Contribution n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 12h16
Déposée le 28 juin 2025 à 12h16
Le département se moque du monde avec de telles propositions qui ne feront qu’allonger les temps de parcours déjà désastreux. Quand allez-vous en finir avec les ronds-points entonnoirs et la pollution qu'ils génèrent ?
Il est tant d’arrêter de céder aux écolos bobos pour 3 vélos par mois. En parallèle, il y a des habitants qui souffrent et des usagers mis en danger compte tenu d’un trafic démeusuré sur une route qui a 40 ans de retard.
Réagissez enfin et rdv aux prochaines élections départementales !
Il est tant d’arrêter de céder aux écolos bobos pour 3 vélos par mois. En parallèle, il y a des habitants qui souffrent et des usagers mis en danger compte tenu d’un trafic démeusuré sur une route qui a 40 ans de retard.
Réagissez enfin et rdv aux prochaines élections départementales !
Contribution n°127 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 11h19
Déposée le 28 juin 2025 à 11h19
Je suis pour une 2 fois 2 voies !!!
Contribution n°126 (Web)
Par Elisabeth
Déposée le 28 juin 2025 à 09h48
Déposée le 28 juin 2025 à 09h48
Bonjour
La construction d'une nouvelle route n'est pas opportune parce que toutes les solutions de mobilité douce n'ont pas été mise en oeuvre. 65 % des véhicules ne comptent qu'une seule personne. Les effets induits feront que davantage de véhicules arriveront à Granville, ce qui deviendra ingérable pour les stationnements en ville, et que les gens iront habiter plus loin de leur lieu de travail : chaque création de route donne un sentiment de raccourcissement des distances. C'est donc complètement contre-productif puisque la circulation augmente et que le gain de temps des premières années finit par être annulé par la croissance du trafic,
La construction d'une nouvelle route n'est pas opportune parce que toutes les solutions de mobilité douce n'ont pas été mise en oeuvre. 65 % des véhicules ne comptent qu'une seule personne. Les effets induits feront que davantage de véhicules arriveront à Granville, ce qui deviendra ingérable pour les stationnements en ville, et que les gens iront habiter plus loin de leur lieu de travail : chaque création de route donne un sentiment de raccourcissement des distances. C'est donc complètement contre-productif puisque la circulation augmente et que le gain de temps des premières années finit par être annulé par la croissance du trafic,
Contribution n°125 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 08h01
Déposée le 28 juin 2025 à 08h01
Le projet actuel présenté par le departement demontre son manque d ambition et son manque d audace qui permet aux hayatollas de Manche Nature de s'engouffrer dans la brèche. D' ailleurs ceux-là on une solution radicale pour la Havaudière, ils saisissent les biens, les rasent et elargissent la route !!!! Leur représentant l'a annoncé publiquement à la reunion d'Avranches !
Contribution n°124 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 02h08
Déposée le 28 juin 2025 à 02h08
Je viens de prendre connaissance de l’avant-projet du Département, comment peut-on imaginer remplir l’objectif de fluidité avec des pansements sur une jambe de bois. Avec le trafic sur cette il n’y a pas d’autres solution qu’une 4 voies pour répondre aux différents enjeux. D’autant que techniquement on sait aujourd’hui faire tout en répondant à un impact écologique minoré.
Trop d’argent dépensé pour rien il est temps d’agir pour le développement économique de tout le territoire !!!
Finissez vite le travail !!
Trop d’argent dépensé pour rien il est temps d’agir pour le développement économique de tout le territoire !!!
Finissez vite le travail !!
Contribution n°123 (Web)
Par Sorre Bertrand
Déposée le 27 juin 2025 à 22h50
Déposée le 27 juin 2025 à 22h50
Le projet d’aménagement proposé par le CD50, très minimaliste, ne me paraît absolument pas adapté aux attentes exprimées. Il ne va répondre, s’il voyait le jour, ni aux attentes des riverains, ni à celles des usagers, ni à celles des entreprises. À mes yeux, ce serait une dépense et des travaux non adaptés.
Moi-même usager régulier de cette route Granville-Avranches, je vis très régulièrement ses dangers liés à la très grande fréquentation (tout au long de l’année) et à la diversité des véhicules qui l’utilisent, l’impossibilité des riverains pour quitter leurs habitations ou le temps très important mis chaque jour par les entreprises ou les personnes qui viennent travailler sur le secteur littoral du Granvillais, de Carolles à Donville.
