Contribution n°252 (Web)
Anonyme
Déposée le 5 juillet 2025 à 13h19
Déposée le 5 juillet 2025 à 13h19
J’utilise assez régulièrement cette route et je suis rarement ralenti, je ne comprends pas tous ceux qui accentuent le problème à leur avantage, il y a des ralentissement en soirée sur Marcey, mais ça ne changera pas. Il y a quelque ralentissements par quelques tracteurs, faciles a éviter par des aménagements, et il y a des problèmes au Croissant avec le rond-point et les commerces, en particulier Emmaus. En gros, à 5mn près, je mets toujours le même temps.
Contribution n°251 (Web)
Par Lechapelain daniel
Déposée le 5 juillet 2025 à 10h26
Déposée le 5 juillet 2025 à 10h26
Projet tres ancien,( pres de 35 ans) toujours pas de solution malgre l'evolution du trafic sur cet axe tres structurant dans le sud Manche.
L'emploi de nos jeunes? c'est tres important
Recrutement du personnel dans differents secteur d'activite, car les bouchons sont journaliers pour aller et revenir du boulot.
Les riverains subissent depuis des années les nuisances d'un trafic important.
Les projets proposes pour le contournement de la zone du croissant ne sont pas du tout adaptes, et ne ferons que deplacer les embouteillages.
Apres St pPlanchers c'est St Aubin des Preaux qui sera enclavé
L'emploi de nos jeunes? c'est tres important
Recrutement du personnel dans differents secteur d'activite, car les bouchons sont journaliers pour aller et revenir du boulot.
Les riverains subissent depuis des années les nuisances d'un trafic important.
Les projets proposes pour le contournement de la zone du croissant ne sont pas du tout adaptes, et ne ferons que deplacer les embouteillages.
Apres St pPlanchers c'est St Aubin des Preaux qui sera enclavé
Contribution n°250 (Web)
Par Michel
Déposée le 5 juillet 2025 à 08h55
Déposée le 5 juillet 2025 à 08h55
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi le projet de cette route deux fois deux voies est abandonné vue la circulation qu'il y a aujourd'hui .
je ne crois pas du tout que c'est comme ça que la pollution va diminuer nous savons trés bien que des voitures qui sont dans des enbouteillage pollue beaucoup plus.
je ne comprends pas pourquoi le projet de cette route deux fois deux voies est abandonné vue la circulation qu'il y a aujourd'hui .
je ne crois pas du tout que c'est comme ça que la pollution va diminuer nous savons trés bien que des voitures qui sont dans des enbouteillage pollue beaucoup plus.
Contribution n°249 (Web)
Par LE ROY VERONIQUE
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h44
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h44
Bonjour,
J'ai assisté à la réunion d'information du 03 juillet à Granville.
Je m'étonne, à l'heure ou le Haut Conseil pour le Climat alerte sur les émissions de CO2 dont la baisse devrait doubler pour atteindre les objectifs prévus pour 2O3O qu'il n'y ait aucune réflexion sur des solutions pour REDUIRE le trafic : instauration de transports en commun fiables et réguliers par exemple.
Vous nous présentez un projet pour trouver des solutions à court terme, mais pensons aux générations futures et à ce qu'on leur prépare comme avenir...
Moins de trafic, moins de gêne pour les riverains moins d'accident moins de pollution...
Merci
V. LE ROY
J'ai assisté à la réunion d'information du 03 juillet à Granville.
Je m'étonne, à l'heure ou le Haut Conseil pour le Climat alerte sur les émissions de CO2 dont la baisse devrait doubler pour atteindre les objectifs prévus pour 2O3O qu'il n'y ait aucune réflexion sur des solutions pour REDUIRE le trafic : instauration de transports en commun fiables et réguliers par exemple.
Vous nous présentez un projet pour trouver des solutions à court terme, mais pensons aux générations futures et à ce qu'on leur prépare comme avenir...
Moins de trafic, moins de gêne pour les riverains moins d'accident moins de pollution...
Merci
V. LE ROY
Contribution n°248 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h24
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h24
Une dépense colossale aux profits de quelques riverains, pourquoi avoir acheté le long d'une route à fort passage depuis plus de trente ans ?
C'est complètement absurde, on à pas à financer le confort de quelques un, l'argent du département (notre argent !) serait bien mieux utilisé ailleurs.
C'est complètement absurde, on à pas à financer le confort de quelques un, l'argent du département (notre argent !) serait bien mieux utilisé ailleurs.
