Les contributions

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 14h16
Je suis régulièrement amené à venir dans le secteur Avranches-Granville et quelle horreur à chaque passage, on perd un temps pas possible.
Je suis régulièrement amené à venir dans le secteur Avranches-Granville et quelle horreur à chaque passage, on perd un temps pas possible.

Contribution n°11 (Web)

Par Cheve
Déposée le 23 juin 2025 à 13h21
Bonjour, assez jeune pour avoir connu la mise en place de la déviation actuelle, nous payons en ce moment les erreurs de favoritisme [...]
Bonjour, assez jeune pour avoir connu la mise en place de la déviation actuelle, nous payons en ce moment les erreurs de favoritisme de l époque. Reste qu en ces temps.les administration étais toujours à Granville, et non victime des chères simplification, les laveries Est cuisines hospitalière n était Pas centralisée, le trafic professionnel étant de facto négligeable. Le bassin Jullouville à maintenant des habitations à l année, Granville trust les infrastructures peri scolaire au détriment de commune comme la haye pesnel, Une modification complète du schéma routier est nécessaire afin Justement de libérer au monde agricole, touristiques, à mobilité réduite l axe actuelle.

Contribution n°10 (Web)

Par Burneau Benoît
Déposée le 23 juin 2025 à 12h51
Je fait la route 2x par jour , du lundi au vendredi pour me rendre au travail, et c'est une horreur le trafic !!! Et je ne parle pas [...]
Je fait la route 2x par jour , du lundi au vendredi pour me rendre au travail, et c'est une horreur le trafic !!! Et je ne parle pas quand il y a un afflux de touristes...
L'axe Granville - Avranches devrait être depuis longtemps mis en 2x2 voies et surtout il faut dévier la bute' es gros, le Hameau de la Havaudière et la Zone du Croissant qui sont les gros points noirs de cet axe !
Déjà en étant un local, le contournement de Sartilly nous a fait du bien, donc je comprends tout à fait le ressenti des autres localités qui sont encore impactés !
Hâte que le projet aboutisse

Contribution n°9 (Web)

Par BORDEAUX CYRIL
Déposée le 23 juin 2025 à 12h35
La traversé du bourg de LA HAVAUDIERE est compliquée et dangereuse.
Non respect des limitations de vitesses et fortes nuisances sonores.
Nos [...]
La traversé du bourg de LA HAVAUDIERE est compliquée et dangereuse.
Non respect des limitations de vitesses et fortes nuisances sonores.
Nos enfants traversent la route pour prendre le bus.
Au vu de l'importance du trafic routier, il est difficile de traverser cet axe.
Il est important de faire évoluer cette situation avant un éventuel drame sur cet axe.
De plus depuis l'arrivé d'EMMAUS, le croissant devient dangereux et surtout surchargé.
Le stationnement sur le trottoir réduit le passage et demeure dangereux avec l'ilot central.
Dans l’intérêt de tous cette situation doit évoluer dans le bon sens et rapidement.

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 12h30
Bonjour,

Je suis résident de Ronthon et travaille à Ducey. La plus part de mes courses se fait sur Sartilly et Granville.
Du lundi [...]
Bonjour,

Je suis résident de Ronthon et travaille à Ducey. La plus part de mes courses se fait sur Sartilly et Granville.
Du lundi au samedi j'emprunte donc l'axe Avranches Granville. Je pense qu'il faut le faire évoluer au moyen de voies de dépassement uniquement :

- Entre le rond point de la CCI à Saint Pair et le Camping Lez Eaux prévoir une zone de dépassement (90km/h)
- En face du Chateau de Saint Pierre, commune de Saint Pierre Langers, prévoir une voie de dépassement en montée (90km/h)
- Entre le rond point de Guilloux Matériaux et le radar (sur la droite de la route en direction d'Avranches) prévoir une zone de dépassement (90km/h)

Il est bon de noté que dans notre département, les personnes âgées roulent nettement plus lentement que dans d'autres département (ils ne roulent pas à 65 ou 70km/h au lieu de 80 comme chez nous). L'intérêt des voies de dépassement est important.

Elargir les voies se fera en accord avec les agriculteurs voisins, c'est certain. Si on peut tout de même penser à replanter par la même occasion, ce serait un bénéfice visuelle, écologique, et structurel pour tout le monde. La monotonie des champs de maïs et de blé pourrait nous faire croire que nous sommes dans la plaine de Caen.

Les voies souffriront moins dans le temps si la température est moins élevée (grâce à l'ombre projetée des arbres au sol). Certes, il y aura un peu d'entretien (taille de branches) à réaliser, mais le bénéfice apporté sur le long terme sera plus important que le coup de la maintenance de la voirie (fissures).

Contribution n°7 (Web)

Par Mauduit sébastien
Déposée le 23 juin 2025 à 12h12
Je suis évidemment pour le développement de notre territoire.
Donc évidemment pour la 2x2 voie.

Contribution n°6 (Web)

Par BAILLEUL Eric
Déposée le 23 juin 2025 à 11h15
Au sujet de cette route :
la NÉCESSITE d'une amélioration RAPIDE d'accès entre GRANVILLE et AVRANCHES n'est plus a démontrée [...]
Au sujet de cette route :
la NÉCESSITE d'une amélioration RAPIDE d'accès entre GRANVILLE et AVRANCHES n'est plus a démontrée !
notamment :
1)par la fermeture des services des spécialités de l’hôpital de GRANVILLE vers ceux d'AVRANCHES.(Pourquoi pas de nos jours pour de l'efficacité et des économies mais ......)
En effet nos élus ont été très favorable à ces restructurations avec en compensation un aménagement ROUTIER RAPIDE ET SECURISE pour 2026 fin de chantier !!!
A ce jour les opérations de restructurations vers l 'hôpital d'AVRANCHES sont faites mais la route RAPIDE est INEXISTANTE !

2)A ce jour cette route n'est plus ADAPTEE :
au trafic routier très important et trop divers : du poids lourd aux véhicules lents sans permis aux vélos !
à un manque de sécurité routière des usagers : voir des véhicules lents sur une route à grand trafic , des carrefours en sommet de cotes , aucune possibilité de dépassement (plus de créneaux) , une traversée de villages et hameaux avec passages piétons qui ne sécurisent absolument pas les riverains et les usagers .
et SURTOUT en 2025 un BIEN ETRE des RIVERAINS qui n'est pas respecté .....

3) Il faut aussi penser sans plus attendre au développement Économique et Touristique de GRANVILLE . Le train PARIS GRANVILLE ne suffit pas en 2025 , une liaison avec l' A84 est INDISPENSABLE ! surtout qu'une petite portion par la déviation de MARCEY LES GREVES est commencée et donc loin d'être inintéressante actuellement pour les usagers ... (des travaux inachevés qui coutent très chers ....)

Donc l’évidence d'une VOIE RAPIDE sans RONDS POINTS et sans radars ( 3 fixes actuellement sur une portion de 22 km plus ceux éphémères ! ) est VIVEMENT ATTENDUE, surtout que le département possède déjà les terrains .... que les engagements financiers étaient réunies a une certaine époque ....

ALORS FAITES VITE MAINTENANT !

Contribution n°5 (Web)

Par ROUSSELET Jean-Marc
Déposée le 23 juin 2025 à 10h14
L'amenagement de cet axe routier en véritable voie rapide digne de ce nom ,est indispensable , 1) pour la sécurité des riverains
2) [...]
L'amenagement de cet axe routier en véritable voie rapide digne de ce nom ,est indispensable , 1) pour la sécurité des riverains
2) pour fluidifier le trafic routier , ainsi que l'amélioration de la circulation .
Etant obliger d'emprunter régulierement cette route pour recevoir des soins à l'hopital de Granville ,je ne peux que constater que cet axe est saturé regulierement , et qu'il est vraiment necessaire , et urgent d'améliorer la configuration de cet axe ,devenu complètement obsolete , les années passant .
Cordialement .

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 09h44
Dans un département rural où l’on demande à ce que chaque projet soit sobre en consommation foncière, le projet de 4 voies Granville-Avranches [...]
Dans un département rural où l’on demande à ce que chaque projet soit sobre en consommation foncière, le projet de 4 voies Granville-Avranches est pourtant remis au centre des débats. Il apparaît important d’être conscient des enjeux liés à ce projet, souvent trop simplifiés :

Conditions de circulation :
5 nœuds de circulation routière sont aujourd’hui pointés du doigt comme étant les principales causes de ralentissement du trafic. Créer une nouvelle route ne fera qu’accroitre l’effet entonnoir aux principales sorties de cet axe et développer le paradoxe de Braess (concentration des automobilistes souhaitant emprunter la route la plus efficace).

Zone d’activités économiques :
La création d’un grand axe alternatif génère des zones délaissées. Ce risque est particulièrement important sur la zone du Croissant aux commerces déjà fragilisés par les zones concurrentes. Cette 4 voies du futur serait aussi responsable de la création des friches de demain, dommageable dans un contexte de zéro artificialisation nette à venir .

Démographie :
Le trafic est en stagnation depuis plusieurs années sur l’axe départemental actuel. La population des bassins de vie granvillais et avranchins diminue en lien avec le vieillissement des habitants et le manque de logement pour les actifs. La création d’un tel axe paraît surdimensionnée au regard des évolutions à venir.

Agriculture :
La Manche est un territoire productif où il est facile de consommer local. Une 4 voies, gourmande en consommation foncière nuirait à la production agricole déjà fragile face aux aléas climatiques en hausse.

Environnement :
Le manque de végétation rend la résilience de notre environnement difficile face aux étés caniculaires. Artificialiser une grande surface pour la 4 voies accentuerait ce déséquilibre et augmenterait les menaces qui pèsent sur la faune et la flore.

Climat :
Toute infrastructure visant à favoriser l'usage de l'automobile est néfaste pour le climat. A l'exemple des villes françaises qui ont entreprise des politiques contraignantes pour les véhicules, une baisse des émissions de CO2 a été constatée sur l'ensemble du territoire nationale. Il convient de participer favorablement à cette baisse.

Urbanisation :
Le renforcement des centres villes est prôné par les programmes politiques et notamment Petites Villes de Demain. L’urbanisation le long d’un nouvel axe ne paraît ni rentrer en cohérence avec cette stratégie, ni être réalisable au regard de l’enveloppe foncière restante au niveau départemental. Face à la zéro artificialisation nette, le foncier disponible pour les logements (secteur en tension) est manquant. Il ne paraît pas pertinent de consommer des terres agricoles ou naturelles dans de telles proportions mais plutôt de les conserver pour le logement, thématique bien plus urgente à intégrer.

Pollution :
La pollution est minimale pour les véhicules entre 60 et 80km/h. Les points de ralentissements de l’axe actuel génèrent peu de pollution comparé à l’augmentation de la vitesse envisagé .

Financier :
Il est légitime de s’interroger sur le coût d’un tel projet, les 3,2km du contournement de Sartilly ayant déjà coûté 25 millions d’euros d’argent public .

Les alternatives :
Sécuriser les déplacements en vélo pour en favoriser la pratique
Créer des voies de dépassement supplémentaires là où les nuisances sont minimales
Mettre en évidence les parking relais, en développement sur la zone du Taillais à Yquelon/Granville, qu'il convient de développer sur l'axe Avranches/Granville.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 09h40
Cet axe est une horreur, il faut vraiment faire une 2x2 voies de Granville à Avranches, ce n'est pas ces petits aménagements qui vont [...]
Cet axe est une horreur, il faut vraiment faire une 2x2 voies de Granville à Avranches, ce n'est pas ces petits aménagements qui vont régler les problèmes de bouchons et de sécurité.

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