Les contributions

Contribution n°205 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h07
A,tout ceux qui sont contre le projet reconnu d’utilité publique de 2006 et qui utilisent cet axe régulièrement où ponctuellement, [...]
A,tout ceux qui sont contre le projet reconnu d’utilité publique de 2006 et qui utilisent cet axe régulièrement où ponctuellement, nous vous lançons un defit : prenez des routes alternatives ( à défaut des transports) à la route 673 (voir les axes cotiers) pour soulager vos consciences et faire que cela allege les désagréments des riverains
UN GRAND MERCI

Contribution n°204 (Web)

Par Emilie
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h06
Le projet actuel fait que nous pancracien nous sommes obligés de faire des tours de rond point pour rentrer dans notre commune. Du [...]
Le projet actuel fait que nous pancracien nous sommes obligés de faire des tours de rond point pour rentrer dans notre commune. Du côté de la route de Villedieu un joli rond point bien pratique mais sur la route avranches-Granville ,à Qd un grave accident.... Faire des déviations, comme des sauts de puce, va faire rouler les gens à 110km/h puis se retrouver à se réinsérer sur la route normale,il y aura autant de bouchons et un fric fou dépensé pour si peu d'amélioration.
La 2 fois 2 voies était à l'époque un critère pour que les pôle de soin de l'hôpital de Granville migrent à Avranches car la liaison en ambulance aurait été rapide. A l'heure ou le bassin granvillais accueille bcp de retraités comment accepter qu'on accède à l'hôpital d'Avranches en 30min.... c'est inadmissible (dixit une "jeune" quarantenaire)

Contribution n°203 (Web)

Par Ch
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h04
Bonjour, Reflechir dans la globalité, voilà le défi. La future liaison n a pas pour objet de desservire un tronçon mais lies l axe [...]
Bonjour, Reflechir dans la globalité, voilà le défi. La future liaison n a pas pour objet de desservire un tronçon mais lies l axe a Longueville
(nouvelle za) et la route de coutance pour une fluidité générale moins de tape cul moins de pollution. Pour le rail comme le demande les associations la rénovation pour les accès de la gare de Folligny est la haye pesnel passe par la Suppression de celle de Granville plus utile en gare routière et cocostop. Penser uniquement Granville Avranches est une erreur de naturaliste, l axe flers Argentan ne dessert que 2 villes, pour celui ci 3 à 4 sont en jeux.

Contribution n°202 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 11h55
Mardi 24 Juin à Paris, nous étions unis – avec mon collègue sénateur David Margueritte, le Bertrand SORRE Député de la 2ème circonscription [...]
Mardi 24 Juin à Paris, nous étions unis – avec mon collègue sénateur David Margueritte, le Bertrand SORRE Député de la 2ème circonscription de la Manche et le président du Département Jean Morin – pour défendre auprès du ministre des Transports Philippe Tabarot, la relance indispensable du projet de voie rapide entre Avranches et Granville.
Cet axe structurant, qui relie Rennes à Cherbourg et Rennes à Caen, voit passer plus de 15 000 véhicules par jour, avec +30 % de trafic en été. C’est un enjeu de sécurité, de qualité de vie pour les riverains, mais aussi un levier pour l’attractivité économique et touristique du sud-Manche.
Le ministre a entendu notre message et s’est engagé à accompagner un projet alternatif plus ambitieux, conciliant protection de l’environnement et réalités de terrain. Nous avons notamment porté la nécessité de contourner la Maréchalerie et la Havaudière par un nouveau tracé.
« Ce projet est essentiel, non seulement pour assurer la sécurité et améliorer la qualité de vie des habitants de la Manche, mais également pour soutenir le développement économique de notre département et de ses projets structurants. »
Les élus de la Manche restent pleinement mobilisés pour que cet aménagement voie enfin le jour, au bénéfice de l’ensemble du territoire !
#Manche #Avranches #Granville #mobilité #VoieRapide #transport

Les accords de paris 2015 sont derrière nous le dérèglement climatique et plus que jamais devenu très inquiétant et une réalité le un degré cinq et atteint Regardé devant vous les catastrophes sont de plus en plus catastrophiques et vont s’ amplifiés dans les années à venir. Les élus citoyennes citoyens soyez pragmatique ouvré les yeux sur l'avenir de la planète.
Les élus de la république sénateur sénatrice non pas les pouvoirs des routes départementales laisser agir le département. Cette route doit probablement subir de simples aménagements mais avec une grande réflexion sur touts les mobilités ,


