Les contributions

Contribution n°241 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 15h25
Très bonne initiative que de mettre des panneaux le long de la route Avranches Granville informant le public de cette concertation [...]
Très bonne initiative que de mettre des panneaux le long de la route Avranches Granville informant le public de cette concertation afin qu'elles ou ils participent.
Seulement j'ai fait le trajet 2 fois hier et je n'ai vu qu'un seul panneau..
Pourriez-vous faire en sorte de mettre des panneaux sur les sections concernées comme Le Croissant, la Maréchallerie, la Havaudière afin de donner une chance au plus grand nombre de s'exprimer?
Merci d'avance

Contribution n°240 (Web)

Par Cheve
Déposée le 4 juillet 2025 à 15h16
Bonjour, suite à la réunion de la cndp, d abord félicitations aux garant pour leur calme est raisonnement, je suis perplexe s par [...]
Bonjour, suite à la réunion de la cndp, d abord félicitations aux garant pour leur calme est raisonnement, je suis perplexe s par le non engagement de la mairie de granville sur cette axe vital qui ce doit être direct, en particulier en ce moment où en suivant l heures des marées l on suit nombres de véhicules remorques allant mettre a l eau à Granville, est Quid de la pollution maritime de nombreux moteurs,

Contribution n°239 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 15h11
Le directeur des routes nous dit que 2 tiers du trafic est local?? Quoi?
Je pense qu'il doit revenir a La Havaudière pour faire un [...]
Le directeur des routes nous dit que 2 tiers du trafic est local?? Quoi?
Je pense qu'il doit revenir a La Havaudière pour faire un comptage - le port d'un masque et casque est fort recommandé tant le niveau de pollution et vibrations est élevée.
Le directeur des routes oublie les incessants poids lourds et parmi eux d'énormes poids lourds transportant des voitures, des matériaux lourds qui font vibrer les murs et sols de nos maisons.
Que font ces poids lourds XXL souvent nationaux dans notre hameau?
Ils détruisent tout simplement notre écosystème.
Quant au taux d'accidentologie faible selon lui sur la Havaudiere, je pense qu'il n'inclue pas les impacts considérables de la pollution (atmosphérique et sonore) sur la sante physique et mentale. (En Europe chaque année c'est une ville comme Caen qui disparait et ce du a la pollution des véhicules, approx 250 000 morts prématurées.
12000 ou 14000 ou 18000 véhicules par jour n'ont rien a faire dans un hameau!!
Privilégions les mobilités douces, préservons l'écosystème ou l'humain doit être respecte: femmes, hommes, enfants.
Non aux variantes proposées sans vision a long terme (donc très onéreuses), oui a un periph express dont la région a tant besoin.
Merci pour votre effort de concertation, bon courage et que le bon sens l'emporte.

Contribution n°238 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 14h30
Attention!! Réveillons nous massivement!! Le besoin d'un axe rapide Granville- Avranches n'est pas un luxe mais une nécessité de longue [...]
Attention!! Réveillons nous massivement!! Le besoin d'un axe rapide Granville- Avranches n'est pas un luxe mais une nécessité de longue date (grande différence) afin de garantir:
- la fin des bouchons
- un retour a la sécurité des piétons, cyclistes, automobilistes etc.
- un écosystème ou la santé des riverains exposés a la haute concentration de particules fines de CO2 et NO2, au bruit et vibrations soit absolument prise en compte!!
- une liaison efficace des services secours qui sauvent des vies!!!!
-une liaison efficace et fluide pour toute une communauté de travailleurs, touristes, jeunes couples, d'entrepreneurs qui rejoindrons notre région dans les 20, 30, 50 prochaines années
- le développement des mobilités douces sur la route actuelle qui serait recyclée
- éradication des poids lourds qui n'ont rien a faire dans nos hameaux et qui seraient ravis d'emprunter un axe rapide périphérique au lieu de s'embêter et de polluer sur d'innombrables contournements
Merci pour cette concertation, non aux rabibochages (variantes proposées) car le meilleur moyen pour aller de A a B reste une ligne unique.

