Les contributions

Contribution n°275 (Web)

Par TISSOT Philippe
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h10
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey [...]
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey les Grèves a couté 36 millions d’Euros, auxquels il faut rajouter le coût des travaux de la traversée de Marcey les Grèves.
Or le nombre de véhicules empruntant le contournement est très faible, ce qui donne une rentabilité très faible. On aurait pu faire pour nettement moins couteux, en partant de l’échangeur de la Porionnais, en longeant ensuite la ligne de chemin de fer, puis reprise de la RD 673 à l’échangeur de la Monnerie : Marcey les Grèves aurait été réellement contourné, pour un coût moindre et un temps de trajet beaucoup plus court : depuis AVRANCHES, on fait 5 km de plus, si on prend la déviation à l’ échangeur du Parc.
Dans l’état actuel , « l’ optimisation du raccordement » de la Monnerie ne correspond à aucune nécessité : - le rond-point existe
- peu de véhicules sont concernés par cette « optimisation », qui se ferait au détriment des véhicules sortant de Marcey les Grèves, soit le gros du flux.

2 : Tronçon LA MONNERIE – SARTILLY
Pour permettre la fluidité de circulation, perturbée par des véhicules lents ( camions, tracteurs, …..), il faut mettre ce tronçon en 3 voies, 2 + 1 en alternance, pour permettre de doubler les véhicules lents.
Pas de changement majeurs sur le rond-point de la Buttes es Gros .

3 : Tronçon SARTILLY – St PIERRE LANGERS – St PAIR sur MER
La mise en 3 voies ( 2+1 en alternance ) est bien largement suffisante : cela permet de rouler à 80 km/h, vitesse bien suffisante pour faire, de façon économique, les 25 km de la jonction AVRANCHES – GRANVILLE.

4 : St PAIR sur MER
L’arrivée de la liaison AVRANCHES – GRANVILLE dans la commune de St PAIR sur MER est compliquée, car enlever des véhicules d’une voie pour les diriger vers une autre ne règle que partiellement le problème : on déplace les problèmes, les mécontentements.
Je ne connais pas assez ce secteur pour donner un avis pertinent.

Globalement, il faut faire des modifications des routes pour obtenir une circulation aisée, éviter les bouchons derrière des véhicules lents. Pour cela, pas besoin de 2x2 voies , couteuses à réaliser, mais des 2+1 voies en alternance, qui peuvent être mises en place assez facilement sur une bonne partie du tracé actuel, sans travaux colossaux. Rouler de temps à autre à 110 km/h ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais fait consommer plus de carburant, donc émettre plus de CO2, pas bien pour la planète !

Se pose aussi le problème du financement : moins on dépensera pour un tel investissement, plus on pourra financer des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments publics.

Contribution n°274 (Web)

Par TISSOT Philippe
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h09
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey [...]
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey les Grèves a couté 36 millions d’Euros, auxquels il faut rajouter le coût des travaux de la traversée de Marcey les Grèves.
Or le nombre de véhicules empruntant le contournement est très faible, ce qui donne une rentabilité très faible. On aurait pu faire pour nettement moins couteux, en partant de l’échangeur de la Porionnais, en longeant ensuite la ligne de chemin de fer, puis reprise de la RD 673 à l’échangeur de la Monnerie : Marcey les Grèves aurait été réellement contourné, pour un coût moindre et un temps de trajet beaucoup plus court : depuis AVRANCHES, on fait 5 km de plus, si on prend la déviation à l’ échangeur du Parc.
Dans l’état actuel , « l’ optimisation du raccordement » de la Monnerie ne correspond à aucune nécessité : - le rond-point existe
- peu de véhicules sont concernés par cette « optimisation », qui se ferait au détriment des véhicules sortant de Marcey les Grèves, soit le gros du flux.

2 : Tronçon LA MONNERIE – SARTILLY
Pour permettre la fluidité de circulation, perturbée par des véhicules lents ( camions, tracteurs, …..), il faut mettre ce tronçon en 3 voies, 2 + 1 en alternance, pour permettre de doubler les véhicules lents.
Pas de changement majeurs sur le rond-point de la Buttes es Gros .

3 : Tronçon SARTILLY – St PIERRE LANGERS – St PAIR sur MER
La mise en 3 voies ( 2+1 en alternance ) est bien largement suffisante : cela permet de rouler à 80 km/h, vitesse bien suffisante pour faire, de façon économique, les 25 km de la jonction AVRANCHES – GRANVILLE.