Contribution n°247 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h03
Déposée le 4 juillet 2025 à 19h03
à la rénion de concertation de Granville l'animateur a coupé court la parole d'une personne sous pretexte qu'elle lisait un papier de façon grossiére .Elle n'a pas pu exprimé les nuisances qu'elle subissait .La reponse n'a pas parllé des nuisances sonores , des microparticules des pic de polutions en même temps que les pics de circulation
le silence a été complet sur bilan carbone des vehicules stationnés en bouchons sur des giratoires et son action sur le rechauffement climatique
le silence a été complet sur bilan carbone des vehicules stationnés en bouchons sur des giratoires et son action sur le rechauffement climatique
Contribution n°246 (Web)
Par Jean le duc
Déposée le 4 juillet 2025 à 18h35
Déposée le 4 juillet 2025 à 18h35
A la fin de la réunion de concertation du 3 juillet à Granville on n'a pas voulu me passer le micro pour rectifier une contre-vérité émise par un représentant du département déjà rectifiée à la concertation à Avranches
L'Etat n'a pas annulé le projet 2X2 voies de 2006 reconnu 2 fois d'utilité publique par le tribunal administratif . La DREAL qui n'a aucune compétence juridique pour annuler une dècision du tribunal, a suspendu l'autorisation environnementale à l'éxécution d'un nouveau réglement sur la compensation des zones humides
Le Préfet de la Manche a donc arrêté les travaux en attendant cette compensation
Le Président LEFEVRE du conseil départemental de l'époque a provoqué plusieurs réunions par la suite dont une avec les maires de Granville et de St pair qui étaient hostiles au projet de la 2X2 voies qui par la suite a été mis aux oubliettes
Les terrains que le département a acquis sur le trajet ne sont donc pas frappés d'interdiction d'utilisation mais juste de compensation
Je demande aux deux GARANTS de la CNDP d'obtenir que le département mette l'avis de la DREAL à la disposition de tous pour être bien informé
L'Etat n'a pas annulé le projet 2X2 voies de 2006 reconnu 2 fois d'utilité publique par le tribunal administratif . La DREAL qui n'a aucune compétence juridique pour annuler une dècision du tribunal, a suspendu l'autorisation environnementale à l'éxécution d'un nouveau réglement sur la compensation des zones humides
Le Préfet de la Manche a donc arrêté les travaux en attendant cette compensation
Le Président LEFEVRE du conseil départemental de l'époque a provoqué plusieurs réunions par la suite dont une avec les maires de Granville et de St pair qui étaient hostiles au projet de la 2X2 voies qui par la suite a été mis aux oubliettes
Les terrains que le département a acquis sur le trajet ne sont donc pas frappés d'interdiction d'utilisation mais juste de compensation
Je demande aux deux GARANTS de la CNDP d'obtenir que le département mette l'avis de la DREAL à la disposition de tous pour être bien informé
Contribution n°245 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 17h56
Déposée le 4 juillet 2025 à 17h56
Une nouvelle voie est indispensable pour désengorger cette route. Les usagers du quotidien et plus encore les camions, ambulances et autre services perdent un temps parfois précieux sur ce trajet. Les riverains supportent le bruit, la pollution et le ballet incessant des véhicules qui grossit d'années en années.
Vouloir développer Granville, j'y suis favorable mais encore faut-il s'équiper des infrastructures adéquates.
Vouloir développer Granville, j'y suis favorable mais encore faut-il s'équiper des infrastructures adéquates.
Contribution n°244 (Web)
Par Jacquot Marcel
Déposée le 4 juillet 2025 à 17h14
Déposée le 4 juillet 2025 à 17h14
Allez sur le site de reporter du 3 juillet
Par Vincent Lucchese
3 juillet 2025 à 07h00
La France est en « complet décalage » avec les objectifs climatiques, alerte le Haut Conseil pour le climat
L’action climatique de la France en 2024 a été mauvaise, juge le Haut Conseil pour le climat dans un rapport sévère. En cause : des reculs dans les transports et l’agriculture, et une procrastination du gouvernement.Une politique à rebours des enjeux climatiques
Une politique à rebours des enjeux climatiques
« Appel au sursaut collectif », « préoccupation très forte » : l’alerte du Haut Conseil pour le climat (HCC) est claire. La politique climatique de la France est en train de dérailler complètement. Dans leur rapport annuel de 2025, publié le 3 juillet, les experts scientifiques de l’organisme indépendant dressent un sévère bilan de la politique climatique française pour l’année 2024.
Tous les secteurs dans le rouge A quand le changement ?
,
Dans le détail, deux secteurs sont responsables à eux seuls de plus de la moitié de nos émissions : les transports (34 % des émissions nationales en 2024) et l’agriculture (21 %). Tous deux incarnent l’absence de politiques de transition sérieuses en France.Concernant le transport routier, le HCC note que les émissions n’ont pas diminué, alors même que le rythme d’électrification des véhicules s’est poursuivi au même rythme que 2023. Cela pourrait s’expliquer par « une hausse des kilomètres parcourus en voiture en 2024 », selon le HCC.
