Contribution n°397 (Web)
Par Paul
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h27
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h27
Bonjour, je me permet de réaliser une contribution en répondant à la Contribution 394 d'Isabelle.
Je comprends les références que vous citez, mais je pense qu’elles passent un peu à côté du sujet local. Ce que vous évoquez (le trafic induit, les grands modèles américains comme la Katy Freeway à 26 voies…) n’a rien à voir avec la situation entre Avranches et Granville.
Ici, on ne parle pas de créer une mégastructure pour augmenter encore la place de la voiture. On parle de mettre fin à une situation absurde, où une route départemental traverse directement des bourgs habités, avec des riverains qui subissent le bruit, les vibrations, la pollution et un risque d’accidents permanent.
Ce projet, ce n’est pas pour "créer du trafic", c’est pour canaliser un trafic qui existe déjà, qui va continuer à croître (on le voit chaque jour) et détourner ce flux des zones résidentielles.
Et oui, il y a aussi la question de la sécurité : combien d’accidents, de freinages d’urgence, de dépassements dangereux faut-il encore avant de reconnaître que cette route n’est plus adaptée ? Une 2x2 voies, c’est aussi une façon de limiter les face-à-face mortels et d’assurer une vraie séparation des flux.
Sur le fond, je suis pour les transports en commun, pour le train, le covoiturage, les producteurs locaux, comme vous. Mais on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un seul outil. Il faut des transports en commun ET une infrastructure routière adaptée toute en étant réaliste.
Enfin, si vous avez des solutions concrètes, applicables demain matin pour faire circuler avec une moyenne de 17 000 véhicules par jour, dont près de 900 camions, entre Granville et Avranches sans traverser les communes, sans embouteillages, sans accident et sans bitume, je pense que beaucoup seraient preneurs.
Mais là, en l’état, le projet de 2006 est le seul qui propose une réponse complète, étudiée, concertée, réalisable le plus rapidement et réaliste.
Je comprends les références que vous citez, mais je pense qu’elles passent un peu à côté du sujet local. Ce que vous évoquez (le trafic induit, les grands modèles américains comme la Katy Freeway à 26 voies…) n’a rien à voir avec la situation entre Avranches et Granville.
Ici, on ne parle pas de créer une mégastructure pour augmenter encore la place de la voiture. On parle de mettre fin à une situation absurde, où une route départemental traverse directement des bourgs habités, avec des riverains qui subissent le bruit, les vibrations, la pollution et un risque d’accidents permanent.
Ce projet, ce n’est pas pour "créer du trafic", c’est pour canaliser un trafic qui existe déjà, qui va continuer à croître (on le voit chaque jour) et détourner ce flux des zones résidentielles.
Et oui, il y a aussi la question de la sécurité : combien d’accidents, de freinages d’urgence, de dépassements dangereux faut-il encore avant de reconnaître que cette route n’est plus adaptée ? Une 2x2 voies, c’est aussi une façon de limiter les face-à-face mortels et d’assurer une vraie séparation des flux.
Sur le fond, je suis pour les transports en commun, pour le train, le covoiturage, les producteurs locaux, comme vous. Mais on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un seul outil. Il faut des transports en commun ET une infrastructure routière adaptée toute en étant réaliste.
Enfin, si vous avez des solutions concrètes, applicables demain matin pour faire circuler avec une moyenne de 17 000 véhicules par jour, dont près de 900 camions, entre Granville et Avranches sans traverser les communes, sans embouteillages, sans accident et sans bitume, je pense que beaucoup seraient preneurs.
Mais là, en l’état, le projet de 2006 est le seul qui propose une réponse complète, étudiée, concertée, réalisable le plus rapidement et réaliste.
Contribution n°396 (Web)
Par VIOLET,Didier
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h06
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h06
Les propositions sont orientées puisqu'on nous demande de choisir un des 3 choix, lesquels ne correspondent pas aux souhaits des riverains qui souhaitent une 2X2 voies. En fin de compte vous nous demandez de nous exprimer sur VOS CHOIX en nous faisant croire que nous sommes acteurs. Ce que vous proposez, n'est que rafistolage et cela ne désengorgera pas la circulation devant les maisons où le contournement n'est pas prévu. Les écolos sont satisfaits d'utiliser les autoroutes et les aéroports pour leurs vacances, mais lorsqu'il s'agit de faire sortir le scarabée du bois nous les entendons. Il faut suivre l'exemple des bretons qui ont osé créer quelques voies rapides afin de désenclaver leur territoire. Cordialement.
