Contribution n°319 (Web)
Par VIMOND jean pierre
Déposée le 8 juillet 2025 à 13h10
Déposée le 8 juillet 2025 à 13h10
Granvillais depuis le premier décembre 1992, j’ai assisté à diverses présentations du projet de l’axe Granville Avranches. Trente années plus tard, des millions d’euros dépensés et pour quelles réalisations ? Si le contournement de Sartilly est une réussite, on ne peut pas en dire autant de la déviation de Marcey les grèves ! Vous continuez de gaspiller notre argent et vous cherchez la cause de la méfiance des français vis à vis des politiques . C’est hallucinant cette inertie !
Contribution n°318 (Web)
Par Richard guillaume
Déposée le 8 juillet 2025 à 12h40
Déposée le 8 juillet 2025 à 12h40
Originaire de Granville, habitants donville, j'emprunte l'axe Granville Avranches pour mon travail. Cet axe est sur-fréquenté en période estivale occasionnant beaucoup de ralentissement. Je suis pour un nouvel aménagement de cet axe en 2x2 voies.
Contribution n°317 (Web)
Par Olivier Bataille
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h43
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h43
Maintenir un trafic sécurisé surtout pour les professionnels de santé entre les hôpitaux, et préserver les riverains dans leurs déplacements. Les bretons, nos voisins, ont su depuis longtemps mettre en place une logistique, une logique du déplacement en fédèrant toutes les forces locaux régionales….
Contribution n°316 (Web)
Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h38
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h38
je suis opposé à un projet 2x2 voies ce serait un gâchis économique et écologique pour gagner 5 minutes sur un trajet avranches granville
Contribution n°315 (Web)
Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h31
Déposée le 8 juillet 2025 à 11h31
Il faut arrêter la bricole. Le seul projet cohérent et responsable, c’est le projet initial de 2006, qui allait jusqu’au bout d’une vraie 2x2 voies entre Avranches et Granville.
Ce projet a été étudié, concerté, validé. Toutes les études environnementales ont été menées, les tracés définis, les terrains achetés, des habitants ont été expropriés. On leur a demandé de faire des sacrifices importants pour un aménagement d’intérêt général.
Aujourd’hui, on voudrait tout remettre en cause pour proposer des demi-mesures : contourner ici, recoller là, créer des bouts de voies qui ne se rejoignent pas.
Mais dans 5 ou 10 ans, la situation sera encore pire, avec les mêmes problèmes : saturation, insécurité, incohérence. Il faudra tout recommencer, au prix d’un nouveau gaspillage d’argent public, de temps et de confiance.
La région granvillaise se développe, avec ou sans route. De nombreux projets de grands quartiers résidentiels sont en cours. De nouvelles zones commerciales et industrielles voient déjà le jour. Que l’on le veuille ou non, cet axe est essentiel — et il sera réalisé un jour ou l’autre. Mieux vaut le faire maintenant, correctement, avec une vraie vision d’ensemble.
Et qu’on ne vienne pas dire que ce projet est une catastrophe pour l’environnement. Les mesures de compensation écologique sont déjà intégrées dans le projet de base, avec des zones de replantation, de préservation de la biodiversité et une vraie réflexion sur les impacts. C’est un aménagement responsable, qui tient compte des enjeux actuels tout en apportant une réponse réaliste à un besoin vital du territoire.
Ce projet n’est pas un caprice. Il a été pensé dès le départ pour structurer durablement notre région, relier deux pôles majeurs, désengorger les communes traversées et améliorer la sécurité de tous les usagers.
Alors oui, il faut aller au bout.
Repartir sur le projet de 2006, c’est respecter les engagements pris, les habitants, l’argent public et l’avenir de notre territoire.
Ce projet a été étudié, concerté, validé. Toutes les études environnementales ont été menées, les tracés définis, les terrains achetés, des habitants ont été expropriés. On leur a demandé de faire des sacrifices importants pour un aménagement d’intérêt général.
Aujourd’hui, on voudrait tout remettre en cause pour proposer des demi-mesures : contourner ici, recoller là, créer des bouts de voies qui ne se rejoignent pas.
Mais dans 5 ou 10 ans, la situation sera encore pire, avec les mêmes problèmes : saturation, insécurité, incohérence. Il faudra tout recommencer, au prix d’un nouveau gaspillage d’argent public, de temps et de confiance.
La région granvillaise se développe, avec ou sans route. De nombreux projets de grands quartiers résidentiels sont en cours. De nouvelles zones commerciales et industrielles voient déjà le jour. Que l’on le veuille ou non, cet axe est essentiel — et il sera réalisé un jour ou l’autre. Mieux vaut le faire maintenant, correctement, avec une vraie vision d’ensemble.
Et qu’on ne vienne pas dire que ce projet est une catastrophe pour l’environnement. Les mesures de compensation écologique sont déjà intégrées dans le projet de base, avec des zones de replantation, de préservation de la biodiversité et une vraie réflexion sur les impacts. C’est un aménagement responsable, qui tient compte des enjeux actuels tout en apportant une réponse réaliste à un besoin vital du territoire.
Ce projet n’est pas un caprice. Il a été pensé dès le départ pour structurer durablement notre région, relier deux pôles majeurs, désengorger les communes traversées et améliorer la sécurité de tous les usagers.
Alors oui, il faut aller au bout.
Repartir sur le projet de 2006, c’est respecter les engagements pris, les habitants, l’argent public et l’avenir de notre territoire.
Contribution n°314 (Web)
Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h51
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h51
JE SUIS POUR CE CONTOURNEMENT, SURTOUT LES PERIODES ESTIVALES POUR FAIRE AVRANCHES -GRANVILLE C'EST TRES COMPLIQUE PARFOIS
Contribution n°313 (Web)
Par Boulay Mélissa
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h18
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h18
Voie express nécessaire et indispensable !!
Pour gérer le flux quotidien et soulager les riverains
Réduire les accidents mais également les temps de trajets
Pour gérer le flux quotidien et soulager les riverains
Réduire les accidents mais également les temps de trajets
Contribution n°312 (Web)
Par Bertin Catherine
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h05
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h05
Je suis "pour" la modernisation de cet axe à 200% !!! Ce tronçon entre Avranches et Granville (que j'emprunte régulièrement, famille à Granville et Jullouville) est pénible et peu sécurisé. Bcp de circulation toute l'année et encore davantage en période estivale ! Camion, engins agricoles, campings car, voiturettes... tout y passe, circulation en accordéon,
dangereuse, dépassement impossible... L'arrivée aux zones d'activité avant Granville est régulièrement encombrée.
Avancez et finalisez enfin la modernisation de cet axe depuis le temps que ça discute, agissez !! Qu'il devienne agréable et sûr pour tous !!
dangereuse, dépassement impossible... L'arrivée aux zones d'activité avant Granville est régulièrement encombrée.
Avancez et finalisez enfin la modernisation de cet axe depuis le temps que ça discute, agissez !! Qu'il devienne agréable et sûr pour tous !!
Contribution n°311 (Web)
Par maron
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h04
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h04
Je fais la route Brehal- Avranches/ Avranches Brehal, et depuis 15 ans, il y a de plus en plus de monde, il est temps de faire quelque chose, surtout pour les habitants au bord de cette route.
Contribution n°310 (Web)
Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h00
Déposée le 8 juillet 2025 à 10h00
je suis contre le projet de la 4 voies, il faut développer d'autres moyens de transport pour la marchandise comme le ferroviaire, les voies existent
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