Les contributions

Contribution n°404 (Web)

Par besson laurent
Déposée le 17 juillet 2025 à 09h40
la premiere chose afin que les poids lourds utilisent le contournement de marcey serait de positionner un panneau direction granville [...]
la premiere chose afin que les poids lourds utilisent le contournement de marcey serait de positionner un panneau direction granville en plus de celui sartilly au niveau de l'a84 en venant de villedieu
pour notre securite, nous demandons depuis plus de 10 ans un tourne a gauche pour acceder a la zone du pavé, zone tres frequentee, afin de securiser notre acces quand nous venons dans le sens granville marcey
le troncon de raccordement au contournement de marcey a la 4 voies de sartilly doit etre une 4 voies ou des 3 voies afin de pouvoir doubler les vehicules lents en particulier pour la securite des jeunes conducteurs en voitures electriques de type ami, qui roulent moitie sur la route et moitie sur la berne ou l'accotement
pour la portion entre sartilly et saint pierre langers, c'est le meme constat, des portions de 3 voies sont le minimum
concernant le contournement de st pierre langers, le viaduc est une necessite pour la protection des riverains de la pollution, donc de l'espece humaine
pour la partie entre saint pierre langers et saint pair, il est necessaire que le departement et les villes de st pair et granville s'entendent !!! les embouteillages ont aussi augmente suite a la mise en voie unique de la rue de la crete sans aucun amenagement de la rue menneries (route de l'hopital) et la mairie veut amenager en septembre 2025 le rond point de l'hopital?,
tous les usagers de jullouville, saint pair se rejoignent au rond point de la cci alors que si la circulation etait amelioree pour rejoindre granville il y aurait moins de vehicule a la cci
je suis pour la 4 voies envisagee du rond point de la cci a la 3 voies de granville coutances, delestage obligatoire car c'est un des points noirs a traiter en urgence
pour le rond point actuel en raccordement entre la 3 voies venant de coutances et la route d'avranches pourquoi avoir realiser des travaux ??
frequentant les axes avranches granville et l'axe saint lo coutances il n'y a pas de concurrence mais je suis plus dans les bouchons sur l'axe avranches granville que sur l'axe coutances saint lo et surtout moins en securite
Vite !! l'amenagement de l'axe granville avranches est necessaire et vital pour notre securite !!!!

Contribution n°403 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 08h14
Il faut une 4 voies complète.

Contribution n°402 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 06h47
Le projet actuel n’est pas à la hauteur des enjeux
Il faut une 4 voies complète

Contribution n°401 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2025 à 20h41
Pour les personnes qui sont contre une voie express : merci de ne plus prendre vos véhicules mais les transports en commun : train [...]
Pour les personnes qui sont contre une voie express : merci de ne plus prendre vos véhicules mais les transports en commun : train avranches granville et granville avranches, les bus réguliers , ou votre vélo, l’aérien est en cours de projet. Les chauffeurs poids lourds (900 par jour je crois) pensez au transport ferroviaire également nombreux sur l’axe avranches granville.
Pour ceux qui sont pour : pensez à mettre une contribution sans oublier si c’est possible le covoiturage.
Merci

Contribution n°400 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2025 à 20h08
Et la route de saint-lo-couttances vous pouvez me dire ce qu'elle devient ??
20 ans d'études pour rien
14000 véhicules journaliers [...]
Et la route de saint-lo-couttances vous pouvez me dire ce qu'elle devient ??
20 ans d'études pour rien
14000 véhicules journaliers
toute l'année..
Arrêtez de faire miroiter les granvillais vous savez très bien que cette route n'existera jamais puisque l'état n'a plus d'argent !!!

Contribution n°399 (Web)

Par RESBEUT Emmanuel
Déposée le 16 juillet 2025 à 19h14
Je suis favorable à une évolution de l’axe Avranches-Granville qui est sous-dimensionné par rapport à son trafic. Sans parler de l’été [...]
Je suis favorable à une évolution de l’axe Avranches-Granville qui est sous-dimensionné par rapport à son trafic. Sans parler de l’été qui rend la situation de circulation compliquée.