Les contournements du secteur du Croissant et du village de la Maréchalerie à St Pair sur Mer ainsi que du village de la Havaudière sur la commune de St Pierre Langers sont indispensables pour prétendre répondre à la demande des riverains et des usagers et pour fluidifier le trafic.
De même, il est essentiel que le tronçon entre la déviation de Sartilly et le rond point au nord de Marcey les Grèves soit créé. Seule la réalisation de l’aménagement entier d’un nouvel axe Granville-Avranches (donc avec des axes nouveaux pour les deux tronçons non encore réalisés) pourra répondre aux attentes des riverains, des utilisateurs à l’année, des entreprises et des touristes qui, ensemble, contribuent pleinement à l’équilibre économique de ce territoire.
Habitant St Pair sur Mer depuis 1993, élu local de 2001 à 2020 (Maire de St Pair de 2014 à 2017) et considérant bien connaître ce projet de création d’un nouvel axe routier pour relier Granville à Avranches, (qui existe depuis 25 ans), je peux affirmer que seule la création d’une nouvelle route qui utiliserait en grande partie le tracé initialement prévu dans le projet invalidé par le Préfet de la Manche en 2021, peut satisfaire les diverses attentes. Les acquisitions foncières ont d’ailleurs déjà été réalisées par le conseil départemental de la Manche.
Par ailleurs, le Nord Cotentin, Cherbourg notamment, va connaître un développement économique très important dans les 20 à 30 prochaines années et il serait préjudiciable qu’un réseau routier inadapté dans le département de la Manche et déjà à ce jour saturé vienne nuire à cette ambition. Il faut bien imaginer que les milliers de salariés nécessaires à la réussite de ce projet du Grand Cherbourg, auront vocation à se déplacer sur tout le territoire manchois (notamment pour se loger) comme de très nombreuses entreprises auront besoin de rejoindre le Nord Cotentin par des axes routiers fluides et correctement dimensionnés.
Evidemment, les enjeux de préservation des espaces naturels (notamment des zones humides) seront à prendre en compte, conformément à la législation en vigueur, mais il est utile de rappeler que le linéaire de route à créer n’est que de 15 km au total et que les compensations à trouver sont d’ores et déjà légions dans un département qui a vu un retour en pleine nature de la vallée de la Sélune et qui va connaître très prochainement un arrêt de toute activité humaine dans le périmètre très large de la tourbière de Baupte.
En conclusion, les aménagements prévus dans le cadre de cette concertation ne sont pour moi absolument pas adaptés aux besoins de ce territoire et plus largement à un maillage routier cohérent et adapté aux besoins actuels et futurs du département de la Manche, et j’espère que le CD50, suite à ce débat public, proposera de travailler à un nouveau projet, plus ambitieux et finalement conforme aux besoins.
Moi-même usager régulier de cette route Granville-Avranches, je vis très régulièrement ses dangers liés à la très grande fréquentation (tout au long de l’année) et à la diversité des véhicules qui l’utilisent, l’impossibilité des riverains pour quitter leurs habitations ou le temps très important mis chaque jour par les entreprises ou les personnes qui viennent travailler sur le secteur littoral du Granvillais, de Carolles à Donville.
Les contournements du secteur du Croissant et du village de la Maréchalerie à St Pair sur Mer ainsi que du village de la Havaudière sur la commune de St Pierre Langers sont indispensables pour prétendre répondre à la demande des riverains et des usagers et pour fluidifier le trafic.
De même, il est essentiel que le tronçon entre la déviation de Sartilly et le rond point au nord de Marcey les Grèves soit créé. Seule la réalisation de l’aménagement entier d’un nouvel axe Granville-Avranches (donc avec des axes nouveaux pour les deux tronçons non encore réalisés) pourra répondre aux attentes des riverains, des utilisateurs à l’année, des entreprises et des touristes qui, ensemble, contribuent pleinement à l’équilibre économique de ce territoire.
