Contribution n°394 (Web)
Par Isabelle
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h43
Déposée le 16 juillet 2025 à 12h43
Bonjour,
En posant au Net la question suivante : "Est-ce que la création de voies rapides diminue la fréquentation des axes routiers ? ", je suis tombée rapidement sur un article du site de "Bouygues construction" (qu'on peut difficilement taxé de "dangereux écoterroriste rétrograde" !) dont je vous livre un extrait :
Pour lutter contre la congestion routière dans les pays développés, "...de nombreuses mesures ont été testées un peu partout dans le monde.
La première d’entre elles : proposer davantage de voies ou de routes pour permettre au trafic de s’étaler dans l’espace. Sur le papier, cela semble logique : si on augmente le nombre de voies et que le nombre de véhicules reste le même, alors on fluidifie le trafic et on réduit les embouteillages. Pourtant, dans les faits, l’histoire montre que l’inverse se produit.
Aux États-Unis, à Houston, la Katy Freeway en est le parfait exemple. C’est une vaste autoroute construite dans les années 1960 avec 2 x 6 voies de circulation. À cause des embouteillages, elle a été agrandie à 2 x 8 voies en 2000 ; puis a été à nouveau agrandie à 2 x 10 voies en 2004 ; à 2 x 11 voies en 2006 et enfin 2 x 13 voies en 2008. Pourtant, cette autoroute continue d’être embouteillée alors qu’elle est désormais constituée de 26 voies. C’est à cause de ce qu’on appelle le trafic induit......"
!!!!
Pour continuer cette édifiante lecture, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/reduire-trafic-ville/
Il y a aussi cet article de Ouest France de ...2021 :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-30/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-591402ae-a95d-4c77-9c84-ee1cf1614078
Extrait : "....Lorsque, pour « faire sauter un bouchon », la capacité de la voirie est accrue par la création d’une voie nouvelle ou l’élargissement d’une voie existante, on constate que l’infrastructure finit par attirer un trafic automobile supérieur à ce qu’avait prévu le modèle : de quelques pour cent à plus de 50 %, selon le contexte et l’horizon temporel. Les scientifiques parlent « de trafic induit "
Re !!!!!
Au lieu d'artificialiser de nouvelles terres agricoles, au lieu d'engloutir des millions d'euros dans de nouveaux rubans de bitume, la solution n'est-elle pas plutôt de développer des TRANSPORTS EN COMMUN efficaces et répondant aux besoins des usagers, de développer le COVOITURAGE et le FERROUTAGE, de limiter le trafic en favorisant l'INSTALLATION de PRODUCTEURS LOCAUX et la CONSOMMATION de leurs produits en VENTE DIRECTE....
Les SOLUTIONS sont NOMBREUSES pour redonner un environnement agréable au riverain-es et une vie plus sereine aux usager-ères sans transformer notre Terre en un amas de bitume et de particules fines....
Il s'agit juste d'un CHOIX de société.....
Et encore, avons-nous toujours vraiment le choix ? A la vitesse où nous observons les dégâts provoqués par notre hyper activité humaine ??
Plus encore qu'en 2006, ce projet de 2x2 voies Avranches -Granville est une aberration totalement inefficace et j'espère très fort que cette concertation permettra d'enfin réfléchir autrement la vie dans notre belle région !
En posant au Net la question suivante : "Est-ce que la création de voies rapides diminue la fréquentation des axes routiers ? ", je suis tombée rapidement sur un article du site de "Bouygues construction" (qu'on peut difficilement taxé de "dangereux écoterroriste rétrograde" !) dont je vous livre un extrait :
Pour lutter contre la congestion routière dans les pays développés, "...de nombreuses mesures ont été testées un peu partout dans le monde.
La première d’entre elles : proposer davantage de voies ou de routes pour permettre au trafic de s’étaler dans l’espace. Sur le papier, cela semble logique : si on augmente le nombre de voies et que le nombre de véhicules reste le même, alors on fluidifie le trafic et on réduit les embouteillages. Pourtant, dans les faits, l’histoire montre que l’inverse se produit.
Aux États-Unis, à Houston, la Katy Freeway en est le parfait exemple. C’est une vaste autoroute construite dans les années 1960 avec 2 x 6 voies de circulation. À cause des embouteillages, elle a été agrandie à 2 x 8 voies en 2000 ; puis a été à nouveau agrandie à 2 x 10 voies en 2004 ; à 2 x 11 voies en 2006 et enfin 2 x 13 voies en 2008. Pourtant, cette autoroute continue d’être embouteillée alors qu’elle est désormais constituée de 26 voies. C’est à cause de ce qu’on appelle le trafic induit......"
!!!!
Pour continuer cette édifiante lecture, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/reduire-trafic-ville/
Il y a aussi cet article de Ouest France de ...2021 :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-30/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-591402ae-a95d-4c77-9c84-ee1cf1614078
Extrait : "....Lorsque, pour « faire sauter un bouchon », la capacité de la voirie est accrue par la création d’une voie nouvelle ou l’élargissement d’une voie existante, on constate que l’infrastructure finit par attirer un trafic automobile supérieur à ce qu’avait prévu le modèle : de quelques pour cent à plus de 50 %, selon le contexte et l’horizon temporel. Les scientifiques parlent « de trafic induit "
Re !!!!!
Au lieu d'artificialiser de nouvelles terres agricoles, au lieu d'engloutir des millions d'euros dans de nouveaux rubans de bitume, la solution n'est-elle pas plutôt de développer des TRANSPORTS EN COMMUN efficaces et répondant aux besoins des usagers, de développer le COVOITURAGE et le FERROUTAGE, de limiter le trafic en favorisant l'INSTALLATION de PRODUCTEURS LOCAUX et la CONSOMMATION de leurs produits en VENTE DIRECTE....
Les SOLUTIONS sont NOMBREUSES pour redonner un environnement agréable au riverain-es et une vie plus sereine aux usager-ères sans transformer notre Terre en un amas de bitume et de particules fines....
Il s'agit juste d'un CHOIX de société.....
Et encore, avons-nous toujours vraiment le choix ? A la vitesse où nous observons les dégâts provoqués par notre hyper activité humaine ??
Plus encore qu'en 2006, ce projet de 2x2 voies Avranches -Granville est une aberration totalement inefficace et j'espère très fort que cette concertation permettra d'enfin réfléchir autrement la vie dans notre belle région !
Contribution n°393 (Web)
Par PAJAK Joël
Déposée le 15 juillet 2025 à 22h56
Déposée le 15 juillet 2025 à 22h56
Il faut rappeler que l’homme fait partie de la biodiversité et qu’au sens du code de
L’environnement il doit être protégé au même titre que la faune, la flore, l’eau ....
LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de
L’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)
Article 1er
"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
Compte tenu de l’augmentation du trafic, et des nuisances générées par celle-ci (particules fines, bruit, accident…) et au vu des variantes proposées, comment allez-vous préserver la santé des riverains qui ne sont plus contournés comme cela était prévu dans le cadre du projet de la 2x2 voies, et respecter la Loi Constitutionnelle de 2005, alors que vous avez connaissances de toutes ces nuisances ? et que vous êtes conscients d’après vos projections à l’horizon 2050, que le trafic va augmenter.
L’environnement il doit être protégé au même titre que la faune, la flore, l’eau ....
LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de
L’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)
Article 1er
"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
Compte tenu de l’augmentation du trafic, et des nuisances générées par celle-ci (particules fines, bruit, accident…) et au vu des variantes proposées, comment allez-vous préserver la santé des riverains qui ne sont plus contournés comme cela était prévu dans le cadre du projet de la 2x2 voies, et respecter la Loi Constitutionnelle de 2005, alors que vous avez connaissances de toutes ces nuisances ? et que vous êtes conscients d’après vos projections à l’horizon 2050, que le trafic va augmenter.