Contribution n°237 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 13h42
Les riverains de la route actuelle se font beaucoup entendre à juste titre, il n’en reste pas moins q’ils ont choisi d’habiter ici. [...]
Les riverains de la route actuelle se font beaucoup entendre à juste titre, il n’en reste pas moins q’ils ont choisi d’habiter ici. On oublie un peu vite ceux qui seraient impactés par un nouveau tracé et qui, eux, n’avaient rien demandé.

Contribution n°236 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 13h34
Il est fort probable que la circulation va s’apaiser sur cette route au fil du temps, avec plus de véhicules électriques, des voitures [...]
Il est fort probable que la circulation va s’apaiser sur cette route au fil du temps, avec plus de véhicules électriques, des voitures plus petites, plus de transport en commun, plus de covoiturage et peut-etre du train. Les montagnes ne montent pas au ciel, la croissance permanente avec plus de moyens, plus de matière premiere, plus d’énergie est une illusion.

Contribution n°235 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 13h30
Pour le contournement du Croissant, je ne vois pas trop l’intérêt de partir du rond point de la CCI, le gain me semble faible par [...]
Pour le contournement du Croissant, je ne vois pas trop l’intérêt de partir du rond point de la CCI, le gain me semble faible par rapport à l’impact sur les terres avec entre autre la coupure de fermés et d’un chemin pédestre et vtt.

Contribution n°234 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 13h27
J’ai bien aimé votre approche pour privilégier la fluidité et non la vitesse, à quoi bon gagner 5 ou 10 mn quand la planète est déjà [...]
J’ai bien aimé votre approche pour privilégier la fluidité et non la vitesse, à quoi bon gagner 5 ou 10 mn quand la planète est déjà en surchauffe.

Contribution n°233 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 12h16
Des personnes s’inquiètent du réchauffement climatique mais voyagent en avion et voitures électriques . Un peu de bon sens.
Un peu [...]
Des personnes s’inquiètent du réchauffement climatique mais voyagent en avion et voitures électriques . Un peu de bon sens.
Un peu d’indulgence pour 20klm granville avranches sans ronds-points même une 2voie avec voies de dépassement pour camionsssssss et voituress sur l,intégralité du projet de 2006, pour la SECURITE des utilisateurs et la SECURITE et la SANTE des riverains . Après nous aurons tout le loisir de Transformer la rd 673 en route partagée, transports en commun, tracteurs,vélos marcheurs et Riverains.
Que du bonheur

Contribution n°232 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 12h11
Bonjour,

La réalisation de cette route est anachronique vis à vis des enjeux et du contexte actuel, notamment vis à vis de l'urgence [...]
Bonjour,

La réalisation de cette route est anachronique vis à vis des enjeux et du contexte actuel, notamment vis à vis de l'urgence de diminuer nos émissions Carbone et de limiter au maximum l'effondrement de la biodiversité en cours (le secteur impacté au nord d'Avranches est un secteur bocager encore relativement préservé avec de petits cours d'eau et de nombreuses zones humides). Egalement de la nécessité de préserver les terres agricoles.
Soyons capable aujourd'hui de réfléchir et d'acter des projets qui soient cohérent sur le long terme (Le politique est censé être capable d'avoir une vision à long terme et non pas avoir juste une vision économique, ou une vision de confort matériel, à court terme) avant de réaliser des travaux et des dégâts irréversibles sur notre territoire. La majorité des véhicules ne transportent qu'une seule personne, ceci est aujourd'hui devenu un luxe et est aberrant. D'autres solutions existent, notamment le fait de développer les services de transport en commun à coût attractif pour les usagers: un bus de 25 personnes remplace 20 véhicules! Développons différents modes de communication autour du covoiturage pour remplir les véhicules individuels. Faisons l'effort aujourd'hui d'avoir de l'imagination pour trouver des solutions alternatives aux grands projets routiers qui encore une fois sont anachroniques vis à vis des grands enjeux de notre époque dont celui de transmettre un territoire viable et vivable pour les générations futurs.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 40 jours.

Déposer une contribution