Contribution n°193 (Web)
Par Julien
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h45
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h45
Faisant la route Granville Avranches 2 fois par jours …. Je passe régulièrement 45 minutes à faire le trajet Marcel les grèves jusqu’au centre-ville de Granville, il est évident de faire quelque chose rapidement pour la sécurité, le temps de trajet, des usagers, de plus l’offre de transport en commun entre Avranches et Granville et beaucoup trop faible en terme de rotation pour espérer un désengorgement de cette route.
J’espère vraiment une action rapide et non pas une énième consultation pour gagner du temps
J’espère vraiment une action rapide et non pas une énième consultation pour gagner du temps
Contribution n°192 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h42
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h42
Le développement d'une ligne plus dense de transport en commun quelqu'il soit semblerait beaucoup plus simple non ?
Comme j'ai lu dans beaucoup de contribution le tout voiture (avec une personne par auto) ne me devrait plus être dans l'air du temps du tout.
Comme j'ai lu dans beaucoup de contribution le tout voiture (avec une personne par auto) ne me devrait plus être dans l'air du temps du tout.
Contribution n°191 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h38
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h38
Je soutiens complètement le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville. Je prends cette route tous les jours pour aller travailler, je travaille à Stelmi et j'habite vers La Hayes-Pesnel et je vois des accidents très régulièrement. Pas forcément graves à chaque fois, mais souvent des accrochages, des freinages d’urgence, des gens qui tentent de doubler alors qu’il n’y a pas la place… C’est une route trop chargée pour rester en 1 voie par sens. Il y a du monde tout le temps, pas seulement à certaines heures. Et avec les poids lourds, les tracteurs, les voitures… on se retrouve vite bloqués.
Il faut une vraie 2x2 voie !
Il faut une vraie 2x2 voie !
Contribution n°190 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h32
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h32
Je suis pour la 2x2 voies entre Avranches et Granville.
Je prends cette route tous les jours, matin, midi et soir. À 7h30, c’est déjà bouché. À midi, ça recommence. Et à 18h, c’est encore pire. C’est comme ça toute la semaine, et je ne parle même pas de l’été. On perd du temps, c’est stressant, et parfois dangereux. La route actuelle ne suit plus. Il y a trop de circulation pour une seule voie dans chaque sens.
Les petits aménagements ne changeront rien. Il faut une vraie 2x2 voies de bout en bout.
Je prends cette route tous les jours, matin, midi et soir. À 7h30, c’est déjà bouché. À midi, ça recommence. Et à 18h, c’est encore pire. C’est comme ça toute la semaine, et je ne parle même pas de l’été. On perd du temps, c’est stressant, et parfois dangereux. La route actuelle ne suit plus. Il y a trop de circulation pour une seule voie dans chaque sens.
Les petits aménagements ne changeront rien. Il faut une vraie 2x2 voies de bout en bout.
Contribution n°189 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h24
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h24
On lit quelques contributions qui s’opposent à la 2x2 voies entre Avranches et Granville, souvent en expliquant que ce serait inutile, trop cher ou incompatible avec l’écologie. Pourtant, quand on regarde objectivement les chiffres et la situation actuelle sur le terrain, cette opposition ne tient pas. Le trafic sur cet axe atteint jusqu’à 20 000 véhicules par jour. Ce n’est pas un détail. C’est le même ordre de grandeur que certaines portions d’autoroute, comme l’A84 entre Villedieu et Avranches ou encore certaines sections de la RN12 en Bretagne. Et là-bas, personne ne remet en cause la pertinence d’une 2x2 voies. Pourquoi ce qui est considéré comme normal ailleurs deviendrait ici “inacceptable” ? Le tronçon Avranches–Granville n’est pas un axe secondaire. Il relie deux pôles importants du sud Manche, il dessert des bassins d’emploi, des zones d’activité, des services hospitaliers, des établissements scolaires. C’est une route de vie quotidienne, pas une déviation de secours. On nous dit que les bouchons ne concernent que quelques points comme Saint-Pair. C’est faux. Les ralentissements sont fréquents tout au long du trajet, à Marcey, à Sartilly, à la Haye-Pesnel, dans les traversées de bourgs. Et dès qu’on ajoute le trafic touristique ou agricole, c’est toute la circulation qui se fige. L’expérience terrain le prouve : cette route est sous-dimensionnée. Pire encore : on a commencé le projet, puis on l’a arrêté en cours de route. Résultat ? Des tronçons inutilisés, des contournements plus longs que les traversées, des millions investis pour très peu d’amélioration réelle. Si le but était de mieux faire accepter le projet final par lassitude, on y est presque… mais à quel prix ? Il est temps d’arrêter de traiter ce dossier à coup de demi-mesures. Ce n’est pas avec un giratoire par-ci et une bande multifonction par-là qu’on répondra aux besoins réels de mobilité, de sécurité et de développement de ce territoire. Ce qu’il faut, c’est une voie structurante. Une vraie. Une 2x2 voies continue. Comme partout ailleurs où le trafic dépasse les 10 000 véhicules par jour. Faire moins, ce serait entériner l’idée que la Manche n’a pas droit au même niveau d’infrastructure que le reste du pays. Et ça, ce serait un mauvais message. Pour tout le monde.
