Contribution n°298 (Web)
Par MERCIER
Déposée le 7 juillet 2025 à 21h28
Déposée le 7 juillet 2025 à 21h28
Cette route est un enfer.
Une seule solution : 4 voies continue.
Tout le reste n'est que perte d'argent.
Soit la Manche développe ses territoires et oeuvre pour ses habitants, ses forces économiques, médicales, sociales, soit elle reste un pays arriéré au regard de la Bretagne, des Pays de Loire, etc.
Et après on fera des voies vertes et des vélos pour les inactifs, retraités et touristes qui viennent s'amuser chez nous....
Une seule solution : 4 voies continue.
Tout le reste n'est que perte d'argent.
Soit la Manche développe ses territoires et oeuvre pour ses habitants, ses forces économiques, médicales, sociales, soit elle reste un pays arriéré au regard de la Bretagne, des Pays de Loire, etc.
Et après on fera des voies vertes et des vélos pour les inactifs, retraités et touristes qui viennent s'amuser chez nous....
Contribution n°297 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h11
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h11
Je suis un usagé de cette route, et prendre cette route deviens facilement compliqué. En effet une 2x2 voie sur la totalité voir uniquement des tronçons notamment entre granville et sartilly permettrait de doubler les véhicules lents et de ne pas faire des ralentissement énormes.
Contribution n°296 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h44
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h44
Qu'on veuille sécuriser ou fluidifier cet axe ça s'entend, comme la colère des riverains, mais ça n'est pas une raison pour déplacer le problème ailleurs.
On ne fait pas une 4 voies pour accroître l'activité d'une ville, ça c'est un faux problème. Granville est attractive touristiquement parlant et n'a pas eu besoin de 4 voies pour l'être, économiquement c'est une autre histoire et il sera toujours stratégiquement plus judicieux d'installer son entreprise à Avranches qu'à Granville, la zone de chalandise y étant plus importante.
Qu'auraient apporté des travaux d'envergure si jamais on avait pu les faire, à part un gain de quelques minutes et surtout plus de confort sur la route, en plus d'inciter des gens travaillant à Avranches à habiter sur Granville ? Nous ne sommes plus à une époque où le confort sur la route doit se poser comme un élément de réflexion, nous sommes à une époque où on doit réfléchir à accompagner la réduction de l'utilisation des routes le moins douloureusement possible.
On ne fait pas une 4 voies pour accroître l'activité d'une ville, ça c'est un faux problème. Granville est attractive touristiquement parlant et n'a pas eu besoin de 4 voies pour l'être, économiquement c'est une autre histoire et il sera toujours stratégiquement plus judicieux d'installer son entreprise à Avranches qu'à Granville, la zone de chalandise y étant plus importante.
Qu'auraient apporté des travaux d'envergure si jamais on avait pu les faire, à part un gain de quelques minutes et surtout plus de confort sur la route, en plus d'inciter des gens travaillant à Avranches à habiter sur Granville ? Nous ne sommes plus à une époque où le confort sur la route doit se poser comme un élément de réflexion, nous sommes à une époque où on doit réfléchir à accompagner la réduction de l'utilisation des routes le moins douloureusement possible.
Contribution n°295 (Web)
Par Dufour Nicolas
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h22
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h22
Je pense qu'il faut prévoir des zones de dépassement sécurisées à 2 voies + 1 voie dans les secteurs où c'est possible.
Contribution n°294 (Web)
Par Bouffaré jean François
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h10
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h10
Depuis la fermeture de la clinique de Coutances, nous sommes dans l'obligation de nous rendre soit sur Granville soit majoritairement sur Avranches ce qui augmente le nombre de véhicules tant celles de particuliers que de taxis ambulances.
Autre point, l'impossibilité de doubler les véhicules lents (tracteurs par exemple) en période estivale et aux horaires de prise de travail. L'idéal serait à minima d'avoir des zones pour doubler à défaut de voies supplémentaires.