Contribution n°392 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 20h24
Déposée le 15 juillet 2025 à 20h24
Ne pas artificialiser davantage de terres agricoles
Contribution n°391 (Web)
Par CATHERINE
Déposée le 15 juillet 2025 à 16h04
Déposée le 15 juillet 2025 à 16h04
Les différentes solutions proposées restent partielles et de grands tronçons de route seront toujours générateurs de forts ralentissements, la priorité d'aménagement revient à la zone du croissant qui est devenue impossible d'autant qu'il n'existe pas d'axes parallèles actuellement et qu'elle subit toute la circulation de Saint Pair du fait de l'interdiction de la route de la crête qui absorbait une grande partie du trafic local.
Granville reste isolé des grands axes malgré l'importance de cette commune et les trajets médicaux nombreux vers la zone hospitalière d'Avranches s'en trouvent fortement perturbés
Granville reste isolé des grands axes malgré l'importance de cette commune et les trajets médicaux nombreux vers la zone hospitalière d'Avranches s'en trouvent fortement perturbés
Contribution n°390 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 14h29
Déposée le 15 juillet 2025 à 14h29
Utilisateur occasionnel, je ne comprend pas pourquoi le projet de 2006 n’est pas allé au bout.
Je vois que sur la côte il y a toujours de nouvelles constructions qui ne font qu’accroître le trafic de cet axe qui de surcroit est dangereux avec le partage des véhicules lents. Je ne parlerai pas de temps gagné mais de sécurité. Il faut savoir faire des choix : plus on bétonne des constructions, plus l’axe est anxiogène donc besoin également de béton pour un axe direct granville avranches, c’est un ensemble. Il me semble que les terres étaient acquises ? Pourquoi ne pas partir du tracé de 2006 ce qui je crois éviterai d’exproprier d’autre espaces.qant aux zones à protéger c’est toujours possible de trouver des solutions ( voir en bretagne)
Je pense que vous renforcez le dicton p’être ben qu’oui p’être ben q’non et les choses n’avance pas.je souhaite toujours venir dans votre belle région qui se développe donc il s’agit pour moi d’un oui affirmatif pour un axe rapide ( comme en Bretagne) .Il n’y a plus à réfléchir mais à agir.
Je vois que sur la côte il y a toujours de nouvelles constructions qui ne font qu’accroître le trafic de cet axe qui de surcroit est dangereux avec le partage des véhicules lents. Je ne parlerai pas de temps gagné mais de sécurité. Il faut savoir faire des choix : plus on bétonne des constructions, plus l’axe est anxiogène donc besoin également de béton pour un axe direct granville avranches, c’est un ensemble. Il me semble que les terres étaient acquises ? Pourquoi ne pas partir du tracé de 2006 ce qui je crois éviterai d’exproprier d’autre espaces.qant aux zones à protéger c’est toujours possible de trouver des solutions ( voir en bretagne)
Je pense que vous renforcez le dicton p’être ben qu’oui p’être ben q’non et les choses n’avance pas.je souhaite toujours venir dans votre belle région qui se développe donc il s’agit pour moi d’un oui affirmatif pour un axe rapide ( comme en Bretagne) .Il n’y a plus à réfléchir mais à agir.
Contribution n°389 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h49
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h49
Je suis pour une route suivant le tracé de 2006, afin de gagner du temps et de l'argent. Au minimum une 2x1 voie, et idéalement une 2x2 voies, sans ronds-points, en ligne directe.
Aujourd'hui, sur notre départementale, il ne s'agit plus seulement de bouchons en période estivale. On parle de bouchons tous les jours : le matin, le midi, le soir, en hiver comme en été… C’est une route complètement sous-dimensionnée par rapport à son usage. On parle de 16 000 à 17 000 véhicules en moyenne par jour. Cela signifie qu'il y a des jours où on atteint probablement les 20 000 à 25 000 véhicules, soit plus que certaines autoroutes
Aujourd'hui, sur notre départementale, il ne s'agit plus seulement de bouchons en période estivale. On parle de bouchons tous les jours : le matin, le midi, le soir, en hiver comme en été… C’est une route complètement sous-dimensionnée par rapport à son usage. On parle de 16 000 à 17 000 véhicules en moyenne par jour. Cela signifie qu'il y a des jours où on atteint probablement les 20 000 à 25 000 véhicules, soit plus que certaines autoroutes
Contribution n°388 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Notre département ne peut pas ce transformer en région parisienne !