Cette route n'est pas la compétence des élus député ou sénateurs et encore moins de l'association 2x2 et de la CCI mais du département de la Manche
Article 72 de la constitutions donne les pouvoirs au département

Contribution n°201 (Web)

Par association agissons pour le climat GTM
Déposée le 3 juillet 2025 à 11h20
Une façon de diminuer le nombre de véhicule sur les routes plus de 70% des voitures il y a une seule personne a bord. D’autre part [...]
Une façon de diminuer le nombre de véhicule sur les routes plus de 70% des voitures il y a une seule personne a bord. D’autre part les voyages sont conviviale et social. voyons les voyages autrement .

Document joint


Contribution n°200 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 11h06
Je suis contre ce projet parce qu'il ne fait que conforter l'usage accru de la voiture. Je suis désolée pour les riverains, il est [...]
Je suis contre ce projet parce qu'il ne fait que conforter l'usage accru de la voiture. Je suis désolée pour les riverains, il est clair que la circulation est intense et continue, rien à voir avec les nuisances ressenties par Monsieur le maire de Saint-Martin de Champs. Cependant, créer de multiples contournements déplace le problème. Il convient de réfléchir aux transports dans leur globalité : qui sont les gens qui empruntent cette voie ? Pour quels usages ? Quel est le pourcentage de circulation concerné par les aller et retours entre lieu de résidence et lieu de travail ? Si l'usage lié aux déplacements entre lieu de résidence et lieu de travail est intense, ne vaut-il mieux pas intensifier les liaisons ferroviaires entre Avranches et Granville avec des systèmes d'abonnement ? Pourquoi ne pas permettre à tout habitant d'utiliser les bus scolaires ? S'il y a énormément de voitures c'est parce ce que nous sommes dans le tout voiture, nous n'avons pas le choix. La réflexion doit être GLOBALE, penser les déplacements dans leur globalité en prenant en compte la typologie des usages. Par ailleurs, vu le coût des voitures électriques (une Dacia Spring vaut au minimum 18000 euros soit plus que le smic annuel net), comment se déplaceront les gens à la fin du thermique pour travailler ? Ce projet pose une nouvelle fois la question des déplacements qui ne peuvent plus aujourd'hui n'être qu'en voiture. Quant aux camions, les Suisses pratiquent depuis longtemps le ferroutage comme quoi c'est possible.
Enfin, permettre le maintien voire l'intensification du transport par route c'est accroître la pollution à l'heure où les maladies respiratoires, les cancers, y compris chez les jeunes explosent.

Contribution n°199 (Web)

