Contribution n°77 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 12h31
Déposée le 25 juin 2025 à 12h31
Bonjour,
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du réseau breton par rapport aux engorgements entre Avranches et Granville. Une perte de temps pour les professionnels… merci
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du réseau breton par rapport aux engorgements entre Avranches et Granville. Une perte de temps pour les professionnels… merci
Contribution n°76 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 11h55
Déposée le 25 juin 2025 à 11h55
Je comprends les préoccupations écologiques, mais je suis en total désaccord avec cette vision opposée à la 4 voies entre Avranches et Granville. Il ne s’agit pas ici de "bétonner pour polluer", mais d'adapter un axe essentiel aux réalités actuelles. Aujourd’hui, des milliers de personnes prennent cette route chaque jour. Elle est saturée, dangereuse, mal conçue et non adaptée à la circulation moderne.
Parler de sobriété et de proximité, c’est bien sur le papier, mais ce n’est pas réaliste pour ceux qui habitent en province. Je ne connais personne qui peut déposer ses enfants, aller bosser, faire ses courses et tout ça à vélo à 15 ou 20 km de chez soi. On n’est pas à Paris, on est dans la Manche. Ici, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité. Et encore heureux que tout le monde ne prenne pas la route comme moi deux fois par jour pour aller travailler, sinon ce serait encore pire.
L’argument du "pas besoin de plus de mobilité car on est en quasi plein emploi" est complètement à côté de la plaque. Plein emploi ou pas, les gens doivent se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner. On ne parle pas d’attirer plus de monde, on parle d’assurer des conditions de circulation normales pour ceux qui vivent déjà ici. Aujourd’hui, cette route met en danger ses usagers. Elle est bouchée aux heures de pointe, et sans continuité. Et pendant ce temps-là, des tronçons ont déjà été construits, des terrains expropriés, de l’argent public dépensé… pour rien, parce qu’on ne va pas au bout du projet.
Le vrai modèle dépassé, c’est celui qui pense qu’on peut vivre en milieu rural sans route efficace. Il est temps d’en finir avec les demi-mesures. Il faut la 4 voies, jusqu’au bout.
Parler de sobriété et de proximité, c’est bien sur le papier, mais ce n’est pas réaliste pour ceux qui habitent en province. Je ne connais personne qui peut déposer ses enfants, aller bosser, faire ses courses et tout ça à vélo à 15 ou 20 km de chez soi. On n’est pas à Paris, on est dans la Manche. Ici, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité. Et encore heureux que tout le monde ne prenne pas la route comme moi deux fois par jour pour aller travailler, sinon ce serait encore pire.
L’argument du "pas besoin de plus de mobilité car on est en quasi plein emploi" est complètement à côté de la plaque. Plein emploi ou pas, les gens doivent se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner. On ne parle pas d’attirer plus de monde, on parle d’assurer des conditions de circulation normales pour ceux qui vivent déjà ici. Aujourd’hui, cette route met en danger ses usagers. Elle est bouchée aux heures de pointe, et sans continuité. Et pendant ce temps-là, des tronçons ont déjà été construits, des terrains expropriés, de l’argent public dépensé… pour rien, parce qu’on ne va pas au bout du projet.
Le vrai modèle dépassé, c’est celui qui pense qu’on peut vivre en milieu rural sans route efficace. Il est temps d’en finir avec les demi-mesures. Il faut la 4 voies, jusqu’au bout.
Contribution n°75 (Web)
Par MAS Michel
Déposée le 25 juin 2025 à 11h53
Déposée le 25 juin 2025 à 11h53
Bonjour,
J'ai assisté à la 1ère réunion d'information à Avranches. J'ai bien compris le projet proposé et ses différentes variantes. Or celles-ci ne répondent en rien aux objectifs demandés au nouvel axe Avranches-Granville:
- Fluidité : impossible avec ces petits contournements qui aboutissent tous à des ronds-points, véritable goulots d'engorgement quand il y a du trafic,
- Sécurité : les BMF sont mal comprises des usagers, donc mal utilisées: elles n'assure pas la sécurité des usagers fragiles (vélo, piétons notamment) et les usagers (y compris professionnels) les utilisent rarement pour faciliter leur dépassement ou croisement. Leur seul point positif reste un "rattrapage" possible de trajectoire,
- Environnemental : les ralentissements et "bouchons" sont générateurs de pollutions (CO2 - bruit)
JE SUIS DONC OPPOSE A CE PROJET qui va engendrer 92 millions d'euros sans résoudre les problèmes.
