Les contributions

Contribution n°459 (Web)

Par Robert Christine
Déposée le 23 juillet 2025 à 18h53
Voie express ! Une réalité ou une chimère...
Depuis tant d'année que l'on attend , d'argent dépensé, c' est à désespérer...
On nous [...]
Voie express ! Une réalité ou une chimère...
Depuis tant d'année que l'on attend , d'argent dépensé, c' est à désespérer...
On nous propose maintenant de la bricole pour "fluidifier" la circulation, ne surtout pas
dire gagner du temps "Sacrilège!"
Mais le temps c'est quoi :
le temps c'est la vie !
Pour les pompiers ,le samu gagner quelques minutes sur une urgence vitale est cruciale pour mener un malade à l'hopitâl d'Avranches.
Le temps c'est moins de pollution !
Freiner sur une route par des aménagements de rond point , ou des contournements qui ne feront que créer des entonnoirs est une aberration. il faut un vrai et seul contournement tout est question de vouloir! la pollution sera moindre et nos riverains pourront respirer et dormir...
Le temps et oui c'est de l'argent!
Une entreprise qui envoie ses salariés faire un chantier sur Avranches , perd de l'argent par des temps de trajets difficiles et embouteillés, il en va de la rentabilité des entreprises sur ce trajet! Le covoiturage est possible et c'est tres bien pour le particulier mais non réalisable dans la logistic pour une entreprise.
Le temps c'est de l'emploi !
Nous avons besoin de salarié dans nos entreprise pour les pérenniser. Sauf que le recrutement est compliqué, la plupart des candidats venant d'Avranches ne s'engagent pas sur un emploi sur Granville ou alentours par la problématique du trajet.
Nos jeunes ont besoin d'emploi mais pour cela il faut que nos entreprises aient envie d'investir et de rester sur notre territoire.
Restons sur un projet réaliste répondant aux attentes de chacuns, , un projet global et ambitieux pour notre territoire.
Le monde médical, économique, touristique et écologique en ont besoins.
Nos entreprises et nos jeunes sont notre avenir. Sachons les garder

Contribution n°458 (Web)

Par LEPAUMIER
Déposée le 23 juillet 2025 à 16h18
Je suis propriétaire et riveraine de l’axe actuel, d’une maison familiale de 1825, habitée depuis 7 générations. J’ai connaissance [...]
Je suis propriétaire et riveraine de l’axe actuel, d’une maison familiale de 1825, habitée depuis 7 générations. J’ai connaissance du projet routier Granville-Avranches depuis plus de 40 ans. Le projet a enfin pris forme début 2000 avec 2 variantes proposées en 2001, 1ère variante qui partait de la rocade de Granville, passait entre les Mérais et Gatigny, et contournait la Maréchallerie jusqu’à Cran.
La 2ème variante partait de la rocade de Granville, passait à proximité immédiate du Sap et ensuite reprenait l‘axe existant au niveau de la CCI, en coupant en deux la Maréchallerie.
En 2002, le Conseil Général de l’époque a retenu la 1ère variante qui impactait très peu d’habitations dont certaines étaient à vendre à des prix bien évidemment inferieur aux prix du marché, ce qui a fait le bonheur de certains acquéreurs en toute connaissance de cause, sachant qu'ils allaient avoir non loin de chez eux, une 2x2 voies.
Je souhaite pousser un coup de gueule, aux vues des contributions de certaines personnes qui se sont identifiées et qui osent invoquer au nom de la protection de l’environnement, qu’il faut aménager l’axe actuel aux détriments des riverains qui eux y vivent depuis des décennies et dont certains ont acheté depuis plus de 20 ans en ayant connaissance des contournements et payés au prix fort leur achat immobilier.
Ces familles ont vu leurs enfants y grandir avec ces joies et ces peines et quand j’entends ou je vois des contributions, venant de certains membres d’associations dites « écologiques » qu’il faut que le Département achète et rase ces maisons, je suis indignée, scandalisée par de tels propos.
Suite à des recherches et mes connaissances du quartier, je souhaite remettre l’église au milieu du village. En effet, quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que certains qui étaient encore en culottes courtes lorsque le projet de la 2x2 voies Granville-Avranches était acté, se sont installés sur et/ou à proximité de la 2x2 voies pour y établir leurs exploitations agricoles dîtes « BIO » de Saint-Pair-sur-Mer à Saint-Pierre-Langers (2009, 2012, 2016 et 2020), dont certains sont élus aux seins de conseils municipaux et communautaires.
Comme par hasard, ils ne sont plus concernés par les nouvelles variantes proposées dans le cadre du nouveau projet d’aménagement. Cela interroge énormément, il y a de quoi se poser des questions !!
Il est donc hors de question de changer la donne 24 ans après, il faut reprendre le tracé initial avec une voie express, ce qui permettra de désengorger l’axe actuel qui est une aberration sur le plan écologique avec tout ces bouchons, freinages et accélérations et qui impactent sur la santé et la vie quotidienne de tous les riverains.

Contribution n°457 (Web)

Par MENDY Ambroise
Déposée le 23 juillet 2025 à 12h19
Bonjour,

Les variantes A et B du contour de la Zone du Croissant ne mentionnent pas la création d'un Viaduc.
Celui-ci sera pourtant [...]
Bonjour,

Les variantes A et B du contour de la Zone du Croissant ne mentionnent pas la création d'un Viaduc.
Celui-ci sera pourtant nécessaire pour traverser en hauteur la route de la Couperie engendrant des coûts supplémentaires.

Je m'oppose à ces deux variantes (A et B).
Ces deux variantes passent trop près des habitations dans des zones ou le caractère agricole est censé être préservé.

Une correction de l'axe existant a plus de sens d'un point vue économique et écologique.
La variante C est la plus adaptée.

Cordialement,
Ambroise

Contribution n°456 (Web)

Par Lepaumier Hélène
Déposée le 23 juillet 2025 à 11h47
bonjour, aujourd'hui 23 juillet 2025, j'ouvre ma fenêtre et voilà ce bruit incessant de voiture., à 11h35.

Contribution n°455 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 09h47
Habitant en bordure de cette axe, aucune proposition devant notre hameau. Route empruntée de plus en plus et n’oublions pas les jeunes [...]
Habitant en bordure de cette axe, aucune proposition devant notre hameau. Route empruntée de plus en plus et n’oublions pas les jeunes avec leurs petites voitures il y en a de plus en plus parmi les camions ,les tracteurs ,les véhicules gros cylindre,les motos.
Ne laisser aucune habitation sans réponses adaptées . On parle de decarbonner mais ce n’est pas tant les routes qui sont en cause mais les véhicules qui sont multiples et donc nécessitent une route pour le bien vivre ensemble. Chez nous c’est la route en déroute !!

Contribution n°454 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 09h13
reprenons le tracé de 2006 sans plus attendre qui correspond le mieux aux attentes des usagers.

Contribution n°453 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 07h42
Bonjour,

Je suis habitant de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, et je travaille dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis 6 ans. J’emprunte [...]
Bonjour,

Je suis habitant de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, et je travaille dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis 6 ans. J’emprunte quotidiennement l’axe Avranches - Granville, aussi bien en semaine que le week-end.

En plus de l’utiliser fréquemment, je vis à proximité de cette route, ce qui me rend particulièrement concerné par son évolution.

Selon moi, il sera difficile de trouver un accord simple et rapide sur l’avenir de cet axe. Toutefois, des solutions existent, réalistes et durables, à condition de ne pas chercher à tout reconstruire.

Le problème majeur aujourd’hui est la saturation progressive de la route, due à un trafic de plus en plus dense. Cela se ressent aussi bien aux heures de pointe en semaine que lors des allers-retours estivaux du week-end.

Les bouchons deviennent fréquents, la vitesse est fortement réduite, et la sécurité s’en trouve affectée. De plus, la présence croissante de voitures sans permis impose souvent un rythme très lent, parfois à 50 km/h sur toute la portion.

Je pense qu’en 2025, il n’est plus envisageable de créer une route parallèle. Cela impliquerait trop de contraintes écologiques, d’expropriations et de nuisances pour les riverains.

La route actuelle reste viable. La solution la plus logique, la plus efficace et la moins contraignante est donc de l’améliorer intelligemment :
• Ajouter des voies de dépassement sur des portions stratégiques.
• Installer des zones à double voie permettant de rouler à 110 km/h sur de plus longues distances.
• Repenser l’entrée de Granville, où tous les axes se bouchent régulièrement aux heures de pointe.
• La zone du Croissant et l’entrée sur Yquelon sont particulièrement saturées et mériteraient une étude approfondie pour fluidifier la circulation.

Je conçois que certains ne soient pas favorables à ce type de projet. Toutefois, il faut être lucide : nous n’avons plus le choix. Si rien n’est fait aujourd’hui, la situation deviendra très problématique dans les années à venir, tant pour les habitants que pour les professionnels de la région.

Merci de prendre en compte cet avis d’un usager quotidien concerné à la fois par l’usage et la proximité de cet axe structurant

Contribution n°452 (Web)

Par La déroute des routes knterlutte
Déposée le 22 juillet 2025 à 21h44
En France les luttes sont très actives A69. Blois orne lu les projets ont gagné car les tribunaux on rejeter les autorisations [...]
En France les luttes sont très actives A69. Blois orne lu les projets ont gagné car les tribunaux on rejeter les autorisations environnementales l'association. Forte de sa présence sur le territoire 80 projets contester va poursuivra ses actions. Il conseil toutes les mobilités sauver nos paysages et de décarboné la France.

Contribution n°451 (Web)

Par Gandon carole
Déposée le 22 juillet 2025 à 18h06
Bonjour, je soutiens le projet 4 voies qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps. On a besoin de désengorger le bassin granvillais [...]
Bonjour, je soutiens le projet 4 voies qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps. On a besoin de désengorger le bassin granvillais et de permettre notamment aux gens qui travaillent de gagner du temps sans que cela paraisse une absurdité de nos jours. Si on pense écologie, il n’est pas préférable que les villes soient polluées par les gaz d’échappements que causent les embouteillages ! Cessons de tergiverser et faisons avancer ce projet qui existe pour le bénéfice du plus grand nombre. Merci.

Contribution n°450 (Web)

Par Christophe
Déposée le 22 juillet 2025 à 15h40
Comme les gens sont individualistes !!!
On voit bien que c’est l’ensemble de cet axe qu’il faut revoir ! Mais tiendrez vous compte [...]
Comme les gens sont individualistes !!!
On voit bien que c’est l’ensemble de cet axe qu’il faut revoir ! Mais tiendrez vous compte des avis des personnes qui sont directement impactees ?

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 35 jours.

Déposer une contribution