Autre point, l'impossibilité de doubler les véhicules lents (tracteurs par exemple) en période estivale et aux horaires de prise de travail. L'idéal serait à minima d'avoir des zones pour doubler à défaut de voies supplémentaires.
Contribution n°293 (Web)
Par Beaumont Nicolas
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h03
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h03
Suite à la réunion d'information du 03 juillet ,nous avons bien compris qu'il fallait faire un choix sur les différentes solutions proposées. Depuis nous avons pu lire que le président Morin était plutôt pour un tracé plus long pour éviter le rond point point de la CCI et la Maréchalerie.
Enfin quelqu'un de sérieux !!!
Pour rester raisonnable faisons une deux fois une voie sur l'ancien tracé sur des terrains appartenant au département et prenons les tracés proposées la variante B sur la Havaudiére et la variante A de la butte es Gros .
Pour les compensations environnementales il faut travailler les terrains du département ,non utilisés en les transformant en zones humides .
Enfin quelqu'un de sérieux !!!
Pour rester raisonnable faisons une deux fois une voie sur l'ancien tracé sur des terrains appartenant au département et prenons les tracés proposées la variante B sur la Havaudiére et la variante A de la butte es Gros .
Pour les compensations environnementales il faut travailler les terrains du département ,non utilisés en les transformant en zones humides .
Contribution n°292 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h45
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h45
Je comprends les intérêts des professionnels locaux pour ce projet. Cependant, le montant des travaux et l'impact sur l'environnement et les terres agricoles me semblent bien trop élevés face a ces quelques intérêts locaux. Quelques securisations locales pourraient certainement faire l'affaire.
Contribution n°291 (Web)
Par Coisel Gerard
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h44
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h44
Je suis favorable à une amélioration des conditions de circulation entre Granville et Avranches pour plusieurs raisons :
- SECURITE ( limiter les risques d’accidents dans les périodes de forte affluence - we / période estivale )
- ÉCONOMIQUE ( rentabiliser les investissements et travaux déjà réalisés )
- FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS : de plus en plus souvent il faut se rendre à Avranches pour bénéficier des équipements et compétences maintenant plus présentes à Avranches qu’à Granville .
D’autre part , j’aimerai comprendre pourquoi le Sénat semble frileux voire opposé à ce « vieux » projet. Je n’ai pas trouvé un argumentaire recevable à mes yeux à ce sujet .
Cordialement
G.COISEL
- SECURITE ( limiter les risques d’accidents dans les périodes de forte affluence - we / période estivale )
- ÉCONOMIQUE ( rentabiliser les investissements et travaux déjà réalisés )
- FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS : de plus en plus souvent il faut se rendre à Avranches pour bénéficier des équipements et compétences maintenant plus présentes à Avranches qu’à Granville .
D’autre part , j’aimerai comprendre pourquoi le Sénat semble frileux voire opposé à ce « vieux » projet. Je n’ai pas trouvé un argumentaire recevable à mes yeux à ce sujet .
Cordialement
G.COISEL
Contribution n°290 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 16h26
Déposée le 7 juillet 2025 à 16h26
Pourquoi vous n êtes pas en mesure de proposer une variante reprenant le tracé initial sur Saint-Pair, car ce qui est proposé, ne résoudra en rien le trafic qui augmente au fil des années. La population de la commune de Saint-Pair augmente, elle se rapproche des 5000 habitants au vu de toutes les constructions en cours et à venir, elle là personne ne dit rien quand on construit et goudronne des lotissements entier.
Contribution n°289 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h56
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h56
Bonjour Madame, Monsieur
Je vous informe que je suis en désaccord complet avec ce projet incompatible avec les orientations de la communauté de communes de GRANVILLE GTM de réduire la circulation automobile dans l'ensemble du périmètre de compétence territoriale or la mise à 4 voies se bornerait à déplacer plus au nord les problèmes de saturation routière sans y apporter pour autant de solutions favorables.
Une infrastructure majeure du département de la Manche devrait être renforcée pour que sa pleine activité puisse prélever une part du trafic routier de l'axe Avranches-Granville : la voie ferrée existante entre Lison et Dol de Bretagne dont l'équipement désuet ne lui permet pas d'être exploitée avec une capacité suffisante pour satisfaire pleinement aux besoins dans le cadre de la transition énergétique.
En effet, cette voie ferrée est susceptible de permettre le passage de trois axes ferroviaires majeurs :
1° Cherbourg Valognes Carentan Lison Saint-Lô Granville Avranches Pontorson Dol de Bretagne, Rennes et au-delà pour le fret et les passagers embarquant ou débarquant des bateaux au port de Cherbourg-en-Cotentin,
2° Caen Bayeux Lison Saint-Lô Coutances Granville Sartilly Avranches Pontorson, comme ligne régionale
3° la liaison Caen Saint-Lô Granville Avranches Dol de Bretagne est aussi un élément de la "grande transversale Nord-Ouest" Lille Amiens Rouen Caen Rennes Nantes Bordeaux.
La ligne Mézidon Argentan Le Mans Tours Saint-Pierre des Corps vient certes d'être renforcée pour permettre la mise en place de l'autoroute ferroviaire Cherbourg Bayonne via Caen et Mézidon mais à partir du Mans certains convois de cette prestation sont orientés vers Rennes Nantes La Rochelle Bordeaux, itinéraire qui se trouve être en continuité de l'axe ferroviaire Lison Pontorson Dol de Bretagne Rennes en raison du détournement inhérent aux caractéristiques de la ligne. Pour les passagers de la transversale Nord-Ouest, la continuité de Rouen vers Caen et Rennes ne peut être obtenue par l'utilisation de la ligne Mézidon Le Mans mais bien par Bayeux Lison et Dol de Bretagne vers Rennes.
La part de trafic actuellement faible en raison de l'équipement de la ligne devrait donc être sensiblement accrue en valorisant tous les secteurs possibles pour une mise à double voie de cette ligne avec les installations modernes et efficaces de circulations dites "banalisées". Il existe déjà des tronçons à moderniser comme de Folligny à Granville pour faciliter l'exploitation.
Des moyens prévus pour les travaux routiers de l'axe Avranches Granville devraient donc être affectés à cette rénovation profonde de la ligne Lison Dol de Bretagne Rennes pour que la capacité et les horaires puissent être attractifs tant pour les passagers que pour le fret, ce qui devrait contribuer à réduire l'utilité publique de la mise à 4 voies.
Il est aussi déplorable de constater la suppression par le département de la Manche, à la veille de l'entrée en vigueur de la loi relative aux congés payés, du tramway départemental de Saint-Lô à Granville et de Granville à Avranches en suivant le littoral dont l'actualisation aux normes contemporaines permettrait, comme pour certaines lignes de Suisse et celle du littoral Belge, d'assurer le trafic local complémentaire du trafic régional, inter régional ou international.
Déjà rétablir la pertinence des dessertes ferroviaires des gares de Saint-Lô Coutances Folligny Granville Sartilly et Avranches par rapport aux navettes par cars permettrait d'éviter un certain nombre de circulations de véhicules sur l'axe routier d'Avranches à Granville et de Granville à Saint-Lô, en harmonie avec les programmes de transition environnementale.
En conclusion, une part sensible des aménagements à envisager ne concernent pas la voirie de l'axe Avranches Granville mais le renforcement de la ligne ferroviaire Lison-Dol de Bretagne pour une exploitation plus attractive au bénéfice des différents utilisateurs potentiels.