4 : St PAIR sur MER
L’arrivée de la liaison AVRANCHES – GRANVILLE dans la commune de St PAIR sur MER est compliquée, car enlever des véhicules d’une voie pour les diriger vers une autre ne règle que partiellement le problème : on déplace les problèmes, les mécontentements.
Je ne connais pas assez ce secteur pour donner un avis pertinent.

Globalement, il faut faire des modifications des routes pour obtenir une circulation aisée, éviter les bouchons derrière des véhicules lents. Pour cela, pas besoin de 2x2 voies , couteuses à réaliser, mais des 2+1 voies en alternance, qui peuvent être mises en place assez facilement sur une bonne partie du tracé actuel, sans travaux colossaux. Rouler de temps à autre à 110 km/h ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais fait consommer plus de carburant, donc émettre plus de CO2, pas bien pour la planète !

Se pose aussi le problème du financement : moins on dépensera pour un tel investissement, plus on pourra financer des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments publics.

Contribution n°273 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h05
L’exemple de l’autoroute ferroviaire Cherbourg–Bayonne est intéressant, mais il ne peut pas servir d’argument pour refuser le projet [...]
L’exemple de l’autoroute ferroviaire Cherbourg–Bayonne est intéressant, mais il ne peut pas servir d’argument pour refuser le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville.

Aujourd’hui, cette ligne permettrait de transporter jusqu’à 44 camions par jour, ce qui est un bon début. Mais sur l’axe Avranches–Granville, c’est plus de 1 000 camions qui passent chaque jour.
Il faudrait plus de 20 trains par jour pour compenser ce flux.

Et surtout : il n’y a même pas de ligne ferroviaire entre Avranches et Granville.
Réinstaller une infrastructure ferroviaire coûterait des centaines de millions, sans garantie d’usage suffisant. C’est totalement hors sujet dans le débat actuel.

Quant à vouloir “casser le système du flux tendu” : c’est une vision déconnectée de l’organisation logistique actuelle des entreprises. Ça ne se fait pas par décret.
Les magasins, les transporteurs, les agriculteurs et les artisans dépendent tous d’une circulation fluide pour travailler correctement.

L’écologie ne doit pas être une utopie théorique. Oui, le fret ferroviaire doit se développer quand c’est possible, mais refuser un axe structurant comme la 2x2 voies entre Granville et Avranches au nom de solutions inapplicables ici, c’est nier les réalités locales.

Ce projet est une réponse à un besoin concret, sur un axe saturé, dangereux et essentiel à la vie économique du territoire. Il est temps d’aller au bout.

Contribution n°272 (Web)

Par la déroute de sroutes iunter lutte
Déposée le 7 juillet 2025 à 09h52
Il faut absolument rendre le transport des camions par le train OBLIGATOIRE DANS TOUTE LA FRANCE POUR TOUT TRANSPORT (moins de carbone [...]
Il faut absolument rendre le transport des camions par le train OBLIGATOIRE DANS TOUTE LA FRANCE POUR TOUT TRANSPORT (moins de carbone plus de sécurité)
ET CASSER LE SYSTÈME DU FLUX TENDU EN IMPOSANT LE STOCKAGE DES BIENS dans les magasins et les lieux de production. Le premier convoi de l’autoroute ferroviaire Cherbourg - Bayonne de l’opérateur Brittany Ferries a circulé le 20 mai dernier. Trois Aller Retour par semaine sont prévus pour commencer, avec la possibilité de transporter jusqu’à 34 camions sur les 47 wagons Lohr acquis par Brittany.
À l’avenir, les rotations, qui se feront surtout de nuit, devraient être d’un train par sens et par jour (sauf les dimanches) avec 44 camions embarqués. C'est tout de même un progrès que nous soutenons avec force.

Contribution n°271 (Web)

Par Besnard raymond
Déposée le 6 juillet 2025 à 20h14
Le contournement de marcey les grèves, à été réalisé 2015 voilà cela serait bien de continuer celui d avranches. Pour Granville [...]
Le contournement de marcey les grèves, à été réalisé 2015 voilà cela serait bien de continuer celui d avranches. Pour Granville avranches il faudrait la faire en 2 fois 2 voies.