Par Alain SP
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h57
Ce projet illustre clairement la résistance croissante à la construction de nouvelles routes. Face à l'état alarmant de notre planète, [...]
Ce projet illustre clairement la résistance croissante à la construction de nouvelles routes. Face à l'état alarmant de notre planète, marqué par le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et les défis agricoles, il est impératif de repenser nos approches. Gagner cinq ou dix minutes sur un trajet est-il vraiment crucial dans ce contexte ? Certains invoqueront la nécessité de stimuler le développement économique. Mais de quel développement parlons-nous, c’est déjà le plein emploi ici ? Le manque de logements sur la côte justifie-t-il une augmentation constante du trafic entre Avranches et Granville ? Certains évoqueront le tourisme alors qu’on se pose le problème du sur-tourisme justement, faut-il encore en ajouter ou favoriser notre qualité de vie ? Ces questions méritent une réflexion.
L'abandon de la 2x2 voies et la mise en service de la nouvelle route à partir de 2030 soulèvent des interrogations sur les besoins futurs. Les véhicules électriques, moins polluants et plus silencieux, domineront peut-être le paysage routier. Cependant, il est peu probable que leur nombre augmente indéfiniment, compte tenu de la raréfaction des matières premières et de l'énergie. Notre monde a des limites, et la croissance infinie est une illusion.
Il est temps d'inventer les mobilités de demain entre ces deux villes. Nous avons l'opportunité de mettre en place des projets innovants. Imaginons une famille dans son village avec une seule voiture, où l'un des membres se rend à vélo jusqu'à un point de covoiturage sur l’axe Avranches-Granville, grâce à des applications déjà existantes et très efficaces, il pourra se rendre à son travail sans voiture personnelle. Les transports en commun doivent également être développés entre les deux villes. La solution ferroviaire, avec des voies déjà en place, est une option viable. Sur GTM, un réseau de bus gratuit est déjà opérationnel.
Je regrette que cette dimension de mobilité ne soit pas davantage mise en avant, même si elle ne relève pas directement des compétences du département. Elle me semble pourtant fondamentale.
Se pose aussi le problème du financement, les ressources de la France sont au plus bas, nous devons faire des économies et les collectivités auront de moins en moins de moyens financiers, faut’ il continuer sur les schémas d’avant avec toujours plus de routes. N’est-il pas plus important de conserver nos ressources pour financer le social par exemple qui est une autre compétence du département.
Je suis bien entendu favorable à une amélioration de cette route, pour une meilleure fluidité et une sécurité accrue. Je comprends les préoccupations des riverains ainsi que celles des personnes dont les propriétés seront traversées par cette éventuelle nouvelle route et qui n’ont rien demandé.
Compte tenu de tout ce que j’ai évoqué, je soutiens donc les variantes qui auront le moins d'impact sur la nature, sans pour autant chercher à créer une route plus rapide ce qui aurait pour effet d’attirer encore plus d'usagers et dont les travaux et l’usage auraient un impact évident sur la nature et le climat, nous sommes tous concernés à notre échelle, ce n’est pas uniquement de la faute des autres s’il fait 40° Celsius au mois de juin.
Pour ce qui concerne le Croissant à St Pair, je ne vois pas clairement le projet de deux voies sur la route actuelle, peut-être deux voies à 80km/h avec une voie fluide et une voie de dégagement, peut-être une indemnisation pour les riverains impactés. C’est vrai que cela serait moins onéreux et moins consommateur de surface, quelle serait l’impact sur les commerces avec ou sans contournement ?. Si un contournement doit se faire, il faut à mon avis le plus court, je ne vois pas trop l’intérêt entre la CCI et Intermarché.

Pour La Havaudière, un contournement est certainement la solution idéale, j’ai le sentiment que cela va être très compliqué et très onéreux, ici aussi trouver la solution la moins impactante.
Entre les deux contournements existant sur Sartilly et Marcey, je ne vois pas l’utilité d’une nouvelle route en S, la ligne droite actuelle présente peu de points noirs et j’ai l’impression que c’est facile de l’élargir, reste l’accès final sur le contournement de Marcey, pourquoi pas, le plus court possible.

Je précise que j'utilise régulièrement cette route et que mon temps de trajet beaucoup moins long que ce que certains affirment, varie peu, à cinq minutes près, mais si on peut fluidifier avec des voies de dégagement pour les véhicules lents, ce sera beaucoup mieux. Il est vrai que je m'arrête avant le Croissant, un point noir à certaines heures.

Contribution n°198 (Web)

Par Jean-Louis
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h07
Depuis Jozeau Marigné les élus nous promettent l'autoroute Avranches Granville. Au travail!

Contribution n°197 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h05
Que de temps perdu. Nous n’en serions pas la si nos élus avaient tenus promesse pour aller au bout du projet reconnu d’utilité public [...]
Que de temps perdu. Nous n’en serions pas la si nos élus avaient tenus promesse pour aller au bout du projet reconnu d’utilité public en 2006. Tout est encore possible puisque les terres sont acquises. Les transports alternatifs sont inexistants. Je suis pour une voie rapide directe granville avranche et ça fait 20 ans que les locaux attendent et en 20 ans rien sous le cocotier pour les trains, bus, métro.
La tension monte mais pas l’attention envers les usagers qui prennent cette axe quotidiennement. C’est regrettable

Contribution n°196 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h02
J’ai vu trop d’accidents sur cet axe, des petits mais aussi des graves. Y a trop de monde dessus, c’est devenu dangereux. Je suis [...]
J’ai vu trop d’accidents sur cet axe, des petits mais aussi des graves. Y a trop de monde dessus, c’est devenu dangereux. Je suis pas contre des solutions écolos, mais là faut surtout une vraie 2x2 voies pour sécuriser et pas la bricole du dernier projet proposé par le département. Le projet de 2006 est très bien et réaliste !

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