Je vous pose à toute et tous une question: De Granville vous allez à Rennes qui de vous passez par Pont sous Avranches ? voila pourquoi la route la plus droite et la meilleurs! moins de consommation ,moins de pollution, moins de carbone. donc mieux pour la planète
Par Vincent Lucchese
3 juillet 2025 à 07h00
La France est en « complet décalage » avec les objectifs climatiques, alerte le Haut Conseil pour le climat
L’action climatique de la France en 2024 a été mauvaise, juge le Haut Conseil pour le climat dans un rapport sévère. En cause : des reculs dans les transports et l’agriculture, et une procrastination du gouvernement.Une politique à rebours des enjeux climatiques
Une politique à rebours des enjeux climatiques
« Appel au sursaut collectif », « préoccupation très forte » : l’alerte du Haut Conseil pour le climat (HCC) est claire. La politique climatique de la France est en train de dérailler complètement. Dans leur rapport annuel de 2025, publié le 3 juillet, les experts scientifiques de l’organisme indépendant dressent un sévère bilan de la politique climatique française pour l’année 2024.
Tous les secteurs dans le rouge A quand le changement ?
,
Dans le détail, deux secteurs sont responsables à eux seuls de plus de la moitié de nos émissions : les transports (34 % des émissions nationales en 2024) et l’agriculture (21 %). Tous deux incarnent l’absence de politiques de transition sérieuses en France.Concernant le transport routier, le HCC note que les émissions n’ont pas diminué, alors même que le rythme d’électrification des véhicules s’est poursuivi au même rythme que 2023. Cela pourrait s’expliquer par « une hausse des kilomètres parcourus en voiture en 2024 », selon le HCC.
Je vous pose à toute et tous une question: De Granville vous allez à Rennes qui de vous passez par Pont sous Avranches ? voila pourquoi la route la plus droite et la meilleurs! moins de consommation ,moins de pollution, moins de carbone. donc mieux pour la planète
Contribution n°243 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 16h12
Déposée le 4 juillet 2025 à 16h12
A tout ceux qui affirme que les riverains ont choisi leur sort; contribution 237 et autre.
Quelle manque d’empathie et d’humanité, après ça se dit "écolo" et penser à la planète. La forte majorité des maisons sont centenaires voir plus, il y a donc des habitants depuis des lustres, et certains habitent ici depuis plus de 50 ans, certains sont agriculteurs. Oserez vous dire à un SDF qu'il a choisi de vivre dans la rue ? Désolé de ne pas avoir les moyens de vivre sur le bord de mer !
Quand aux habitants qui seront concernés par les contournements, c'est légitime de s'inquiéter, mais les nouvelles infrastructures passeront à plus de 200m des habitations, et avec les normes actuelles (merlon de terre + mur antibruit), ce qui n'est absolument pas comparable avec la situation actuelle. Et je rappelle que tout le monde habite près d'une route.... sera t'elle toujours tranquille dans 50ans ?
Déménager ne réglera pas non plus le problème si c'est pour être remplacer par d'autre. Si comme certains vous pensez que le problème ce sont les riverains ? Faut-il raser nos maisons, et nous en reconstruire ailleurs ? Ça servirait a qqchose ?
Faut il plutôt lutter contre tous les lotissements qui pullulent ça et la en mangeant des hectares de terre agricole ?
Ci dessous l’évolution des zone urbanisée de St Pair sur Mer depuis 1965, 2002 et 2024, et l'emprise du projet de 2x2 .... source geoportail
Quelle manque d’empathie et d’humanité, après ça se dit "écolo" et penser à la planète. La forte majorité des maisons sont centenaires voir plus, il y a donc des habitants depuis des lustres, et certains habitent ici depuis plus de 50 ans, certains sont agriculteurs. Oserez vous dire à un SDF qu'il a choisi de vivre dans la rue ? Désolé de ne pas avoir les moyens de vivre sur le bord de mer !
Quand aux habitants qui seront concernés par les contournements, c'est légitime de s'inquiéter, mais les nouvelles infrastructures passeront à plus de 200m des habitations, et avec les normes actuelles (merlon de terre + mur antibruit), ce qui n'est absolument pas comparable avec la situation actuelle. Et je rappelle que tout le monde habite près d'une route.... sera t'elle toujours tranquille dans 50ans ?
Déménager ne réglera pas non plus le problème si c'est pour être remplacer par d'autre. Si comme certains vous pensez que le problème ce sont les riverains ? Faut-il raser nos maisons, et nous en reconstruire ailleurs ? Ça servirait a qqchose ?
Faut il plutôt lutter contre tous les lotissements qui pullulent ça et la en mangeant des hectares de terre agricole ?
Ci dessous l’évolution des zone urbanisée de St Pair sur Mer depuis 1965, 2002 et 2024, et l'emprise du projet de 2x2 .... source geoportail
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