Les contributions

Contribution n°329 (Web)

Par la déroutente inter lutte
Déposée le 9 juillet 2025 à 14h04
Moins de routes, plus de trains : pour un autre financement des transports
4 juin 2025

Le 5 mai 2025, le gouvernement a lancé une [...]
Moins de routes, plus de trains : pour un autre financement des transports
4 juin 2025

Le 5 mai 2025, le gouvernement a lancé une conférence sur le financement des transports : Ambition France Transports. L’occasion est idéale pour initier un plan ambitieux qui permette la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, qui viennent pour un tiers de ce secteur.

L’Alliance écologique et sociale, la Déroute des routes et SUD Rail publient une note : “Moins de routes, plus de trains. Pour un autre financement des transports”. Nous y développons nos propositions pour des transports plus justes, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

Notre note

Nos propositions :

Un moratoire sur les projets routiers et sur les contrats de concessions autoroutières.
Le report des investissements publics consacrés à des projets routiers vers le système ferroviaire (voyageurs/marchandises) et les transports en commun.
Un plan national ambitieux de sauvegarde et de développement du réseau ferroviaire de proximité.
La nationalisation des profits des autoroutes pour investir dans les alternatives de transport.
Un système ferroviaire unifié dans une grande entreprise publique.
Un nouveau statut du salarié pour les travailleurs et travailleuses des entreprises de la route appelé·es à se reconvertir : droits à la formation, continuité du salaire et maintien des droits entre deux emplois et d’un emploi à l’autre.

Contribution n°328 (Web)

Par Lepaumier Hélène
Déposée le 9 juillet 2025 à 12h54
pour l’atelier de travail – Zone du Croissant, Saint-Pair-sur-Mer

Mardi 8 juillet 2025

Je vis depuis 25 ans dans une maison qui [...]
pour l’atelier de travail – Zone du Croissant, Saint-Pair-sur-Mer

Mardi 8 juillet 2025

Je vis depuis 25 ans dans une maison qui a 200 ans. Elle appartenait à mes beaux-parents, et aujourd’hui, mes enfants représentent la 7e génération à vivre ici.

La route qui passe devant chez nous n’a pas toujours été celle qu’elle est aujourd’hui.
Autrefois, mes beaux-parents faisaient traverser leurs vaches pour les amener dans les prés d’en face. C’était une route avec peu de circulation.

Aujourd’hui, elle est devenue un axe saturé, bruyant, pollué et dangereux.
Le bruit constant, la pollution, et le stress permanent dégradent notre santé, notre environnement et notre qualité de vie.
Même des professionnels se plaignent : des patrons et des salariés évoquent les retards de livraisons et les trajets compliqués à cause de cette route.

Certains nous répondent que la solution, ce sont les trains, les bus ou le covoiturage.
Mais la réalité, c’est que :

Les trains sont souvent en retard, supprimés ou bloqués par une grève ou des feuilles sur les rails ;

Les bus rencontrent les mêmes problèmes : retards, suppressions, horaires peu adaptés ;

Et les artisans et les entreprises, eux, ont besoin de camions pour être livrés.


Quant à nous, les riverains, nous resterons au bord de cette route surchargée, peu importe les discours sur la mobilité douce.
Rien ne changera pour nous, tant qu’on ne traite pas le fond du problème : la surcharge de circulation.

Lors de l’atelier, nous avons été emmenés en bus sur le terrain. Nous avons pu nous exprimer, et nous le reconnaissons.
Mais cette visite a surtout ressemblé à une présentation orientée :

Un scénario nous a été montré,

Le tracé de 2006 est évité, alors qu’il répondait mieux aux besoins de désengorgement,

Et certains refusent qu’on en parle, car il passerait près de chez eux… alors même qu’ils ont acheté en sachant qu’il existait.


Nous, nous n’avons pas eu ce choix.
On nous impose cette route, et elle détruit petit à petit notre santé, notre cadre de vie, et notre tranquillité.

Nous demandons que notre parole soit vraiment entendue.
Et surtout, que des décisions équitables soient prises, en tenant compte de ceux qui subissent cette route chaque jour, et pas seulement de ceux qui en parlent de loin.

Contribution n°327 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juillet 2025 à 10h59
Je suis favorable à aménagement de la route Granville -Avranches.