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
Contribution n°387 (Web)
Par Leclerc Christian
Déposée le 15 juillet 2025 à 09h05
Déposée le 15 juillet 2025 à 09h05
Bonjour,
Je réagis en tant que Manchot et usager épisodique d'une route dont le tracé rectiligne entrecoupé de nombreuses intersections commande la prudence, et plus encore car je suis motard et donc très sensible à la sécurité des axes routiers en générale et ceux du département en particulier. Je suis donc favorable à tous aménagements de nature à parer les défauts, toujours possibles, de vigilance des usagers. La mise en place de radars pédagogiques serait également bienvenue pour rappeler agréablement - et à moi aussi - que la route est un espace de liberté en tant qu'elle est partagée par tous...
Bien cordialement
Je réagis en tant que Manchot et usager épisodique d'une route dont le tracé rectiligne entrecoupé de nombreuses intersections commande la prudence, et plus encore car je suis motard et donc très sensible à la sécurité des axes routiers en générale et ceux du département en particulier. Je suis donc favorable à tous aménagements de nature à parer les défauts, toujours possibles, de vigilance des usagers. La mise en place de radars pédagogiques serait également bienvenue pour rappeler agréablement - et à moi aussi - que la route est un espace de liberté en tant qu'elle est partagée par tous...
Bien cordialement
Contribution n°386 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 08h42
Déposée le 15 juillet 2025 à 08h42
Ayant été longuement pour une 2 x 2 voie entre avranches et Granville, le rechauffement climatique m'a complétement fait changer d'avis.
Est ce pertinent de bétonner des dizaines d'hectares de terres agricoles alors que nous savons que nous allons au devant de pénuries d'eau et de nourriture? +4° de rechauffement climatique = tout le sud de la france avec un climat du magrheb à minima.
Je pense vraiment à mes enfants et préfére leur laisser de quoi manger en héritage plutôt que gagner 10mn pour aller à avranches.
Bonne journée
Est ce pertinent de bétonner des dizaines d'hectares de terres agricoles alors que nous savons que nous allons au devant de pénuries d'eau et de nourriture? +4° de rechauffement climatique = tout le sud de la france avec un climat du magrheb à minima.
Je pense vraiment à mes enfants et préfére leur laisser de quoi manger en héritage plutôt que gagner 10mn pour aller à avranches.
Bonne journée
Contribution n°385 (Web)
Par Pascal Roche
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h48
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h48
Usager habituel de la route entre Saint Pair et Rennes pour des raisons médicales et professionnelles, je suis je suis scandalisé par l'attitude de certains responsables politiques qui pour des raisons idéologiques s'opposent à la creation d'une vraie 2X 2 voies sur ce trajet , comme cela était prévu et commencé à être réalisé ( contournements Sartilly et Marcey ) . Le partage des services publics entre Granville et Avranches, l'augmentation de l' activité industrielle, touristique et de la population dans la zone de Granville , la déficience du réseau SNCF entre Granville et Paris qui imposent souvent d'aller prendre le train à Rennes vont rendre cet investissement indispensable .
Il serait honteux d'opter pour une demi mesure dont le seul objectif serait de ne pas faire perdre la face à certains élus mais ne réglerait pas sur le long terme les besoins de sécurité , de confort, de consommation d'énergie et meme d'écologie : on sait faire des axes 2X2 respectueux de l'environnement
Il serait honteux d'opter pour une demi mesure dont le seul objectif serait de ne pas faire perdre la face à certains élus mais ne réglerait pas sur le long terme les besoins de sécurité , de confort, de consommation d'énergie et meme d'écologie : on sait faire des axes 2X2 respectueux de l'environnement
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