Bien à vous
Je vous informe que je suis en désaccord complet avec ce projet incompatible avec les orientations de la communauté de communes de GRANVILLE GTM de réduire la circulation automobile dans l'ensemble du périmètre de compétence territoriale or la mise à 4 voies se bornerait à déplacer plus au nord les problèmes de saturation routière sans y apporter pour autant de solutions favorables.
Une infrastructure majeure du département de la Manche devrait être renforcée pour que sa pleine activité puisse prélever une part du trafic routier de l'axe Avranches-Granville : la voie ferrée existante entre Lison et Dol de Bretagne dont l'équipement désuet ne lui permet pas d'être exploitée avec une capacité suffisante pour satisfaire pleinement aux besoins dans le cadre de la transition énergétique.
En effet, cette voie ferrée est susceptible de permettre le passage de trois axes ferroviaires majeurs :
1° Cherbourg Valognes Carentan Lison Saint-Lô Granville Avranches Pontorson Dol de Bretagne, Rennes et au-delà pour le fret et les passagers embarquant ou débarquant des bateaux au port de Cherbourg-en-Cotentin,
2° Caen Bayeux Lison Saint-Lô Coutances Granville Sartilly Avranches Pontorson, comme ligne régionale
3° la liaison Caen Saint-Lô Granville Avranches Dol de Bretagne est aussi un élément de la "grande transversale Nord-Ouest" Lille Amiens Rouen Caen Rennes Nantes Bordeaux.
La ligne Mézidon Argentan Le Mans Tours Saint-Pierre des Corps vient certes d'être renforcée pour permettre la mise en place de l'autoroute ferroviaire Cherbourg Bayonne via Caen et Mézidon mais à partir du Mans certains convois de cette prestation sont orientés vers Rennes Nantes La Rochelle Bordeaux, itinéraire qui se trouve être en continuité de l'axe ferroviaire Lison Pontorson Dol de Bretagne Rennes en raison du détournement inhérent aux caractéristiques de la ligne. Pour les passagers de la transversale Nord-Ouest, la continuité de Rouen vers Caen et Rennes ne peut être obtenue par l'utilisation de la ligne Mézidon Le Mans mais bien par Bayeux Lison et Dol de Bretagne vers Rennes.
La part de trafic actuellement faible en raison de l'équipement de la ligne devrait donc être sensiblement accrue en valorisant tous les secteurs possibles pour une mise à double voie de cette ligne avec les installations modernes et efficaces de circulations dites "banalisées". Il existe déjà des tronçons à moderniser comme de Folligny à Granville pour faciliter l'exploitation.
Des moyens prévus pour les travaux routiers de l'axe Avranches Granville devraient donc être affectés à cette rénovation profonde de la ligne Lison Dol de Bretagne Rennes pour que la capacité et les horaires puissent être attractifs tant pour les passagers que pour le fret, ce qui devrait contribuer à réduire l'utilité publique de la mise à 4 voies.
Il est aussi déplorable de constater la suppression par le département de la Manche, à la veille de l'entrée en vigueur de la loi relative aux congés payés, du tramway départemental de Saint-Lô à Granville et de Granville à Avranches en suivant le littoral dont l'actualisation aux normes contemporaines permettrait, comme pour certaines lignes de Suisse et celle du littoral Belge, d'assurer le trafic local complémentaire du trafic régional, inter régional ou international.
Déjà rétablir la pertinence des dessertes ferroviaires des gares de Saint-Lô Coutances Folligny Granville Sartilly et Avranches par rapport aux navettes par cars permettrait d'éviter un certain nombre de circulations de véhicules sur l'axe routier d'Avranches à Granville et de Granville à Saint-Lô, en harmonie avec les programmes de transition environnementale.
En conclusion, une part sensible des aménagements à envisager ne concernent pas la voirie de l'axe Avranches Granville mais le renforcement de la ligne ferroviaire Lison-Dol de Bretagne pour une exploitation plus attractive au bénéfice des différents utilisateurs potentiels.
Bien à vous
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