Contribution n°326 (Web)

Par JOUATEL Guy
Déposée le 9 juillet 2025 à 10h25
Bonjour,
Après avoir pris connaissances des différents projets d'aménagement de l'axe routier Avranches Granville présentés par le [...]
Bonjour,
Après avoir pris connaissances des différents projets d'aménagement de l'axe routier Avranches Granville présentés par le département de la Manche lors de la réunion de concertation du 3 juillet 2025.
Et, en étant un usager régulier de cet axe, j'ai un sentiment profond que les projets que vous proposez sont malheureusement de court terme.
1 - Le tracé neuf de la zone de Granville risque de saturé encore plus le giratoire de la CCI aux heures de pointe.
2- Les différents aménagements proposés pour augmenter la durée de la traversée de Marcey le Grèvres ne changeront pas mon comportement pour me rendre sur Rennes compte tenu de la distance à parcourir par la déviation.
Bien cordialement

Contribution n°325 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juillet 2025 à 07h39
La modernisation de l'axe Granville - Avranches est une nécessité afin de favoriser les échanges entre ces 2 villes, réduire les nuissances [...]
La modernisation de l'axe Granville - Avranches est une nécessité afin de favoriser les échanges entre ces 2 villes, réduire les nuissances pour les riverain, ameliorer la sécurité.
Et améliorer l emplois local, à ce titre on reffléchis a 2 fois a candidater sur un poste necessitant d empreinter matin et soir cet axe routier.

Contribution n°324 (Web)

Par Sabrina PAJAK
Déposée le 9 juillet 2025 à 06h30
Habitante de La Maréchallerie depuis plus de 20 ans, lorsque l'on a acheté, il y avait un projet de contournement en 2x2 voies et [...]
Habitante de La Maréchallerie depuis plus de 20 ans, lorsque l'on a acheté, il y avait un projet de contournement en 2x2 voies et nettement moins de circulation qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, ce n'est plus vivable, le vacarme de toute cette circulation va nous rendre dingue, la pollution ronge sournoisement nos poumons et le danger est quotidien.
Nous avons acheté parce qu'on a eu un coup de coeur pour le jardin derriere notre maison.
Certains suggèrent de raser les maisons ... pour aller vivre OU ? Dans ces lotissements sans arbres ni végétation qui eux poussent partout .... ouvrez les yeux !
Je suis contre toutes vos propositions, je souhaite un axe fluide, (aussi bien fait que l'ancien projet en limitant les ronds points qui génèrent des bouchons), de Granville a Avranches pour les usagers, les touristes et surtout les secours.

Contribution n°323 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 23h12
La 2x2 voie Granville - Avranches est indispensable pour assurer la sécurité des usagers ! Ce n'est pas une question de rapidité ou [...]
La 2x2 voie Granville - Avranches est indispensable pour assurer la sécurité des usagers ! Ce n'est pas une question de rapidité ou d'écologie, mais une question de rester en vie.. et ça n'a pas de prix, ni de considération écologique.

Contribution n°322 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 20h48
Je fais la route AVRANCHES-GRANVILLE tous les jours. C'est vraiment une galère. Entre les ralentissements et les dangers car les gens [...]
Je fais la route AVRANCHES-GRANVILLE tous les jours. C'est vraiment une galère. Entre les ralentissements et les dangers car les gens perdent patience et prennent des risques.
Et l'été, c'est encore pire avec les bouchons. Ras le bol. Ma compagne à changé de travail à cause de cette route, et moi, je cherche à faire la même chose.
Une 4 voies vite !!!!!

Contribution n°321 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juillet 2025 à 18h51
Il serait temps que l'axe rapide voit enfin le jour et que les contournements soient fait afin que les riverains soient un peu plus [...]
Il serait temps que l'axe rapide voit enfin le jour et que les contournements soient fait afin que les riverains soient un peu plus tranquilles et surtout en sécurité.
Merci de tenir compte de nos avis.

Contribution n°320 (Web)

Par Michel
Déposée le 8 juillet 2025 à 17h55
De qui se moque-t-on ?
Alors qu'une consultation officielle est en cours, à l'initiative du département de la Manche, le Président [...]
De qui se moque-t-on ?
Alors qu'une consultation officielle est en cours, à l'initiative du département de la Manche, le Président du Conseil départemental écrit au ministre des Transports pour lui demander le soutien de l'Etat dans la mise en oeuvre d'un aménagement qui ne figure pas dans les propositions faisant l'objet de la procédure de concertation en cours.
C'est afficher un double mépris ostentatoire à l'égard des citoyens : on court-circuite la consultation dans son principe ; on propose une "autre" solution dont personne n'a entendu parler...
On peut légitimement se demander à quoi servent les garants désignés pour "garantir la transparence et l'impartialité de la consultation et encadrer et superviser son bon déroulement"...
Notre parole n'a aucun pouvoir et le pouvoir n'a aucune parole !

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 36 jours.

Déposer une contribution