Contribution n°395 (Web)
Anonyme
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h55
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h55
En vacances du côté de sartilly, route axe Granville Avranches, très fréquentée et bruyante surtout en traversant les villages.
Je plains les riverains.
Une déviation serait nécessaire.
Je plains les riverains.
Une déviation serait nécessaire.
Contribution n°394 (Web)
Par Isabelle
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h43
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h43
Bonjour,
En posant au Net la question suivante : "Est-ce que la création de voies rapides diminue la fréquentation des axes routiers ? ", je suis tombée rapidement sur un article du site de "Bouygues construction" (qu'on peut difficilement taxé de "dangereux écoterroriste rétrograde" !) dont je vous livre un extrait :
Pour lutter contre la congestion routière dans les pays développés, "...de nombreuses mesures ont été testées un peu partout dans le monde.
La première d’entre elles : proposer davantage de voies ou de routes pour permettre au trafic de s’étaler dans l’espace. Sur le papier, cela semble logique : si on augmente le nombre de voies et que le nombre de véhicules reste le même, alors on fluidifie le trafic et on réduit les embouteillages. Pourtant, dans les faits, l’histoire montre que l’inverse se produit.
Aux États-Unis, à Houston, la Katy Freeway en est le parfait exemple. C’est une vaste autoroute construite dans les années 1960 avec 2 x 6 voies de circulation. À cause des embouteillages, elle a été agrandie à 2 x 8 voies en 2000 ; puis a été à nouveau agrandie à 2 x 10 voies en 2004 ; à 2 x 11 voies en 2006 et enfin 2 x 13 voies en 2008. Pourtant, cette autoroute continue d’être embouteillée alors qu’elle est désormais constituée de 26 voies. C’est à cause de ce qu’on appelle le trafic induit......"
!!!!
Pour continuer cette édifiante lecture, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/reduire-trafic-ville/
Il y a aussi cet article de Ouest France de ...2021 :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-30/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-591402ae-a95d-4c77-9c84-ee1cf1614078
Extrait : "....Lorsque, pour « faire sauter un bouchon », la capacité de la voirie est accrue par la création d’une voie nouvelle ou l’élargissement d’une voie existante, on constate que l’infrastructure finit par attirer un trafic automobile supérieur à ce qu’avait prévu le modèle : de quelques pour cent à plus de 50 %, selon le contexte et l’horizon temporel. Les scientifiques parlent « de trafic induit "
Re !!!!!
Au lieu d'artificialiser de nouvelles terres agricoles, au lieu d'engloutir des millions d'euros dans de nouveaux rubans de bitume, la solution n'est-elle pas plutôt de développer des TRANSPORTS EN COMMUN efficaces et répondant aux besoins des usagers, de développer le COVOITURAGE et le FERROUTAGE, de limiter le trafic en favorisant l'INSTALLATION de PRODUCTEURS LOCAUX et la CONSOMMATION de leurs produits en VENTE DIRECTE....
Les SOLUTIONS sont NOMBREUSES pour redonner un environnement agréable au riverain-es et une vie plus sereine aux usager-ères sans transformer notre Terre en un amas de bitume et de particules fines....
Il s'agit juste d'un CHOIX de société.....
Et encore, avons-nous toujours vraiment le choix ? A la vitesse où nous observons les dégâts provoqués par notre hyper activité humaine ??
Plus encore qu'en 2006, ce projet de 2x2 voies Avranches -Granville est une aberration totalement inefficace et j'espère très fort que cette concertation permettra d'enfin réfléchir autrement la vie dans notre belle région !
En posant au Net la question suivante : "Est-ce que la création de voies rapides diminue la fréquentation des axes routiers ? ", je suis tombée rapidement sur un article du site de "Bouygues construction" (qu'on peut difficilement taxé de "dangereux écoterroriste rétrograde" !) dont je vous livre un extrait :
Pour lutter contre la congestion routière dans les pays développés, "...de nombreuses mesures ont été testées un peu partout dans le monde.