Habitant St Pair sur Mer depuis 1993, élu local de 2001 à 2020 (Maire de St Pair de 2014 à 2017) et considérant bien connaître ce projet de création d’un nouvel axe routier pour relier Granville à Avranches, (qui existe depuis 25 ans), je peux affirmer que seule la création d’une nouvelle route qui utiliserait en grande partie le tracé initialement prévu dans le projet invalidé par le Préfet de la Manche en 2021, peut satisfaire les diverses attentes. Les acquisitions foncières ont d’ailleurs déjà été réalisées par le conseil départemental de la Manche.
Par ailleurs, le Nord Cotentin, Cherbourg notamment, va connaître un développement économique très important dans les 20 à 30 prochaines années et il serait préjudiciable qu’un réseau routier inadapté dans le département de la Manche et déjà à ce jour saturé vienne nuire à cette ambition. Il faut bien imaginer que les milliers de salariés nécessaires à la réussite de ce projet du Grand Cherbourg, auront vocation à se déplacer sur tout le territoire manchois (notamment pour se loger) comme de très nombreuses entreprises auront besoin de rejoindre le Nord Cotentin par des axes routiers fluides et correctement dimensionnés.
Evidemment, les enjeux de préservation des espaces naturels (notamment des zones humides) seront à prendre en compte, conformément à la législation en vigueur, mais il est utile de rappeler que le linéaire de route à créer n’est que de 15 km au total et que les compensations à trouver sont d’ores et déjà légions dans un département qui a vu un retour en pleine nature de la vallée de la Sélune et qui va connaître très prochainement un arrêt de toute activité humaine dans le périmètre très large de la tourbière de Baupte.
En conclusion, les aménagements prévus dans le cadre de cette concertation ne sont pour moi absolument pas adaptés aux besoins de ce territoire et plus largement à un maillage routier cohérent et adapté aux besoins actuels et futurs du département de la Manche, et j’espère que le CD50, suite à ce débat public, proposera de travailler à un nouveau projet, plus ambitieux et finalement conforme aux besoins.
Contribution n°122 (Web)
Par Mèhudin Éric
Déposée le 27 juin 2025 à 21h18
Déposée le 27 juin 2025 à 21h18
Cette route granville -Avranches n’est plus du tout adaptée pour pouvoir supporter le nombres de véhicules qui circule sur cette axe cette route est vraiment devenue très dangereuse et il y a déjà eu beaucoup de morts sur cette route. Cette fois ci le contournement depuis une décennie que sa aurait déjà dû être fait maintenant il y a vraiment plus le choix pour que la deux fois 2 voies sois faite il y a vraiment urgence.
Contribution n°121 (Web)
Par Mèhudin Éric
Déposée le 27 juin 2025 à 21h16
Déposée le 27 juin 2025 à 21h16
Cette route granville -Avranches n’est plus du tout adaptée pour pouvoir supporter le nombres de véhicules qui circule sur cette axe cette route est vraiment devenue très dangereuse et il y a déjà eu beaucoup de morts sur cette route. Cette fois ci le contournement depuis une décennie que sa aurait déjà dû être fait maintenant il y a vraiment plus le choix pour que la deux fois 4 voies sois faite il y a vraiment urgence.
Contribution n°120 (Web)
Par Denais Nelly
Déposée le 27 juin 2025 à 20h14
Déposée le 27 juin 2025 à 20h14
Il est urgent d'avoir une 2x2 voies entre Avranches et Granville. Le flux est de plus en plus important. Empruntant cet axe tous les jours, cela devient dangereux d'années en années.
Contribution n°119 (Web)
Anonyme
Déposée le 27 juin 2025 à 16h34
Déposée le 27 juin 2025 à 16h34
Quel temps pensez vous faire gagner sur un trajet Avranches Granville en fonction des différentes variantes proposées ?
Faut il vraiment dépenser des millions d'euros pour toujours favoriser la voiture ?
Quand on voit le "succès" de la 2x2 voies construite pour contourner Marcey, on peut se poser la question sur l'utilité de ces chantiers.
Y'a t'il dans ces projets des options favorisant les mobilités durables ? (Vélo)
Faut il vraiment dépenser des millions d'euros pour toujours favoriser la voiture ?
Quand on voit le "succès" de la 2x2 voies construite pour contourner Marcey, on peut se poser la question sur l'utilité de ces chantiers.
Y'a t'il dans ces projets des options favorisant les mobilités durables ? (Vélo)
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