Contribution n°188 (Web)
Par Camille Piboin
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h51
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h51
Habitant à proximité de l’axe Granville- Avranches je prend régulièrement cette route et je ne vois pas l'intérêt de faire un axe rapide.
Hormis des embouteillages aux alentours de St Pair entre Intermarché et Emmaus, il n’y pas que très peu de flux tendus.
Pour une question de sécurité sur certains secteurs l’idéal serait plutôt un aménagement appropriés plutôt que de détruire des terres agricoles et des espaces naturels.
L’empreinte écologique et économique vaux elle vraiment le coût ?
Quand aux riverains (notamment rue de la Havaudiere) qui se plaignent pour la plus part ils on acheté leurs bien en connaissance de causes, face a une route circulante.
En espérant que la bonne décision soit prise !
Hormis des embouteillages aux alentours de St Pair entre Intermarché et Emmaus, il n’y pas que très peu de flux tendus.
Pour une question de sécurité sur certains secteurs l’idéal serait plutôt un aménagement appropriés plutôt que de détruire des terres agricoles et des espaces naturels.
L’empreinte écologique et économique vaux elle vraiment le coût ?
Quand aux riverains (notamment rue de la Havaudiere) qui se plaignent pour la plus part ils on acheté leurs bien en connaissance de causes, face a une route circulante.
En espérant que la bonne décision soit prise !
Contribution n°187 (Web)
Par Charlotte
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h50
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h50
Non je ne vois aucun intérêt à la création d’une 2x2 voies
Travaillant à l’hôpital d’Avranches depuis presque 20 ans je n’ai quasiment jamais de souci pour aller au travail ni en revenir.
La création 2x2 voies est une aberration!! Cela va encore détruire du terrain agricole et couter une fortune aux contribuables!! Je dis NON
Travaillant à l’hôpital d’Avranches depuis presque 20 ans je n’ai quasiment jamais de souci pour aller au travail ni en revenir.
La création 2x2 voies est une aberration!! Cela va encore détruire du terrain agricole et couter une fortune aux contribuables!! Je dis NON
Contribution n°186 (Web)
Par association
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h49
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h49
observation générale sur le climat
Document joint
Contribution n°185 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h07
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h07
Les solutions préférentielles du département me semblent correctes à tous points de vue (économique, budgétaire, environnemental et écologique)
Contribution n°184 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 07h56
Déposée le 3 juillet 2025 à 07h56
Bonjour
Empruntant régulièrement cette route, je ne vois pas l'intérêt de l'aménager en 2x2 voies car hormis quelques épisodes je ne constate que très peu d'embouteillage.
Le temps gagné entre Granville et Avranches grâce à une 2*2 voies étant de quelques minutes l'argument du temps gagné n'est donc pas crédible.
Une sécurisation sur certains secteurs par des aménagements appropriés serait la bienvenue.
Par ailleurs la destruction de terres agricoles et d'espaces naturel ne plaident pas en faveur d'un tel aménagement qui me semble d'un autre temps.
Quand aux riverains qui se plaignent pour la plus part ils on acheté leurs bien en connaissance de causes et on misés sur des travaux.
Empruntant régulièrement cette route, je ne vois pas l'intérêt de l'aménager en 2x2 voies car hormis quelques épisodes je ne constate que très peu d'embouteillage.
Le temps gagné entre Granville et Avranches grâce à une 2*2 voies étant de quelques minutes l'argument du temps gagné n'est donc pas crédible.
Une sécurisation sur certains secteurs par des aménagements appropriés serait la bienvenue.
Par ailleurs la destruction de terres agricoles et d'espaces naturel ne plaident pas en faveur d'un tel aménagement qui me semble d'un autre temps.
Quand aux riverains qui se plaignent pour la plus part ils on acheté leurs bien en connaissance de causes et on misés sur des travaux.
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution