Les contributions

Contribution n°67 (Web)

Par BOHN Louis-Bernard
Déposée le 25 juin 2025 à 07h22
Avoir une vision prospective pour les 40 ans qui viennent dans un département en pleine expansion est une nécessité vitale !
Un peu [...]
Avoir une vision prospective pour les 40 ans qui viennent dans un département en pleine expansion est une nécessité vitale !
Un peu d’ambition au service du bien commun en évitant de remettre toujours en cause les décisions prises au cours des 40 ans passés !
Allons de l’avent !

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 00h18
ZA du croissant - les derniers aménagements réalisés récemment sont une aberration, cela circulait bien mieux avant et j'ai du mal [...]
ZA du croissant - les derniers aménagements réalisés récemment sont une aberration, cela circulait bien mieux avant et j'ai du mal à croire que cela vienne d'une augmentation du traffic mais plutôt de la simple connerie humaine des décideurs et concepteurs des aménagements.

Je reste persuadé que plus il y aura de rond points, plus cela va être compliqué au niveau circulation.

Mettre en place des blocs en béton entre les voies ne sert pas à grand chose hormis regrouper les flux sur les mêmes portions de circulation (eh oui on est obligés de surcharger les ronds points aux extrémités plutôt que de traverser simplement les portions, c'est logique ! ).
Les ronds points coûtent une fortune à mettre en oeuvre, et bizarrement on parle de problèmes sur les zones avec ronds points.

Vouloir faire des contournements à tout bout de champ va encore plus artificialiser les sols. Et n'aura pour seul bénéficiaire les habitants des zones contournées sur la valeur de leurs biens fonciers.

La mise en oeuvre de 2x2 voies ponctuelles ne va rien changer au problème selon moi, d'autant plus si vous mettez des ronds points à chaque bout.

Rétablissez des voies sans ronds points, avec traversement possible aux intersections tout simplement, selon moi moins cher et plus efficace.
Ronds points et 2x2 voies ne sont pas une solution technique ni écologique.

Contribution n°65 (Web)

Par Valognes Julien
Déposée le 25 juin 2025 à 00h17
Il faut le plus vite possible la 2×2 voir Granville Avranches, ceci est vital pour nos emplois et l'attractivité du territoire par [...]
Il faut le plus vite possible la 2×2 voir Granville Avranches, ceci est vital pour nos emplois et l'attractivité du territoire par le tracé original

Contribution n°64 (Web)

Par DEVIC Stephane
Déposée le 24 juin 2025 à 19h13
Je faits la route tous les jours pour me rendre à mon travail. Le matin jusqu'à 07h15 ça va après c'est de la folie, il faut aussi [...]
Je faits la route tous les jours pour me rendre à mon travail. Le matin jusqu'à 07h15 ça va après c'est de la folie, il faut aussi voir les inconscients vous doublez n'importe où. Je rentre vers 17h00 alors ça ne roule pas, il est quasi impossible de doubler ne ce reste qu'une petite voiturette. Il devient urgent d'améliorer cet axe hyper fréquenté.

Contribution n°63 (Web)

Par Luce Alexandre
Déposée le 24 juin 2025 à 18h21
Je suis convaincu que le projet initial était le bon,
-Déjà moins accidentogène et donc plus sécuritaire (il n’y a qu’à voir le nombre [...]
Je suis convaincu que le projet initial était le bon,
-Déjà moins accidentogène et donc plus sécuritaire (il n’y a qu’à voir le nombre d’accidents sur l’axe Granville/Villedieu aménagé il y a quelques années).

-Moins polluant que tous ces véhicules quasi à l’arrêt sur les différents endroits de l’axe, la Havaudière, St Pair, 1ère vitesse, 2ème, arrêts, 5min, 10min, 1/4h comme ça l’emprunte carbone serait largement compensée sur du long terme.

-les nuisances sonores, olfactives, sur le sommeil, sur la vie courante etc pour les riverain et les risques que l’axe comporte pour eux.

-Économiquement avec l’argent publique gaspillé dans les études, audits, plans et j’en passe sans oublier les terrains déjà achetés..

Alors qu’une deux fois deux voies compensée par la création d’une voie douce piétonne/cycliste aux abords avec une végétalisation de celle ci, et pourquoi pas une aire de repos avec un milieu humide pour les espèces vivantes par exemple et des plantations d’arbres divers sur les terrains déjà achetés. C’est ma vision la plus saine du projet pour ma part.

Contribution n°62 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 17h56
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, [...]
Un axe rapide nécessaire de bout en bout afin d'éviter les bouchons sur l'ensemble de l'axe, les accidents, le passage dans les villages, les intersections dangereuses.
Un axe rapide pour que tout le monde arrive à l'heure à ses rdv en toute saison, je prends exemple pour moi des centaines de patients (Avranches étant le pôle cancérologie de référence d'une grande partie du territoire) qui arrivent de cette axe, régulièrement en retard à cause du trafic, des accidents ou des tracteurs qui ne peuvent faire autrement.

Contribution n°61 (Web)

Par Deburaux Éric
Déposée le 24 juin 2025 à 17h29
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des [...]
Faire une 4 voie suspendu sur pilotis au dessus du tracé actuel afin de limiter l'emprise au sol en s'adaptant au vallonnements des terrains. Installer dessus des moyens de production d'énergie afin de financer l'emprunt et le fonctionnement. Cela permettrait aussi d'avoir de belles vues sur le paysage et la baie. Et une infrastructures comme celle ci serai unique.

Document joint


Contribution n°60 (Web)

Par LEROY Gérard
Déposée le 24 juin 2025 à 16h59
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville [...]
Je ne peux apporter de remarques techniques sur ce dossier.
Je suis certain cependant que le développement économique de Granville et sa région est primordial pour sa richesse , son développement et le bien-être de ses habitants.
Il est indispensable de diminuer très fortement le temps de parcours sur cette axe pour ne pas continuer à pénaliser les Entreprises (ex:Millet) qui pourraient se lasser et , au contraire, en attirer de nouvelles. De même il est indispensable de raccourcir le parcours santé entre nos Hôpitaux.

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 16h38
Une 4 voies rapide est bien sûr une évidence .pour le tourisme (rendre plus proche le bassin Rennais)
Pour le développement industriel [...]
Une 4 voies rapide est bien sûr une évidence .pour le tourisme (rendre plus proche le bassin Rennais)
Pour le développement industriel et commercial de Granville Terre et mer ,la sécurité d'une route très fréquenté
Seulement les élus ne l'ont pas compris mais qu'ont ils compris en 20 ans?

Contribution n°58 (Web)

Par MOULIN Helene
Déposée le 24 juin 2025 à 16h32
Nous voulons, car c’est un besoin pour les usagers de la voie Avranches Granville, une véritable voie de transit type voie express, [...]
Nous voulons, car c’est un besoin pour les usagers de la voie Avranches Granville, une véritable voie de transit type voie express, voie rapide, 4 voies… cela permettrait en plus un regain d’intérêt de plusieurs zones du Sud Manche qui peinent à attirer de nouvelles populations.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 45 jours.

Déposer une contribution