La première d’entre elles : proposer davantage de voies ou de routes pour permettre au trafic de s’étaler dans l’espace. Sur le papier, cela semble logique : si on augmente le nombre de voies et que le nombre de véhicules reste le même, alors on fluidifie le trafic et on réduit les embouteillages. Pourtant, dans les faits, l’histoire montre que l’inverse se produit.
Aux États-Unis, à Houston, la Katy Freeway en est le parfait exemple. C’est une vaste autoroute construite dans les années 1960 avec 2 x 6 voies de circulation. À cause des embouteillages, elle a été agrandie à 2 x 8 voies en 2000 ; puis a été à nouveau agrandie à 2 x 10 voies en 2004 ; à 2 x 11 voies en 2006 et enfin 2 x 13 voies en 2008. Pourtant, cette autoroute continue d’être embouteillée alors qu’elle est désormais constituée de 26 voies. C’est à cause de ce qu’on appelle le trafic induit......"
!!!!
Pour continuer cette édifiante lecture, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/reduire-trafic-ville/
Il y a aussi cet article de Ouest France de ...2021 :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-30/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-591402ae-a95d-4c77-9c84-ee1cf1614078
Extrait : "....Lorsque, pour « faire sauter un bouchon », la capacité de la voirie est accrue par la création d’une voie nouvelle ou l’élargissement d’une voie existante, on constate que l’infrastructure finit par attirer un trafic automobile supérieur à ce qu’avait prévu le modèle : de quelques pour cent à plus de 50 %, selon le contexte et l’horizon temporel. Les scientifiques parlent « de trafic induit "
Re !!!!!
Au lieu d'artificialiser de nouvelles terres agricoles, au lieu d'engloutir des millions d'euros dans de nouveaux rubans de bitume, la solution n'est-elle pas plutôt de développer des TRANSPORTS EN COMMUN efficaces et répondant aux besoins des usagers, de développer le COVOITURAGE et le FERROUTAGE, de limiter le trafic en favorisant l'INSTALLATION de PRODUCTEURS LOCAUX et la CONSOMMATION de leurs produits en VENTE DIRECTE....
Les SOLUTIONS sont NOMBREUSES pour redonner un environnement agréable au riverain-es et une vie plus sereine aux usager-ères sans transformer notre Terre en un amas de bitume et de particules fines....
Il s'agit juste d'un CHOIX de société.....
Et encore, avons-nous toujours vraiment le choix ? A la vitesse où nous observons les dégâts provoqués par notre hyper activité humaine ??
Plus encore qu'en 2006, ce projet de 2x2 voies Avranches -Granville est une aberration totalement inefficace et j'espère très fort que cette concertation permettra d'enfin réfléchir autrement la vie dans notre belle région !
Contribution n°393 (Web)
Par PAJAK Joël
Déposée le 15 juillet 2025 à 22h56
Déposée le 15 juillet 2025 à 22h56
Il faut rappeler que l’homme fait partie de la biodiversité et qu’au sens du code de
L’environnement il doit être protégé au même titre que la faune, la flore, l’eau ....
LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de
L’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)
Article 1er
"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
Compte tenu de l’augmentation du trafic, et des nuisances générées par celle-ci (particules fines, bruit, accident…) et au vu des variantes proposées, comment allez-vous préserver la santé des riverains qui ne sont plus contournés comme cela était prévu dans le cadre du projet de la 2x2 voies, et respecter la Loi Constitutionnelle de 2005, alors que vous avez connaissances de toutes ces nuisances ? et que vous êtes conscients d’après vos projections à l’horizon 2050, que le trafic va augmenter.
L’environnement il doit être protégé au même titre que la faune, la flore, l’eau ....
LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de
L’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)
Article 1er
"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
Compte tenu de l’augmentation du trafic, et des nuisances générées par celle-ci (particules fines, bruit, accident…) et au vu des variantes proposées, comment allez-vous préserver la santé des riverains qui ne sont plus contournés comme cela était prévu dans le cadre du projet de la 2x2 voies, et respecter la Loi Constitutionnelle de 2005, alors que vous avez connaissances de toutes ces nuisances ? et que vous êtes conscients d’après vos projections à l’horizon 2050, que le trafic va augmenter.