Contribution n°398 (Web)

Par Bahu Jean Paul
Déposée le 16 juillet 2025 à 15h28
Ayant regardé les nouvelles propositions de tracé je trouve vraiment aberrant de ne pas réutiliser tout ou parti du fuseau avec les [...]
Ayant regardé les nouvelles propositions de tracé je trouve vraiment aberrant de ne pas réutiliser tout ou parti du fuseau avec les terrains acquis par le département . En effet tout nouveau tracé avec une nouvelle DUP risque de repousser le projet de x années ou même être voué à l'échec . Car il sera de toute manière attaqué par les associations qui n'hésiteront à utiliser tous les recours possibles pour faire échouer le projet .C'est vraiment la technique à adopter si on souhaite que rien ne se fasse . Réutiliser les terrains acquis après de longues années en améliorant le projet pour le rendre moins impactant au niveau des zones humides éviterait la nouvelle DUP (en faisant le bon calcul des surfaces en zones humides ).

D'autre part une voie avec une circulation fluide pourrait permettre aussi de ramener une partie des véhicules de la route Villedieu-Granville , en effet cet axe devient surchargé et traverse de nombreux villages . Ceci permettrait aussi de mieux utiliser le fameux barreau de la déviation de Marcey les Gréves .Faites un essai grandeur nature en faisant Granville ST Lo par l'axe de Villedieu puis par la déviation de Marcey un jour ou à un horaire de faible circulation . Vous vous apercevrez qu'il y a peu ou pas de différence en temps de trajet .

Contribution n°397 (Web)

Par Paul
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h27
Bonjour, je me permet de réaliser une contribution en répondant à la Contribution 394 d'Isabelle.

Je comprends les références que [...]
Bonjour, je me permet de réaliser une contribution en répondant à la Contribution 394 d'Isabelle.

Je comprends les références que vous citez, mais je pense qu’elles passent un peu à côté du sujet local. Ce que vous évoquez (le trafic induit, les grands modèles américains comme la Katy Freeway à 26 voies…) n’a rien à voir avec la situation entre Avranches et Granville.

Ici, on ne parle pas de créer une mégastructure pour augmenter encore la place de la voiture. On parle de mettre fin à une situation absurde, où une route départemental traverse directement des bourgs habités, avec des riverains qui subissent le bruit, les vibrations, la pollution et un risque d’accidents permanent.
Ce projet, ce n’est pas pour "créer du trafic", c’est pour canaliser un trafic qui existe déjà, qui va continuer à croître (on le voit chaque jour) et détourner ce flux des zones résidentielles.

Et oui, il y a aussi la question de la sécurité : combien d’accidents, de freinages d’urgence, de dépassements dangereux faut-il encore avant de reconnaître que cette route n’est plus adaptée ? Une 2x2 voies, c’est aussi une façon de limiter les face-à-face mortels et d’assurer une vraie séparation des flux.

Sur le fond, je suis pour les transports en commun, pour le train, le covoiturage, les producteurs locaux, comme vous. Mais on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un seul outil. Il faut des transports en commun ET une infrastructure routière adaptée toute en étant réaliste.

Enfin, si vous avez des solutions concrètes, applicables demain matin pour faire circuler avec une moyenne de 17 000 véhicules par jour, dont près de 900 camions, entre Granville et Avranches sans traverser les communes, sans embouteillages, sans accident et sans bitume, je pense que beaucoup seraient preneurs.

Mais là, en l’état, le projet de 2006 est le seul qui propose une réponse complète, étudiée, concertée, réalisable le plus rapidement et réaliste.

Contribution n°396 (Web)

Par VIOLET,Didier
Déposée le 16 juillet 2025 à 14h06
Les propositions sont orientées puisqu'on nous demande de choisir un des 3 choix, lesquels ne correspondent pas aux souhaits des riverains [...]
Les propositions sont orientées puisqu'on nous demande de choisir un des 3 choix, lesquels ne correspondent pas aux souhaits des riverains qui souhaitent une 2X2 voies. En fin de compte vous nous demandez de nous exprimer sur VOS CHOIX en nous faisant croire que nous sommes acteurs. Ce que vous proposez, n'est que rafistolage et cela ne désengorgera pas la circulation devant les maisons où le contournement n'est pas prévu. Les écolos sont satisfaits d'utiliser les autoroutes et les aéroports pour leurs vacances, mais lorsqu'il s'agit de faire sortir le scarabée du bois nous les entendons. Il faut suivre l'exemple des bretons qui ont osé créer quelques voies rapides afin de désenclaver leur territoire. Cordialement.

Contribution n°395 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h55
En vacances du côté de sartilly, route axe Granville Avranches, très fréquentée et bruyante surtout en traversant les villages.
Je [...]
En vacances du côté de sartilly, route axe Granville Avranches, très fréquentée et bruyante surtout en traversant les villages.
Je plains les riverains.
Une déviation serait nécessaire.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 47 jours.

Déposer une contribution