avait fait l'objet d'approbation et de consensus. Les études étaient déjà faites, les investissement également. Arrétons le gâchis et avançons intelligement.
Merci
Bien cordialement
Présent à la réunion de concertation à Avranches le 24/6, j'ai pu écouter les propostions de 'plan B' du département. Bien que parfois il faut progresser, les solutions envisagées me parraissent diificiles à mettre en oeuvre et surtout inefficaces. Notament sur la jonction du croissant, qui est LE point névralgique car elle dessert les habitants de la communauté de commune situés au sud de Granville ainsi que les professionnels et les touristes.
Il faut noter que le seul axe secondaire côtier, rue des Menneries, là où il y a l'hôpital, est très cabossé et très étroit, un vrai danger !! Ce serait bien de gérer ce point aussi.
Les options ronds points avec ajout d'entrée et sorties vont créer des bouchons terribles et un élargissement de la route actuelle en 2X2 voies traversant le quartier du croissant me paraît inénvisageable à moins de détruire un certain nombre d'habitations...
Bref, c'est dommage que le projet initial de 2006 ne soit pas celui retenu car il avait fait l'objet d'approbation et de consensus. Les études étaient déjà faites, les investissement également. Arrétons le gâchis et avançons intelligement.
Merci
Bien cordialement
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