Contribution n°392 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 20h24
Déposée le 15 juillet 2025 à 20h24
Ne pas artificialiser davantage de terres agricoles
Contribution n°391 (Web)
Par CATHERINE
Déposée le 15 juillet 2025 à 16h04
Déposée le 15 juillet 2025 à 16h04
Les différentes solutions proposées restent partielles et de grands tronçons de route seront toujours générateurs de forts ralentissements, la priorité d'aménagement revient à la zone du croissant qui est devenue impossible d'autant qu'il n'existe pas d'axes parallèles actuellement et qu'elle subit toute la circulation de Saint Pair du fait de l'interdiction de la route de la crête qui absorbait une grande partie du trafic local.
Granville reste isolé des grands axes malgré l'importance de cette commune et les trajets médicaux nombreux vers la zone hospitalière d'Avranches s'en trouvent fortement perturbés
Granville reste isolé des grands axes malgré l'importance de cette commune et les trajets médicaux nombreux vers la zone hospitalière d'Avranches s'en trouvent fortement perturbés
Contribution n°390 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 14h29
Déposée le 15 juillet 2025 à 14h29
Utilisateur occasionnel, je ne comprend pas pourquoi le projet de 2006 n’est pas allé au bout.
Je vois que sur la côte il y a toujours de nouvelles constructions qui ne font qu’accroître le trafic de cet axe qui de surcroit est dangereux avec le partage des véhicules lents. Je ne parlerai pas de temps gagné mais de sécurité. Il faut savoir faire des choix : plus on bétonne des constructions, plus l’axe est anxiogène donc besoin également de béton pour un axe direct granville avranches, c’est un ensemble. Il me semble que les terres étaient acquises ? Pourquoi ne pas partir du tracé de 2006 ce qui je crois éviterai d’exproprier d’autre espaces.qant aux zones à protéger c’est toujours possible de trouver des solutions ( voir en bretagne)
Je pense que vous renforcez le dicton p’être ben qu’oui p’être ben q’non et les choses n’avance pas.je souhaite toujours venir dans votre belle région qui se développe donc il s’agit pour moi d’un oui affirmatif pour un axe rapide ( comme en Bretagne) .Il n’y a plus à réfléchir mais à agir.
Je vois que sur la côte il y a toujours de nouvelles constructions qui ne font qu’accroître le trafic de cet axe qui de surcroit est dangereux avec le partage des véhicules lents. Je ne parlerai pas de temps gagné mais de sécurité. Il faut savoir faire des choix : plus on bétonne des constructions, plus l’axe est anxiogène donc besoin également de béton pour un axe direct granville avranches, c’est un ensemble. Il me semble que les terres étaient acquises ? Pourquoi ne pas partir du tracé de 2006 ce qui je crois éviterai d’exproprier d’autre espaces.qant aux zones à protéger c’est toujours possible de trouver des solutions ( voir en bretagne)
Je pense que vous renforcez le dicton p’être ben qu’oui p’être ben q’non et les choses n’avance pas.je souhaite toujours venir dans votre belle région qui se développe donc il s’agit pour moi d’un oui affirmatif pour un axe rapide ( comme en Bretagne) .Il n’y a plus à réfléchir mais à agir.
Contribution n°389 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h49
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h49
Je suis pour une route suivant le tracé de 2006, afin de gagner du temps et de l'argent. Au minimum une 2x1 voie, et idéalement une 2x2 voies, sans ronds-points, en ligne directe.
Aujourd'hui, sur notre départementale, il ne s'agit plus seulement de bouchons en période estivale. On parle de bouchons tous les jours : le matin, le midi, le soir, en hiver comme en été… C’est une route complètement sous-dimensionnée par rapport à son usage. On parle de 16 000 à 17 000 véhicules en moyenne par jour. Cela signifie qu'il y a des jours où on atteint probablement les 20 000 à 25 000 véhicules, soit plus que certaines autoroutes
Aujourd'hui, sur notre départementale, il ne s'agit plus seulement de bouchons en période estivale. On parle de bouchons tous les jours : le matin, le midi, le soir, en hiver comme en été… C’est une route complètement sous-dimensionnée par rapport à son usage. On parle de 16 000 à 17 000 véhicules en moyenne par jour. Cela signifie qu'il y a des jours où on atteint probablement les 20 000 à 25 000 véhicules, soit plus que certaines autoroutes
Contribution n°388 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Notre département ne peut pas ce transformer en région parisienne !
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
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