JE RESTE FAVORABLE AU PROJET INITIAL (qui a été évacué lors de la présentation publique): seul un axe (idéal 2x2 voies) entre échangeur de l'A84 et Granville, sans Rd-pts ni intersections, assurera une sécurité et une fluidité nécessaire à tous (professionnels, vacanciers, riverains, VEHICULES D'URGENCE...) et sera un investissement de long terme. Ce nouvel axe éliminera les nuisances (sonores, pollution, dégradation des immeubles, dépréciation immobilière...) causées aux riverains. Quant à l'incidence sur l'environnement prônée par les défenseurs Manche Nature, n'oublions pas que nous aussi, humains, devons être pris en considération !
L'axe existant pourrait être réaménagée en route pour accès aux propriétés riveraines et voie douce...ce pourrait être un très beau projet !
J'ai assisté à la 1ère réunion d'information à Avranches. J'ai bien compris le projet proposé et ses différentes variantes. Or celles-ci ne répondent en rien aux objectifs demandés au nouvel axe Avranches-Granville:
- Fluidité : impossible avec ces petits contournements qui aboutissent tous à des ronds-points, véritable goulots d'engorgement quand il y a du trafic,
- Sécurité : les BMF sont mal comprises des usagers, donc mal utilisées: elles n'assure pas la sécurité des usagers fragiles (vélo, piétons notamment) et les usagers (y compris professionnels) les utilisent rarement pour faciliter leur dépassement ou croisement. Leur seul point positif reste un "rattrapage" possible de trajectoire,
- Environnemental : les ralentissements et "bouchons" sont générateurs de pollutions (CO2 - bruit)
JE SUIS DONC OPPOSE A CE PROJET qui va engendrer 92 millions d'euros sans résoudre les problèmes.
JE RESTE FAVORABLE AU PROJET INITIAL (qui a été évacué lors de la présentation publique): seul un axe (idéal 2x2 voies) entre échangeur de l'A84 et Granville, sans Rd-pts ni intersections, assurera une sécurité et une fluidité nécessaire à tous (professionnels, vacanciers, riverains, VEHICULES D'URGENCE...) et sera un investissement de long terme. Ce nouvel axe éliminera les nuisances (sonores, pollution, dégradation des immeubles, dépréciation immobilière...) causées aux riverains. Quant à l'incidence sur l'environnement prônée par les défenseurs Manche Nature, n'oublions pas que nous aussi, humains, devons être pris en considération !
L'axe existant pourrait être réaménagée en route pour accès aux propriétés riveraines et voie douce...ce pourrait être un très beau projet !
Contribution n°74 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 11h27
Déposée le 25 juin 2025 à 11h27
Ce n'est pas une autoroute de 100 km que l'on demande mais une voie express de quelques kilomètres pour finir le travail commencé . Les villes d'Avranches et de Granville méritent mieux que ces petits contournements qui n'apporteront rien , c'est de l'argent fichu en l'air.
Vive une voie express sans attendre, le projet annulé était fort bien conçu.
Vive une voie express sans attendre, le projet annulé était fort bien conçu.
Contribution n°73 (Web)
Par Le Duc Annick
Déposée le 25 juin 2025 à 11h17
Déposée le 25 juin 2025 à 11h17
Les nouveaux projets du départements n'empêchent ni la pollution, le bruit et le danger pour les riverains. A la sortie de ces mini contournements, on se retrouve avec les mêmes problème que sur la route actuelle: bouchons +++ ...etc.
Pourquoi le département refuse d'utiliser les terrains achetés, il paraît qu'il va les revendre pour en acheter d'autres... Un tel gaspillage est vraiment aberrant.
Il faut une voie express directe entre Granville-Avranches. Les techniciens du département avaient fait un gros travail pour le projet 2006 enterré. Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire cette voie ?
A cause d'une interdiction d'un fonctionnaire zélé, conseillé par des écologistes locaux qui défendent leurs intérêts privés après avoir perdu 2 procès ?
Incompréhensible l'attitude de la ville de Granville et de Saint-Pair, les conseillers municipaux auraient dû se battre pour que cette voie express se fasse.
Pourquoi le département refuse d'utiliser les terrains achetés, il paraît qu'il va les revendre pour en acheter d'autres... Un tel gaspillage est vraiment aberrant.
Il faut une voie express directe entre Granville-Avranches. Les techniciens du département avaient fait un gros travail pour le projet 2006 enterré. Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire cette voie ?
A cause d'une interdiction d'un fonctionnaire zélé, conseillé par des écologistes locaux qui défendent leurs intérêts privés après avoir perdu 2 procès ?
Incompréhensible l'attitude de la ville de Granville et de Saint-Pair, les conseillers municipaux auraient dû se battre pour que cette voie express se fasse.
Contribution n°72 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 10h17
Déposée le 25 juin 2025 à 10h17
Ce n est pas avec le contournement de la Zone du Croissant et avec les Bandes Multi Fonctions, que vous allez régler les problèmes de congestion. Ci-joint en exemple, une photo prise ce matin à 9h40.
A quand un vrai projet d'une voie de transit sans obstacles de Granville à Avranches.
A quand un vrai projet d'une voie de transit sans obstacles de Granville à Avranches.
Document joint
Contribution n°71 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 09h57
Déposée le 25 juin 2025 à 09h57
je suis allé consulter en mairie de SAINT PAIR SUR MER les projets de la route GRANVILLE AVRANCHES !
Quel bureau d'étude peut présenter à la population de tels projets via ces 8 variantes ?
C'est une aberration ,une perte de temps ,et surtout une perte d'argent ........
Le département nous propose une concertation ! mais nous la fait-il pas à l'envers dans la mesure ou il propose déjà son choix : variante A , variante B et variante C !
Ces variantes n'apportent pas de sécurité pour les riverains , pas pour les usagers et pas de fluidité et ne parlons pas d'écologie avec tous ces ronds points (décélération-accélaration ) !
Une 2 x 2 voies sur 500 mètres entre 2 ronds points à proximité d’habitations et de commerces : quel utilité ?
De plus voir un rond réalisé en 2023 rasé en 20... , me semble inadmissible !!!
Ou sont les économies financières et écologiques !
Incompréhensible CE GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC .
Il y a aussi dans l'ensemble de ces variantes beaucoup trop d'oubliés : la Maréchalerie , Camping les eaux , Cran , l'ensemble du tronçon rocade nord de Sartilly vers le rond point du chateau !
Une seule variante la variante "D" celle du projet initial 2 x 2 voies (ou 2 voies /1 voie alternées au pire) qui contourne l'ensemble des zones habitées !
Monsieur le ministre des transports APPORTER rapidement votre contribution en faveur du projet initial et SOUTENEZ LA comme vous le demande une grande majorité d'élus !
Quel bureau d'étude peut présenter à la population de tels projets via ces 8 variantes ?
C'est une aberration ,une perte de temps ,et surtout une perte d'argent ........
Le département nous propose une concertation ! mais nous la fait-il pas à l'envers dans la mesure ou il propose déjà son choix : variante A , variante B et variante C !
Ces variantes n'apportent pas de sécurité pour les riverains , pas pour les usagers et pas de fluidité et ne parlons pas d'écologie avec tous ces ronds points (décélération-accélaration ) !
Une 2 x 2 voies sur 500 mètres entre 2 ronds points à proximité d’habitations et de commerces : quel utilité ?
De plus voir un rond réalisé en 2023 rasé en 20... , me semble inadmissible !!!
Ou sont les économies financières et écologiques !
Incompréhensible CE GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC .
Il y a aussi dans l'ensemble de ces variantes beaucoup trop d'oubliés : la Maréchalerie , Camping les eaux , Cran , l'ensemble du tronçon rocade nord de Sartilly vers le rond point du chateau !
Une seule variante la variante "D" celle du projet initial 2 x 2 voies (ou 2 voies /1 voie alternées au pire) qui contourne l'ensemble des zones habitées !
Monsieur le ministre des transports APPORTER rapidement votre contribution en faveur du projet initial et SOUTENEZ LA comme vous le demande une grande majorité d'élus !
Contribution n°70 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 09h42
Déposée le 25 juin 2025 à 09h42
Bonjour,
Habitante du Chesnay à SAINT PAIR SUR MER et travaillant dans le centre de Granville, ce n'est pas envisageable que les embouteillages continuent autant (notamment aux heures de pointe). Lors des périodes de forte influence, le centre de St Pair se trouve complètement engorgé et on se sent emprisonné.
En cas d'urgence, on se demande comment vont faire les secours pour arriver...
Habitante du Chesnay à SAINT PAIR SUR MER et travaillant dans le centre de Granville, ce n'est pas envisageable que les embouteillages continuent autant (notamment aux heures de pointe). Lors des périodes de forte influence, le centre de St Pair se trouve complètement engorgé et on se sent emprisonné.
En cas d'urgence, on se demande comment vont faire les secours pour arriver...
Document joint
Contribution n°69 (Web)
Par Hébert michel
Déposée le 25 juin 2025 à 08h53
Déposée le 25 juin 2025 à 08h53
Je suis un usager de l’axe Granville Avranches quotidien. Le matin sens Gr/Avr aux heures de pointe . Je constate des bouchons qui vont de St Pierre langer jusqu’à Granville et pour moi qui vais vers Avranches on est au pas quasiment jusqu’au au contournement de Sartilly !! Cela devient insupportable car les gens sont énervés et un jour il y aura des accidents graves! On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !!!
Contribution n°68 (Web)
Par Sébastien
Déposée le 25 juin 2025 à 08h01
Déposée le 25 juin 2025 à 08h01
En tant qu’habitant de Granville Terre et Mer, je souhaite exprimer mon opposition au projet d’aménagement routier entre Avranches et Granville, pour plusieurs raisons à la fois écologiques, sociales et économiques.
Un projet en contradiction avec les enjeux écologiques actuels
Il est absurde de prétendre "bétonner pour polluer moins". Construire de nouvelles infrastructures routières va à l’encontre de toutes les préconisations en matière de transition écologique : artificialisation des sols, émissions liées aux travaux, encouragement à l’usage de la voiture individuelle… À l’heure où la préservation de notre environnement local est un impératif, il est irresponsable d’envisager une telle transformation de nos paysages pour gagner quelques minutes de trajet.
Le bien-être écologique de notre région ne repose pas sur des aménagements techniques, mais sur des choix clairs : des choix de société, et des choix politiques. Il est temps de décider collectivement dans quel avenir nous voulons vivre : un avenir d’asphalte et de flux toujours plus rapides, ou un avenir de proximité, de sobriété et de qualité de vie.
Aucun bénéfice réel pour l'économie locale
L’argument du développement économique ne tient pas : notre territoire connaît déjà une situation de quasi plein emploi, avec des difficultés à recruter dans de nombreux secteurs. Il est donc incohérent de vouloir « booster » l’activité en facilitant l’arrivée de populations extérieures, alors même que nous ne parvenons pas à loger dignement les travailleurs déjà sur place.
Un engorgement lié au manque de logements accessibles
Le problème des routes saturées est réel, mais ses causes sont mal identifiées : ce n’est pas l’infrastructure qui manque, mais l’accès au logement proche des lieux de travail. L’explosion des résidences secondaires et la spéculation immobilière empêchent les jeunes, les travailleurs essentiels, les familles locales de rester vivre dans la région. C’est cette dynamique qu’il faut corriger en priorité.
Une attractivité déjà sous pression
Attirer davantage de monde sur Granville pose aussi la question des capacités d’accueil : en été, les parkings sont saturés, les infrastructures touristiques sous tension. Pourquoi vouloir accentuer cette pression alors que nous peinons déjà à accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions ? Mieux vaut maîtriser l’attractivité plutôt que de l’augmenter à tout prix.
Des alternatives crédibles et durables existent
Il est grand temps de rediriger les investissements vers des solutions durables :
Développement d’axes cyclables sécurisés (moins coûteux que le projet routier envisagé)
Renforcement des transports en commun (notamment entre les bourgs et les pôles d’emploi)
Incitations fortes au covoiturage
Aménagements urbains pensés pour limiter l’usage de la voiture
Ce projet routier appartient à un modèle de développement dépassé. Ce dont notre territoire a besoin, c’est d’une vision d’avenir fondée sur la résilience, la proximité, et l’équilibre entre qualité de vie, environnement et mobilité douce.
Je demande donc l’abandon de ce projet routier et l’ouverture d’une concertation sur des alternatives réellement durables, en phase avec les enjeux de notre époque.
Un projet en contradiction avec les enjeux écologiques actuels
Il est absurde de prétendre "bétonner pour polluer moins". Construire de nouvelles infrastructures routières va à l’encontre de toutes les préconisations en matière de transition écologique : artificialisation des sols, émissions liées aux travaux, encouragement à l’usage de la voiture individuelle… À l’heure où la préservation de notre environnement local est un impératif, il est irresponsable d’envisager une telle transformation de nos paysages pour gagner quelques minutes de trajet.
Le bien-être écologique de notre région ne repose pas sur des aménagements techniques, mais sur des choix clairs : des choix de société, et des choix politiques. Il est temps de décider collectivement dans quel avenir nous voulons vivre : un avenir d’asphalte et de flux toujours plus rapides, ou un avenir de proximité, de sobriété et de qualité de vie.
Aucun bénéfice réel pour l'économie locale
L’argument du développement économique ne tient pas : notre territoire connaît déjà une situation de quasi plein emploi, avec des difficultés à recruter dans de nombreux secteurs. Il est donc incohérent de vouloir « booster » l’activité en facilitant l’arrivée de populations extérieures, alors même que nous ne parvenons pas à loger dignement les travailleurs déjà sur place.
Un engorgement lié au manque de logements accessibles
Le problème des routes saturées est réel, mais ses causes sont mal identifiées : ce n’est pas l’infrastructure qui manque, mais l’accès au logement proche des lieux de travail. L’explosion des résidences secondaires et la spéculation immobilière empêchent les jeunes, les travailleurs essentiels, les familles locales de rester vivre dans la région. C’est cette dynamique qu’il faut corriger en priorité.
Une attractivité déjà sous pression
Attirer davantage de monde sur Granville pose aussi la question des capacités d’accueil : en été, les parkings sont saturés, les infrastructures touristiques sous tension. Pourquoi vouloir accentuer cette pression alors que nous peinons déjà à accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions ? Mieux vaut maîtriser l’attractivité plutôt que de l’augmenter à tout prix.
Des alternatives crédibles et durables existent
Il est grand temps de rediriger les investissements vers des solutions durables :
Développement d’axes cyclables sécurisés (moins coûteux que le projet routier envisagé)
Renforcement des transports en commun (notamment entre les bourgs et les pôles d’emploi)
Incitations fortes au covoiturage
Aménagements urbains pensés pour limiter l’usage de la voiture
Ce projet routier appartient à un modèle de développement dépassé. Ce dont notre territoire a besoin, c’est d’une vision d’avenir fondée sur la résilience, la proximité, et l’équilibre entre qualité de vie, environnement et mobilité douce.
Je demande donc l’abandon de ce projet routier et l’ouverture d’une concertation sur des alternatives réellement durables, en phase avec les enjeux de notre époque.
Apportez votre contribution :
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