Contribution n°270 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 14h52
On évoque un certain nombre de véhicules sur le contournement sud nord de sartilly. 2 hameaux (qui ne figurent pas sur les plans pourquoi? [...]
On évoque un certain nombre de véhicules sur le contournement sud nord de sartilly. 2 hameaux (qui ne figurent pas sur les plans pourquoi? Jusqu’au radar de chantier subissent les inconvénients d’un plus grand nombre + les véhicules qui traversent sartilly + plus les vehicules (comme moi) qui viennent rejoindre le rond point pour aller à granville : Angers, dragéy ronhton, bacilly, genet, stjeanle Thomas etc
Il serait intéressant de faire un relevé des véhicules pris au radar pour évaluer la vitesse des véhicules .
Je suis pour une étude afin de reprendre le tracé de 2006 (terres acquises avec terrains nivelé, Plantations réalisé donc plus de dégradation pour les végétaux et pas de terre humide sur ce tronçon.) Merci donc d’en tenir compte.
Je ne demande pas une 2fois 2 voies mais un axe rapide 2 voies avec des espaces de dépassement sans ronds point pour véhicules et camions d’avranche à granville

Contribution n°269 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 12h16
Au regard des variantes proposées et de celles qui sont privilégiés sur la zone du Croissant et à la Havaudière, pourquoi elles évitent [...]
Au regard des variantes proposées et de celles qui sont privilégiés sur la zone du Croissant et à la Havaudière, pourquoi elles évitent certains secteurs? Comme par hasard, des agriculteurs bio nouvellement installés qui se retrouvent dorénavant épargnés. Il y a de quoi se poser des questions...remettant ainsi en cause l'intérêt général d'avoir un contournement complet.

Contribution n°268 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h35
En Ille‑et‑Vilaine, les routes secondaires rénovées grâce à un revêtement plus écologiqueLe département mise sur la grave émulsion [...]
En Ille‑et‑Vilaine, les routes secondaires rénovées grâce à un revêtement plus écologiqueLe département mise sur la grave émulsion pour entretenir son réseau routier : un matériau produit localement, moins cher et surtout plus sobre en carbone.

Au milieu des champs de maïs, les pelleteuses s’activent sur la départementale  34, entre Châteaugiron et Domagné. Objectif : rénover la chaussée avec la grave émulsion, un mélange de granulats et d’émulsion de bitume appliqué à froid.

Contribution n°267 (Web)

Par Mitaillé Bruno
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h32
Conscient des contraintes environnementales actuelles, je m'étonne d'une chose, natif de Bretagne (personne n'est parfait!), mais [...]
Conscient des contraintes environnementales actuelles, je m'étonne d'une chose, natif de Bretagne (personne n'est parfait!), mais habitant à St Pair depuis plus de 40 ans, à chaque fois que je me rends en Bretagne, j'observe un réseau routier doté de 4 voies, nombreuses, qui desservent la région. On met en avant les zones humides en basse Normandie, c'est un breton qui vous le dit, les zones humides en Bretagne ce n'est pas une légende il y en a aussi...
La Bretagne est toujours en vie malgré ses 4 voies, pourquoi les Normands n'y arrivent pas??? D'autant plus qu'il ne s'agit pas de relier le Sud Manche à Cherbourg (utopique...), juste quelques kilomètres...

Contribution n°266 (Web)

Par fontaine jean pascal
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h21
sur ce que je comprends on va utiliser beaucoup de route partagée (bmf) ,pour moi c est une erreur si on veut fluidifier la circulation [...]
sur ce que je comprends on va utiliser beaucoup de route partagée (bmf) ,pour moi c est une erreur si on veut fluidifier la circulation et la rendre sure la route de villedieu est un parfait exemple. a quelques exception dont je fais parti personne n 'utilise l'option de se décaler pour facilité le dépassement de véhicule lent.je pense qu'il faut effectivement créer un giratoire au niveau du carrefour des gens du voyage(qui aurait du etre fait au moment de l'aménagement de la rocade de ganville) route qui dirige les gens vers la dechéterie et la rout de la zone renault peugeot etc en aménageant celles ci de façon à dispacher le flux de véhicule pour ceux qui veulent aller a st nicolas ou à granville cela soulagera la sortie route de villedieu au niveau de maximum ainsi que le flux de véhicule entrant dans granville aux heures critiques (12h et 18h).
en ce qui concerne l axe granville avranches il faut plus de 2x2 voies les gens n'utiliseront pas la route partagée.
actuellement c est un calvaire on a voulu recentrer les services hospitaliers a
à avranches soit, mais en prenant une marge de 50mn vous n etes pas sur d 'etre a l heure a vos rendez vous.il y a trop de ralentissements , vous pouvez prendre un véhicuile lent à la butte es gros et le suivre jus qu'à marcey les greves!
de meme en partant de granville vous pouvez aller jusqu'à la havaudiere derriere un vehicule lent.

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